Riyad est la capitale de l'Arabie saoudite. Elle s'est essentiellement développée grâce à ses ressources pétrolifères. Moderne, la ville abrite des buildings de verre et de larges avenues.
La ville de Riyad compte environ 4 725 000 habitants (estimation 2011).
Riyad est déclarée capitale du pays en 1818. En 1902, le roi Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud s'empare de la cité. Il fonde le nouveau royaume d'Arabie saoudite en 1932. Quelques années plus tard, en 1938, le pétrole devient le principal support de l'économie. Son exploitation accroît le niveau de vie de façon significative, permettant au pays de se doter de structures coûteuses et modernes.
Située en Arabie saoudite, Riyad est localisée en plein c?ur de la péninsule arabique. L'Arabie Saoudite partage ses frontières avec la Jordanie, l'Irak, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, l'Oman et le Yémen.
La ville de Riyad propose divers modes de transport, taxi ou location de voiture, au choix.
Le taxi : il est le principal moyen de transport en Arabie saoudite.
La location de voiture : pour visiter la ville, la meilleure solution est de louer une voiture avec chauffeur.
La ville de Riyad dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la forteresse de Masmak, au palais principal de Saad bin Saud, au zoo, à Faisaliah Tower, à Kingdom Towe, ainsi qu'au Musée national de la ville.
- Flâner au centre commercial Kingdom Tower.
- Assister à une course de dromadaires.
- Se rendre au plus grand marché de chameaux du monde.
Une visite au souk al-Thumairi vous permettra de faire le plein de cadeaux d'artisanat local, tels que des bijoux en or ou en argent, des perles, des théières, des abayas (robe large, noire, opaque qui part du cou et descend jusqu'aux pieds), des tissages, des tapis et des poteries.
Les plats : l'alkabssa saoudienne (riz parfumé au safran ou à la cardamome, servi avec de la viande épicée de chameau, mouton ou poulet, le tout accompagné d'une sauce piquante).
Les desserts : les dattes fourrées à la pistache et parfumées à l'eau de rose.
Aux alentours de Riyad, divers sites touristiques sont à voir.
Le lieu saint de pèlerinage La Mecque ; la ville de Djeddah et son jet d'eau ; Médine, lieu de résidence du prophète Mahomet, la mosquée Masjid al-Nabawi et ses impressionnants minarets, ainsi que le désert de Néfoud ; la région de Najran et son site archéologique, ses vestiges de temples et les inscriptions thamidéennes qui s'y trouvent ; les oasis d'Al Jouf (au nord), de Skaka et d'Al Ula.
Il est obligatoire de vous faire vacciner contre la méningite à méningocoque A-C-W135-Y. Les voyageurs en provenance de zone à risque doivent également se faire vacciner obligatoirement contre la fièvre jaune. Nous vous conseillons enfin de vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.
En cas d'urgence, composez le 993.
Hôpitaux à Riyad
King Faisal Specialist Hospital & Research Centre
At Takhassusi, Al Ma'thar Alshamali
+966 9200 12312
Olaya Medical Complex
8807 King Fahad Rd, Olaya
+966 11 462 2224
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Riyad
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Riyad peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 6h25 en moyenne. Des vols directs sont proposés par les compagnies Air France et Saudia depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de King Khaled (Code IATA : RUH).
Distance : 35 km.
Site de l'aéroport de Riyad.
Riyad
Ressources
Alwaleed - Homme d'affaires, milliardaire, prince de Khan Riz, 2006.
Journal d'une française en Arabie Saoudite de Lucie Werther, 2005.