Punta del Este est une station balnéaire qui compte parmi les centres touristiques les plus importants de l'Amérique du Sud.
Les touristes apprécient le climat et la beauté des paysages de ce "Saint-Tropez sud-américain".
La ville de Punta del Este compte environ 12 400 habitants (estimation 2011).
L'explorateur et navigateur espagnol Juan Diaz de Solis aperçoit la région pour la première fois en 1516. Par la suite, elle change de nom plusieurs fois, passant d'Extrémité de Sainte Marie (Cabo de Santa Maria) à Pueblo Ituzaingó pour finalement prendre le nom de Pointe de l'Est (Punta del Este).
En 1820, les terres appartiennent à de riches propriétaires.
Le Brésil envahit l'Uruguay en 1827, provoquant ainsi la bataille d'Ituzaingó entre troupes argentino-uruguayennes et brésiliennes.
L'Uruguay devient indépendant en 1830 et planifie la création d'une ville nommée Ituzaingó afin de commémorer la bataille du même nom.
En 1843, le projet de créer la ville est abandonné à cause des nombreuses guerres civiles. Le gouvernement, nouveau propriétaire du terrain, décide de distribuer les emplacements. Mais une fois de plus, le projet est classé sans suite.
L'année 1857 est marquée par l'arrivée des habitants dans le village.
Un phare est par la suite construit en 1860.
Entre 1855 et 1857, un port en dur sort de terre.
En 1906, la population émet le souhait d'organiser des élections qui permettra la mise en place d'un commissariat, d'un tribunal, d'une école et d'une assemblée de village.
Une conférence inter-américaine prend place à Punta del Este en 1967, en présence du président américain Lyndon Johnson.
C'est en 1986 qu'est organisé le cycle d'Uruguay, un cycle de négociations sur les tarifs douaniers mondiaux. Ce cycle va donner naissance en 1994 à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Punta del Est est située à l'extrême sud de l'Uruguay. Cette station balnéaire ouverte sur la mer se trouve à 475 km à l'est de la frontière argentine et à 135 km à l'est de la capitale, Montevideo.
Dotée d'une altitude nulle, elle est sensible aux inondations.
La ville de Punta del Este propose divers modes de transports, bus, location ou taxi au choix.
Le bus : circulant dans la ville et la région, il permet de se déplacer sans soucis.
La location : plusieurs agences internationales de location possèdent des bureaux dans la ville.
Le taxi : il est facile de circuler en empruntant l'un des nombreux taxis de la ville.
La ville de Punta del Este dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Casapueblo, au phare de Punta del Este, au Monumento al Ahogado (le Monument au noyé) et à l'Église de Notre-Dame de la Candelaria.
Le Musée Ralli et la Fondation Pablo Atchugarry sont également des lieux incontournables de la culture locale.
Site de l'Office du tourisme argentin
- Se rendre à l'Île Gorriti en bateau.
- Pratiquer le surf ou des activités aquatiques sur la plage de la Barra.
- S'adonner au farniente sur les autres plages.
- Faire une randonnée dans l'environnement préservée.
- Prendre le temps d'admirer les éléphants de mer sur l'île de Lobos.
C'est dans Gorlero Avenue, la principale avenue de la ville et également son avenue commerçante, que doivent se rendre les visiteurs avides de shopping.
Les personnes souhaitant acheter des souvenirs traditionnels peuvent aller à Artigas square, où se tient le marché d'artisanat populaire.
Les cultures italienne, espagnoles et allemandes ont laissé des traces en Uruguay, notamment dans sa gastronomie.
Les plats: Milanaise (escalope de veau, port ou poulet), asado (technique de cuisson de la viande en grillade), Choripán (chorizo grillé, tomates, laitue et mayonnaise servis dans du pain croustillant), Empanada Gallega (tarte au poisson avec des oignons, des poivrons verts et de la sauce), Pancho (hot dog).
Les desserts : Confiture de lait (mélange de lait et de sucre porté à ébullition), flan, Torta Frita (beignet frit dégusté tel quel ou avec de la confiture de lait).
Les boissons : Maté (servi en infusion).
Aux alentours de Punta del Este, divers sites touristiques sont à voir.
La cathédrale, la tour, l'ancienne caserne militaire (la ville de Maldonado) ; Laguna del Sauce ; Montevideo ; Parc National de Santa Teresa (Rocha) ; la cruz del cerro (Pan de Azúcar).
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France.
En cas d'urgence, composez le 911.
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est fortement recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le tétanos et la polio.
Hôpital de Punta del Este :
Sanatorio Semm-Mautone
Av. Roosevelt y Antonio Camacho
Punta del Este, 22-2751, Uruguay
+ 598 42 225474 225353.
En été : -2h
En hiver : -3h.
Punta Del Este
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Punta del Este peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 21h en moyenne. Des compagnies comme Aerolineas Argentinas, TAM Linhas Aereas et Alitalia proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : l'aéroport international Carlos A. Curbelo (code IATA : PDP).
Distance : 22 km.
aéroport international Carlos A. Curbelo.
Punta Del Este
Ressources