Sanaa, la capitale yéménite, est la plus grande ville du pays. Elle est également un important centre culturel islamique.
Son patrimoine architectural, datant notamment de l'ère médiévale, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Sanaa compte environ 1 937 450 habitants (estimation 2012).
Selon la légende, Sanaa aurait été fondée par le fils de Noé, Sem.
Les Sabéens sont les premiers connus à avoir érigé des murs sur l'emplacement de l'actuelle cité. La nouvelle ville devient très vite un point de commerce important pour tout le sud de l'Arabie.
Les Ottomans prennent Sanaa en 1547 sous le règne de Soliman le Magnifique. L'Imam Yahya reprend le pouvoir en 1904 et applique une politique isolationniste, réduisant aussi les droits des femmes. Des mouvements contestataires voient le jour avec un pic lors des émeutes de 1961, les opposants exigeant une économie plus libérale. La guerre civile fait rage jusqu'en 1968, année durant laquelle est mis en place un régime présidentiel.
Les Yémen nord et sud sont réunis en 1990, donnant naissance à la République du Yémen. Sanaa est désignée comme capitale du pays.
Située au sud de la péninsule arabique, Sanaa est la capitale du Yémen. Bâtie sur un plateau à une altitude de 2 250 m, elle est l'une des plus hautes capitales au monde.
La ville de Sanaa propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : les Dabaabs, des mini-vans, assurent le service de transport en commun. Ils sont le moyen de locomotion le moins coûteux.
Le taxi : les véhicules sont essentiellement de vieilles voitures japonaises sans compteur. Les taxis modernes sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune. Ils sont dotés de compteurs, mais le coût du trajet se révèle un peu plus onéreux.
La location de voiture : des compagnies de location telles qu'Europcar, Alamoudi Top Car ou Avis disposent de comptoirs de réservation dans le centre-ville de Sanaa.
La ville de Sanaa dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir la porte principale Bab Al Yémen, le Musée national, la grande mosquée dominée par son minaret, les mosquées al Ridwan, al Taous (du VIIIe siècle), al Talha, Jana et Madhab.
Site de l'Office du tourisme au Yémen.
- Découvrir la vieille ville (médina) entourée de ses remparts, avec ses maisons typiques dont certaines datent de plus de 400 ans.
- Faire quelques emplettes dans le Souk al-Milh, un marché du centre-ville dédié à l'artisanat.
- Faire un saut au parc d'attraction Fun City proposant des manèges, des montagnes russes et autres autos tamponneuses.
- Savourer un narguilé autour d'un thé à la menthe et goûter aux pâtisseries orientales.
- Partir à la découverte de l'île de Socotra.
- Déguster des feuilles de qat.
- Se détendre dans le hammam Meydan (le plus important de la ville), qui date du XVIe siècle.
Les touristes pourront acheter à Sanaa du miel, du cumin, des épices, des poignards jambiya, des bijoux en argent, du corail, de la cornaline, des tapis, des broderies, de l'encens, des tissus, des foulards, des keffiehs.
Les plats : le riz, le sorgho, les haricots, le salta (ragoût épais d'agneau ou de poulet accompagné de haricots, de pois chiches, de coriandre et de riz), la shurba (un mélange de soupe et de ragoût).
Les desserts : le bint al sahn (pain sucré, riche en oeufs, trempé dans du beurre et du miel).
Les boissons : du thé, parfois avec de la menthe.
Aux alentours de Sanaa, divers sites touristiques sont à voir.
La vallée du Wadi-Dhar et son célèbre palais du Rocher ; Amran et son souk fortifié ; la vallée du Wadi Hadramaout ; les dows ; Chibam ; les vestiges des temples de la Lune et du Soleil ; la Grande digue.
La mise à jour du DTP est fortement recommandée. Les vaccinations contre les hépatites A et B, la méningite et la fièvre typhoïde peuvent également être conseillées.
Hôpitaux à Sanaa
Saudi German Hospital
North sixty st.- Aljamanh round
+967 1 313 333.
Ibn Sina Hospital
Zubairi Street
+967 1 533 330.
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Sanaa
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sanaa peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 12h en moyenne. Des compagnies comme Egyptair, Turkish Airlines, Royal Jordanian, Emirates, Qatar Airways et Air France proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport :Aéroport international El Rahaba (code IATA : SAH).
Distance : 13 km.
Site de l'aéroport de Sanaa.
Sanaa
Ressources
Sanaa : Architecture domestique et société, de Paul Bonnenfant, 1995.
Le cheikh de la nuit. Sanaa, organisation des souks et société citadine, de Franck Mermier, 1997.
Art du bois a Sanaa, de Guillemette et Paul Bonnenfant, 1987.
Yémen : Arabia felix, de Hervé Champollion et Jean Lambert, 2002.
Les Murs de Sana'a de Pier Paolo Pasolini, 1964.