Guide de voyage

Rapid City

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Dakota du Sud :

Caracteristiques de la ville

Rapid City est une ville d'une grande richesse et d'une grande diversité culturelle.
C'est un endroit très apprécié des visiteurs en raison de son patrimoine historique.
Elle doit son nom au ruisseau qui la traverse, Rapid Creek.

Nombre d'habitants

La ville de Rapid City compte 67 950 habitants (estimation 2010). C'est la deuxième plus grande ville du Dakota du Sud.

Histoire

Rapid City a vu le jour en 1876, à l'initiative d'un groupe de prospecteurs découragés, venus dans les Black Hills pour chercher de l'or. John Brennan et Samuel Scott fondent le premier site en délimitant des quartiers d'affaires et des logements sur 6 blocks.
A ses débuts, la ville survit en vendant du matériel aux mineurs et aux pionniers. A partir de 1900, elle devient un important centre de commerce grâce au chemin de fer.
Rapid City est considérée comme une destination d'importance dès la fin des années 1890 grâce à la construction d'autoroutes, au développement de l'automobile et aux efforts du gouvernement local. La construction du Mont Rushmore débute en 1927 avec Gutzon Borglum, pour s'achever en 1941 avec le fils, Lincoln Borglum.
L'ouverture de la base aérienne de Rapid City provoque une augmentation de la population, qui passe de 14 000 à 27 000 entre 1940 et 1948. A cette époque, l'économie de la ville repose sur l'industrie militaire. Des installations militaires prennent place en ville pendant la Guerre Froide, des usines se mettent à construire des missiles, des terrains sont réservés pour des lancements de missiles. Mais tout s'arrête dans les années 1990.
Dès 1949, Rapid City connait un boom immobilier contrarié cependant par les graves inondations de 1972, qui causent 1 million de dollars de dégâts et provoquent 250 morts.
L'année 1980 est marquée par l'affaire opposant la nation des Indiens Sioux aux États-Unis sur les Black Hills. La Court Suprême Américaine a en effet statué sur le fait que le gouvernement américain avait volé les Black Hills aux Sioux. En 2010, le conflit n'avait toujours pas été réglé en dépit des sommes d'argent proposées par le gouvernement.
Aujourd'hui, l'économie de Rapid City repose sur l'agriculture, la foresterie, les services de santé et la production. C'est aussi un centre touristique d'importance.

Géographie

Rapid City fait partie du Comté de Pennington, dans le Sud-Ouest du Dakota du Sud. Elle est traversée par Rapid Creek, un affluent de la rivière Cheyenne.
Étendue sur 144km², son altitude est d'environ 987m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Rapid City propose divers modes de transport comme le bus, le tramway, le taxi et la voiture.
Le bus : les bus du Rapid Transit System desservent toute la ville.
Le tramway : il ne circule qu'entre le 1er juillet et le 31 août.
Le taxi : quelques compagnies de taxis sont disponibles dans la ville.
La voiture : la location de voiture est une option pour visiter la ville.

Que voir ?

La ville de Rapid City dispose de nombreux sites touristiques à voir. Parmi eux, il y a la Chapelle Stavkirke, les cavernes de Black Hills, la Chapelle dans les collines, le Théâtre Black Hills et l'Hôtel Alex Johnson.
Le Musée Journey, le Musée de géologie, le Musée du bison américain et la galerie de l'APEX sont aussi à visiter.
Des parcs nationaux et jardins ouvrent également leurs portes aux visiteurs comme le Parc Memorial, le Parc du Lac Canyon, les Jardins à la française et le Dinosaur Park (répliques de dinosaures grandeur nature).
Site de l'Office du tourisme de Rapid City.

Que faire ?

- Se promener dans le centre-ville historique.
- Faire de la randonnée, une balade à vélo ou à cheval dans les Black Hills.
- Voir un film sur écran géant au Théâtre Elks.
- S'adonner au golf sur les divers parcours de Rapid City.
- S'initier à la spéléologie.
- Assister à un spectacle de rodéo.

Achats ?

Il y a un grand choix d'articles dans les boutiques de Rapid City, notamment dans le centre-ville et dans l'immense centre commercial, le Rushmore Mall, qui comptabilise plus de 120 établissements.
Les touristes peuvent trouver toutes sortes d'articles comme des bijoux en or des Black Hills, des bijoux tribaux, des artefacts, des livres ou de la musique locale faits par les Amérindiens, des peintures et sculptures artisanales.

Gastronomie et recette(s) du terroir

L'État du Dakota du Sud est marqué par une forte influence germanique.
Les plats : Wahwapa iwasna (cerise de Virginie séchée mélangée avec de la graine de maïs séchée légèrement brunies à la poêle avec de la suif, du lard ou de l'eau), pain frit, pomme de terre, faisan (rôti, fourré ou cuit à la casserole), bison.
Les desserts : le kuchen (gâteau fourré à la crème anglaise recouvert de fruits, traditionnellement de la pomme).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Rapid City, divers sites touristiques sont à voir.
Le Wind Cave National Park (Hot Springs) ; le Devils Tower National Park (Devils Tower) ; le Badlands National Park (Interior); Black Hills Playhouse (Custer; Historic Homestake Opera House (Lead); Le studio du sculpteur du Mont Rushmore, le Mont Rushmore (Keystone); Crazy Horse Memorial (Black Hills).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.

Hôpitaux à Papid City :
Rapid City Regional Hospital
353 Fairmont Blvd
Rapid City, SD 57701
(877) 796-3165.

Regional Medical Clinic
640 Flormann St
Rapid City, SD 57701
(888) 993-8250.

Décalage horaires

En été : -9h
En hiver : -9h

rapid-city

Rapid City
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Rapid City peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17 heures en moyenne. Des compagnies American Airlines, United et Lufthansa proposent des vols avec escale au départ de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport régional de Rapid City (Code IATA : RAP).
Distance : 17 km.
Aéroport de Rapid City.

rapid-city

Rapid City
Ressources

Rapid City : promotions vols secs et hôtels

<