La ville de San Pedro Sula est la 2e plus grande ville du pays. Elle se trouve dans la partie la plus industrielle du pays, le département de la Cortes.
Elle en est la capitale, d'où son surnom de « capitale industrielle ».
San Pedro Sula est surtout connue pour sa production de cigares et de vêtements.
San Pedro Sula compte un peu plus de 486 000 habitants (estimation 2002).
L'emplacement où se situait la ville était habité par les Indiens Conta et Cholula. Ils ont été attaqués par des corsaires hollandais et français en 1537.
En 1825, le pays est divisé en départements. la ville de San Pedro Sula est alors intégré au département de Santa Barbara. En 1893, Domingo Vasquéz crée le département de Cortés auquel San Pedro Sula appartiendra.
San Pedro Sula connaît un grand essor économique lors de la deuxième moitié du XXe siècle.
La ville est située au nord du pays, à 60 km de la côte caraïbe, à 30 m d'altitude, dans l'ouest de la vallée de Sula. Elle a une superficie de 135 km².
La ville de San Pedro Sula dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Visitez la cathédrale de la ville.
Le parc central et le stade olympique intéresseront également les visiteurs.
- Profiter du centre-ville et aller dans un restaurant local pour goûter les spécialités.
- Acheter de bons cigares fabriqués à San Pedro Sula.
La ville de San Pedro Sula possède de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter des souvenirs.
Vous pourrez ramener des produits typiques et de l'artisanat. Achetez des cigares, des articles en cuir, des sculptures en bois, des colliers de perles, des peintures, des instruments de musique, etc...
Les plats : haricots, riz, tortillas (galettes de maïs), bananes frites, pommes de terre et fromage ; poisson ou fruits de mer, avec une soupe d'escargots à base de noix de coco ; la soupe de mondongo (tripes) ; les tamales (chausson de maïs fourrés à la viande ou aux légumes) ; les tortillas con quesillo (galettes de maïs au fromage) ; le tapado (ragoût de viande et de manioc)
Les boissons : les jus de fruits tropicaux (à base de lait ou d'eau sucrée), le rhum (Ron Flor de Caná, Ron Plata et Yuscarán) ; la Chicha (boisson à base de maïs), le guaro (alcool de canne à sucre)
Aux alentours de San Pedro Sula, divers sites touristiques sont à voir.
Visitez Puerto Cortes, le principal port du pays. C'est la 2e plus importante ville du département.
Nous vous conseillons de consulter un médecin avant votre départ. N'oubliez pas de souscrire une assurance prenant en charge les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Afin de bien préparer votre voyage, pensez à vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B (éventuellement la fièvre jaune).
Hôpital de la ville :
Hôpital del Valle de San Pedro Sula
boulevard del Norte
Colonia Bogran
551 84 33.
En été : -8h
En hiver : -8h
San Pedro Sula
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à San Pedro Sula peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 21 h en moyenne. Des compagnies aériennes comme Iberia ou American Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de la Mesa (code IATA : SAP).
Distance : 13 km.
San Pedro Sula
Ressources