Guide de voyage

Santa Fe

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Nouveau-Mexique :

Caracteristiques de la ville

Santa Fé est la capitale de l'État du Nouveau-Mexique.
Elle possède un patrimoine historique et culturel unique, qui attire chaque année de nombreux touristes.
La ville est également caractérisée par un important brassage ethnique.

Nombre d'habitants

La ville de Santa Fé compte environ 67 950 habitants (estimation 2010). C'est la quatrième plus grande ville du Nouveau-Mexique.

Histoire

Les Indiens Puelos sont les premiers habitants à peupler la région entre 1050 et 1150.
En 1598, Juan de Oñate est le premier colon à venir s'installer sur le territoire. Il fonde alors Santa Fé de Nuevo México, pour en faire une province de la Nouvelle Espagne.
Don Pedro de Peralta, un gouverneur espagnol, fonde "La Villa Real de la Santa Fé de San Francisco de Asís" en 1607. Elle devient la capitale de la province en 1610. Santa Fé est de ce fait la plus ancienne capitale d'État américaine encore utilisée aux États-Unis.
Les Indiens Pueblos n'ont réussi à chassé les Espagnols qu'entre 1680 et 1692, avant que la région ne soit reconquise par Don Diego de Vargas. La Guerre d'Indépendance mexicaine éclate en 1810 et en 1924, Santa Fé devient la capitale du territoire mexicain du Nouveau-Mexique.
Par la suite, le Texas revendique la propriété de Santa Fé au Mexique en 1836. Les tensions atteignent leur paroxysme lorsque le Mexique capture un groupe de soldats américains qui avait pénétré sur le territoire pour tenter de prendre le contrôle du chemin de fer. La guerre éclate en 1846, pour prendre fin en 1948 avec l'annexion du Nouveau-Mexique au territoire américain suite à la signature du traité de Guadeloupe Hidalgo.
En 1851, l'évêque Jean-Baptiste Lamy débarque dans la région. Cet évêque va être à l'origine de la construction de la Cathédrale-Basilique de Saint Francis et de la diffusion du catholicisme dans la région.
Le développement du chemin de fer contourne Santa Fé, entrainant le déclin économique de la ville. Pour raviver la ville, l'accent est mis sur les arts et l'archéologie. La School of American Research voit ainsi le jour.
En 1912, Santa Fé devient le 12ème État américain. Les dirigeants de la ville planifient un développement de la ville qui préserverait les édifices historiques. Les artistes, les écrivains et les retraités sont tous attirés par la beauté de l'endroit. Le gouvernement local décide donc de promouvoir la ville comme une destination touristique d'importance.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Santa Fé a abrité un camp de détention pour les prisonniers japonais et américano-japonais. Fermé à la fin de la guerre, il a ensuite été vendu.

Géographie

Santa Fé est le siège du Comté de Santa Fé, au nord du Nouveau-Mexique. Répartie sur une superficie de 97km², elle culmine à une altitude de 2 134 mètres au dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Santa Fé propose divers modes de transports, Bus, Taxis, Voitures de location et Vélo.
Bus : les bus du Santa Fe Trails Bus Service sillonnent la vile.
Taxis : plusieurs compagnies de taxi se partagent la ville.
Location de voitures : divers agences disposent d'un bureau de représentation à Santa Fé.
Vélo: des pistes et sentiers ont été aménagées pour faciliter la circulation à vélo.

Que voir ?

La capitale du Nouveau-Mexique dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la Cathédrale-Basilique de St Francis d'Assisi, à la Chapelle Loretto, Roundhouse, Oldest Government Building, Mission San Miguel, Santa Fe Plaza et Santa Fe Trail.
Le Musée militaire Bataan, le Musée culturel de Santa Fe, El Rancho de las Golondrinas, le Folk Art Museum, le Musée des Arts indiens, le Musée d'histoire du Nouveau-Mexique, le Pablita Velarde Museum, le Musée espagnol colonial et le Wheelwright Museum attireront également les visiteurs.
Les touristes ne peuvent pas quitter le Nouveau-Mexique sans faire un tour Indian pueblo avec Nambe Pueblo, Ohkay Owingeh, Picuris Pueblo, Pojoaque Pueblo, San Ildefonso Pueblo, Santa Clara Pueblo, Taos Pueblo et Tesuque Pueblo.
Site de l'Office du tourisme de Santa Fé

Que faire ?

- Déambuler dans le centre historique.
- Participer à une visite-guidée de la ville et de ses environs à pied, à cheval ou en Harley Davidson.
- Faire du ski dans les montagnes.
- S'initier au rafting dans le Rio Grande.

Achats ?

Il existe de nombreuses boutiques à Santa Fé, pour les visiteurs souhaitant s'adonner au shopping. Une multitude d'artistes se réunissent dans les Marchés de Santa Fé, c'est donc l'endroit idéal pour trouver des objets artisanaux.
Les touristes trouveront des bottes, des ceinturons concho et des chapeaux de cow-boy, des meubles, des bijoux traditionnels en turquoise ou encore des objets de l'artisanat indien.

Gastronomie et recette(s) du terroir

La cuisine de Santa Fé est très colorée et épicée, car elle s'inspire énormément de la cuisine mexicaine.
Les plats : Albondigas Soup (soupe aux boulettes de viande), les piments (verts ou rouges), Les enchiladas (tortilla garnie roulée et recouverte de sauce épicée), ragoût aux haricots verts, Calabacitas (plat chaud à base de maïs, de piment, de poivron, de tomate et d'oignon).
Les desserts : Bischochitos (Biscuits typiques de l'État du Nouveau-Mexique), pain à la banane et aux noix.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Santa Fé, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Chaco Culture National Historical Park (Chaco Canyon); l'Aztec Ruins National Monument (Aztec); le Musée de Billy the Kid Sumner (Fort Sumner); parc national des cavernes de Carlsbad (dans le Comté d'Eddy).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitax à Santa Fé :
CHRISTUS St. Vincent Regional Medical Center
455 Saint Michaels Dr
Santa Fe, NM 87505
(505) 913-3361.

Santa Fe Indian Hospital
1700 Cerrillos Rd
Santa Fe, NM 87505.
(505) 988-9821.

Décalage horaires

En été : -9h
En hiver : -9h

santa-fe

Santa Fe
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Santa Fé peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 36h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme United, American Airlines et Finnair depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport municipal de Santa Fé (Code IATA : SAF).
Distance : 23km.
Site de l'aéroport de Santa Fé.

santa-fe

Santa Fe
Ressources

Bibliographie

Grande Fugue de Juan José Saer, 2007
Trauma de Jeff Abbott, 2008

Santa Fe : promotions vols secs et hôtels

<