Pristina compte plus de 200 000 habitants (estimation de 2011). C'est la plus grande ville du Kosovo.
Connue sous le nom de Seliste au Moyen-Âge, Pristina devient rapidement un important centre minier et commercial au cours des XIV et XVème siècles.
Durant la période ottomane, la ville devient le centre du Sandjac ottoman, jusqu'à sa libération en 1912, par les Turcs.
Alors que son architecture est celle d'une ville orientale jusqu'en 1945, Pristina est reconstruite et se modernise. En 1946, elle devient la capitale de la Région Socialiste autonome du Kosovo.
La ville connaît une forte croissance de la population de 1953 à 1999.
Située à l'est du Kosovo et non loin des monts Glojak, Pristina se trouve à 365 kilomètres de Belgrade. Elle est traversée par la rivière Velusa qui se jete ensuite dans la Pristevka. Son altitude est de 585 mètres.
La voiture : elle est relativement peu conseillée en raison du mauvais état des routes et du risque d'embouteillages.
Le bus : il est apprécié des voyageurs pour son coût peu élevé. La ville compte 16 lignes de bus.
Le taxi : bon marché, le taxi est un moyen efficace de se déplacer à Pristina à condition que le compteur soit enclenché.
La ville de Pristina dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Mosquée Impériale, au Grand Hamman, à la Tour de l'horloge ou encore au Monastère de Gracanica.
D'autres sites comme la Bibliothèque nationale, la Maison Emindzika, le parc Gërmia ou encore le Musée du Kosovo, attireront également les visiteurs.
-Assister à une représentation ou un spectacle au Théâtre Oda.
-Se balader à pied dans la ville.
-Pêcher sur les bords du lac Gracanica.
-Faire une randonnée.
Les touristes ne disposent pas de nombreux lieux où effectuer leurs achats. Les magasins ouvrent généralement entre 8h et 21h.
Les principaux lieux sont à Antika et Ginger, ainsi que dans la Zone Industrielle. Des souvenirs se trouvent également sur les marchés, réputés pour leur animation. Parmi les souvenirs à rapporter figurent les produits et objets artisanaux comme des gravures en bois et des objets faits en filigrane argenté.
Les plats : Raznjici (viande cuite en brochettes) ; ajvar (pâte de paprika et d'aubergines rôtie et mixée, mélangé avec de l'ail et de l'oignon) ; Cevapcici (rouleaux de viande hachée grillée) ; Sarma or japrak (feuilles de choux ou de vigne farcies avec de la viande et du riz) ; Pljeskavica (hamburger serbe constitué de viande d'agneau ou de b?uf cuite avec des oignons).
Les desserts : Flija (tarte avec plusieurs couches de garniture au yaourt) ; produits laitiers.
Les boissons : Turska kafa ou café turc; Rakija (eau-de-vie) ; Slivovica (spiritueux à base de quetsches)
Vous pourrez demander la carte européenne d'assurance maladie à réserver au moins 15 jours avant votre séjour.
Sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis au Kosovo, vous pourrez consulter une liste de médecins anglophones en cas d'urgence : Médecins à Pristina.
En été : aucun
En hiver : aucun
Pristina
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Pristina peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des compagnies comme SAS, Austrian Airlines, Lufthansa ou Air France, proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport International de Pristina (Code IATA : PRN)
Distance : 19 km
Site internet (en anglais).
Pristina
Ressources
Dommages de guerre, Paris Pristina Belgrade 1999 de Claude Guillon, 2000
Leka, un enfant partisan, de Tirana au camp de Pristina de Mehmet Myftiu, 1999
Dernière danse à Pristina de Julie Armen 2007
Rendez-vous à Pristina, Récit de l'intervention humanitaire de Firmin Le Bourhis 2001