Salzbourg, littéralement "château de sel", est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle est le lieu de naissance de Mozart et accueille chaque année le prestigieux festival de musique classique de Salzbourg.
La ville de Salzbourg compte environ 148 500 habitants (estimation 2012).
Très tôt habitée, la ville prend le nom de Salzbourg en 755. Le prince-archevêque Gebhard von Helfenstein y fait construire la forteresse d'Hohensalzburg, au sommet de la montagne Festungsberg.
En 1803, la ville perd son indépendance et son système politique en conséquence des guerres napoléoniennes. Rattachée aux terres du prince de Hongrie et de Bavière Ferdinand III de Toscane, elle fait l'objet de passations entre l'Autriche et la Bavière. Le Congrès de Vienne en 1815 la définit définitivement comme partie de l'Autriche, rattachement qui prendra effet l'année suivante.
En 2006, la ville fête le 250e anniversaire de la naissance de son enfant prodige, Wolfgang Amadeus Mozart.
Située en Autriche, la ville de Salzbourg se trouve dans la vallée de la rivière Salzach. Bâtie à une altitude de 424 m, elle est implantée au pied des Préalpes du Nord, sous les hauts sommets alpins du Mönchsberg, du Festungsberg et du Kapuzinerberg.
De par sa situation géographique, Salzbourg est considérée comme le coeur de l'Europe.
La ville de Salzbourg propose plusieurs moyens de transport, trolleybus, bicyclettes et taxis.
Le trolleybus : la ville possède un réseau important comprenant près d'une dizaine de lignes.
Les bicyclettes : Salzbourg possède un vaste réseau de pistes cyclables (140 km). Pour louer un vélo, vous pouvez vous rendre à la gare centrale, à Velo Active ou au Resident Platz.
Les taxis : l'aéroport et le centre ville disposent de stations de taxis. Ils circulent 24h/24.
La ville de Salzbourg dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez visiter la maison natale de Mozart au Stift Nonnberg (le plus ancien monastère de femmes d'Europe germanique). Depuis la forteresse Hohensalzburg au château de Hellbrunn, la ville dispose d'un patrimoine culturel impressionnant.
D'autres curiosités comme le zoo de Hellbrunn, le château Mirabell, la résidence (l'ancien palais des princes-archevêques), la cathédrale de Salzbourg et son musée, la Sankt Peter Kirche (l'église du monastère Saint-Pierre) et la Franziskanerkirche (église qui mélange différents styles d'architecture) viennent compléter ses attraits touristiques phares.
Site de l'Office de tourisme de Salzbourg.
- Se promener dans la ville historique de Salzbourg.
- Découvrir la rue Getreidegasse avec ses nombreux commerces dont les enseignes sont encore en fer forgé, et ses magnifiques demeures bourgeoises caractérisées par des cours intérieures ornementées.
- Partir en randonnée sur les chemins des nombreuses collines et montagnes dominant Salzbourg.
- Faire du ski (en hiver) sur les pistes de l'Untersberg, Kapuzinersberg, Gaisberg, Nonnberg et Mönchsberg.
Vous pourrez acheter à Salzbourg des produits dérivés de Mozart dont les fameuses Mozartkugeln (voir rubrique gastronomie), des livres de cuisine sur la gastronomie salzbourgeoise, des bouquets en soie parfumés aux épices servant de pots-pourris, ainsi que des trachten, costumes traditionnels de la ville.
Les plats : la goulash ou goulache (ragoût de viande préparé avec beaucoup d'oignons et de paprika), les knödel (sorte de quenelles).
Les desserts : les mozartkugeln (boules de chocolat fourrées avec du massepain au nougat, créées en 1890 par Paul Fürst et dont le nom fait référence à Wolfgang Amadeus Mozart), les salzburger nockerln (soufflés sucrés à la crème), le kaiserschmarrn (grosse crêpe aux raisins secs coupée grossièrement, servie tiède avec de la compote de prune), le gugelhupf bierkuchen (sorte de brioche à la bière et aux épices, moulée en couronne, ressemblant au kougelhopf alsacien), l'apfelstrudel (gâteau à base de pâte feuilletée, de pommes et de raisins secs, servi tiède saupoudré de sucre glace), les rauhnudeln (petites bouchées aux raisins secs).
Aux alentours de Salzbourg, divers sites touristiques sont à voir.
Les lacs et les villages lacustres de Salzkammergut ; les grottes de Werfen Weng ; le Monde du sel, circuit à travers l'une des plus vieilles mines de sel du monde sur les flancs de la montagne Dürrnberg à Bad Ischl ; la reconstitution grandeur nature d'un village celtique à Bad Ischl ; les chutes de Krimml et le parc aquatique associé ; le lac Königssee, en Bavière (région allemande frontalière de Salzbourg), connu pour sa couleur vert émeraude ; l'église de pèlerinage de St Bartholomé, ancien pavillon de chasse des rois de Bavière.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
Nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la méningo-encéphalite virale.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Salzbourg
Landeskrankenhaus Salzburg
Muellner Hauptstrasse 48
+43 662 44820.
EMCO Privatklinik
Martin-Hell-Str. 7-9
+43 6245 7900.
En été : aucun décalage horaire.
En hiver : aucun décalage horaire.
Salzbourg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Salzbourg peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 10h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme airberlin, Lufthansa, SWISS, British Airways, Austrian Airlines et Air France.
Aéroport : Aéroport W.A. Mozart (Code IATA : SZG).
Distance : 4 km.
Site de l'aéroport de Salzbourg.
Salzbourg
Ressources
Correspondance de Mozart de Wolfgang Amadeus Mozart, parution 1999.
Le Goût de Salzbourg de Cécile Balavoine, 2006.
Une seule phrase pour Salzbourg de Dominique Sorrente, 1994.
Le contact de Salzbourg de Helen Macinnes, 1969.
La Mélodie du bonheur de Robert Wise, 1965.