Saipan est la plus grande ville de l'île du même nom, dans l'archipel des Mariannes du Nord.
Elle se démarque par son caractère cosmopolite, mêlant influences et populations américaines, chamorros et asiatiques.
Point stratégique lors de la guerre du Pacifique, l'île ravira les amateurs d'histoire, mais également les plongeurs grâce à ses sites naturels d'exception.
La ville de Saipan compte environ 48 250 habitants (estimation 2010).
Découvertes par Magellan, les Mariannes sont vendues aux États-Unis et à l'Allemagne à la fin du XIXe siècle.
Saipan devient japonaise en 1917. Elle est le théâtre, lors de la Deuxième Guerre mondiale, d'une bataille très meurtrière entre les forces japonaises et américaines. Les civils japonais, fortement influencés par la propagande impériale, participent activement aux combats. Parmi les populations en fuite, acculés au bord des falaises du nord de l'île, des milliers d'insulaires choisissent le suicide au lieu de la rémission.
En juillet 1945, les bombes atomiques transitent par l'île voisine de Tinian avant d'être larguées sur Hiroshima et Nagasaki.
Située sur l'île du même nom, Saipan est la capitale du Commonwealth des Îles Mariannes du Nord (CNMI). Cet archipel au nord-est de la Malaisie baigne dans l'océan Pacifique et comprend un ensemble de 15 îles.
L'île de Saipan possède une superficie de 124 km². Le mont Tapochau, haut de 474 m, est son point culminant.
La ville de Saipan propose divers modes de transports, bus, taxi, voiture de location ou mobylette au choix.
Le bus : la ville ne dispose d'aucun service public de bus, mais de nombreuses compagnies comme la Saipan PDI desservent les quartiers qui abritent les centres commerciaux et les principaux hôtels. Ces bus relient aussi les grandes villes de l'île.
Le taxi : plusieurs taxis privés travaillent à Saipan, affichant cependant des tarifs très élevés. Par ailleurs, ils ne peuvent s'arrêter pour prendre ou pour déposer des passagers que devant des hôtels, à l'aéroport ou au centre commercial DFS.
La location de voiture : les voyageurs peuvent trouver des agences à l'aéroport et dans les grands hôtels.
La mobylette : la location de mobylette est bon marché. Les routes étant mal éclairées la nuit, il est préférable d'utiliser ce moyen de locomotion uniquement pendant la journée.
Saipan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir le Musée de l'histoire et de la culture des CNMI pour mieux connaître le passé et le patrimoine de l'archipel. Ils pourront également se rendre à Banadero Caves (poste de commandement de la Seconde Guerre mondiale, où sont exposés des tanks, des canons et autres reliques d'époque), à Marpi Pathway et sur les sites des monuments commémoratifs.
Les falaises de Laderan Banadero et de Puntan Sabaneta vous offriront des panoramas uniques sur l'île. Adeptes de la plongée, ne manquez pas de faire une escapade au Grotto, une caverne gigantesque qui communique avec la mer par des passages sous-marins. Le Mont Tapochau, le plus haut sommet de l'île, l'American Memorial Park, le zoo de Saipan et sa faune locale ainsi que les jardins botaniques de la ville valent également le détour.
Site de l'Office de tourisme des Mariannes.
- Se balader au bord de la mer de Beach Road.
- Visiter la ville de Garapan (principale ville de l'île).
- Faire de la plongée à la caverne de Grotto, un site apprécié pour son corail noir et les épaves d'avions de la Seconde Guerre Mondiale.
- S'adonner à des sports nautiques tels que la pêche, le surf, le kayak ou la planche à voile.
- Faire une promenade en VTT pour profiter des paysages de l'île.
- Observer les raies qui se rassemblent autour d'une formation rocheuse à Eagle Ray City.
- Jouer au golf sur l'un des nombreux parcours de l'île.
- Se rendre au casino ou dans un club de karaoké au cours d'une sortie nocturne.
- Aller sur les différents sites importants de la Seconde Guerre mondiale : champs de bataille, épaves de bateaux, etc.
- Visiter les marchés comme le Garapan Street Market pour découvrir la culture des Chamorro et acheter des souvenirs.
Vous pourrez rapporter de Saipan des objets artisanaux Chamorro, des imitations de reliques de la Seconde Guerre mondiale, des équipements de plongée ainsi que du matériel électronique à bas prix.
Les plats : les fruits de mer, les poissons frais, le riz rouge aux graines d'achiote, le pâté de crevettes, le kelaguen mannok (poulet grillé, poivron grillé, noix de coco et jus de citron), le tinaktak (boeuf, lait de coco, poisson et feuilles de bananiers), le crabe-noix de coco à la chair sucrée, les plats chamorro comme le finadene (une sauce au piment, sauce de soja, jus de citron et oignons) ou l'apigigi (un dessert à base de noix de coco et de feuille de bananiers).
Aux alentours de Saipan, divers sites touristiques sont à voir.
L'île de Managaha ; sur l'île de Tinian, les monuments dédiés à la Seconde Guerre mondiale, les vestiges de la colonisation japonaise et la maison du chef micronésien Taga ; Ipao Beach, Talofofo Bay Beach et Merizo Pier ; les îles de Aguijanou, Rota et Guam.
Il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Saipan
Pacific Medical Center
PMC Building
PO Box 501908
+ 1 670 233 8100.
En été : + 8h
En hiver : + 9h
Saipan
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Saipan peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 25h en moyenne. Des compagnies comme Asiana, China Eastern ou Korean Air proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport international de Saipan (Code IATA : SPN).
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport de Saipan.
Saipan
Ressources
Amrita de Banan Yoshimoto, 2002.
Debt of Honor de Tom Clancy, 1994.
Windtalkers de John Woo, 2002.