Guide de voyage

Savannah

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes de l' Etat de Géorgie :

Caracteristiques de la ville

Savannah est l'une des villes touristiques les plus réputées de la côte est des États-Unis.
Elle reçoit tous les ans des millions de visiteurs, attirés par le charme de ses rues pavées, par son patrimoine architectural, mais aussi par son histoire.

Nombre d'habitants

La ville de Savannah compte environ 136 286 habitants (estimation 2010). Elle est la plus grande ville de l'État de Géorgie.

Histoire

Le navire britannique Anne appareille dans la région avec une centaine de colon, dont le Général Oglethorpe, en 1732.
En 1733, les colons s'installent sur la falaise Yamacraw, où ils sont amicalement accueillis par la tribu du même nom. Savannah voit le jour, de même que la province de Géorgie. L'installation de la colonie s'effectue en douceur et sans heurts, grâce à l'amitié qui lie Général Oglethorpe et Tomochici, un membre de la tribu Yamacraw. La ville accueille ensuite des Séfarades, des juifs venus d'Espagne et du Portugal.
La région est déclarée Colonie royale en 1754 et Savannah devient la capitale coloniale de la Géorgie. Des esclaves sont amenés d'Afrique afin de travailler dans les rizières. Savannah se transforme en un port commercial d'importance dans les années 1770.
Lors de la Guerre d'Indépendance, Savannah revêt une importance capitale, car elle est le port le plus au sud des 13 Colonies. Les troupes anglaise s'emparent donc de la ville en 1778.
Le Siège de Savannah se déroule en 1779. Les troupes américaines et françaises échouent cependant à reprendre la ville. La conflit s'achève avec le départ des troupes anglaises en juillet 1792.
Au XIXème siècle, Savannah est un port de mer prospère et le 6ème Etat Confédéré le plus peuplé.
Lors de la Guerre de Sécession opposant le Nord au Sud, les troupes de l'Union s'emparent de la ville de Savannah après que les autorités locales aient négocié leur réddition de manière pacifique.
Le chemin de fer fait son apparition en 1870.
C'est au XIXème siècle que l'industrie du coton prend de l'ampleur et permet à Savannah d'augmenter son économie. Bien que la ville n'ait pas une population très élevée, elle engendre de très importants revenus.
A la fin du XIXème siècle et début du XXème, Savannah a décidé de diversifié son économie en s'intéressant à l'industrie lourde et à la production.
Les années 1930 et 1940 sont pour elle l'occasion de développer son industrie touristique en mettant en valeur son centre-ville et ses bâtiments historiques.

Géographie

Savannah se trouve sur la côte nord de l'État de Géorgie, dans le comté de Chatham. La ville est située sur le littoral nord de la rivière Savannah et au croisement de l'Intracoastal Waterway (intersection de quelques canaux et rivières). Sa superficie s'étend sur une surface de 281km² et elle possède une altitude de 15m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Savannah propose divers modes de transport : bus et taxi au choix.
Le bus : la ville de Savannah dispose d'un réseau de transport, le Chatham Area Transit (C.A.T), regroupant 20 lignes de bus.
Le taxi : de nombreuses compagnies privées desservent la ville de Savannah.

Que voir ?

La ville de Savannah dispose de nombreux sites touristiques à voir. La Owens-Thomas House, la Mercer-Williams House, the Pink House, la Cathédrale de St John the Baptist, le Temple Mickve Israël, et l'église St John sont les principaux monuments de la ville.
Les touristes apprécieront également visiter le Musée d'Art Telfair et le Telfair Academy of Arts of Sciences, le Musée d'histoire de Savannah, ainsi que le Musée maritime.
La ville dispose d'une vingtaine de squares et parcs. On peut citer entre autres le Johnson Square, le Lafayette Square, le Forsyth Park et le Whitefield Square.
Les quartiers de la National Historic Landmark, le Savannah Historic District et le quartier historique Savannah Victorian, ainsi que le site du Tybee Island (où se trouve le premier phare de la côte atlantique sud), le cimetière Laurel Grove, le cimetière Bonaventure ou le Fort Jackson valent le détour.
Site de l'Office de tourisme de Savannah.

Que faire ?

- Flâner dans les rues sinueuses et pavées de la ville.
- Admirer les champs de vigne de Savannah.
- S'adonner au golf dans l'un des parcours de la ville.
- Partir en croisière sur la rivière Savannah.

Achats ?

Savannah compte de nombreuses boutiques, proposant des produits divers et variés aux visiteurs. Broughton Street est la principale artère commerçante de la ville.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : poulet (frit...), les poissons, les fruits de mer, soupe d' haricots rouges.
Les boissons : bières artisanales.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Savannah, divers sites touristiques sont à voir.
Le State Capitole et le siège de la firme Coca-Cola (Atlanta) ; la partie géorgienne des Appalaches ; le musée Georgia Music Hall Of Fame qui rend hommage aux musiciens géorgiens; Blackbeard island national wildlife refuge.

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Savannah :
Memorial University Medical Center hospital campus
4700 Waters Avenue
Savannah, GA 31404
(912) 350-8000.

St. Joseph's Hospital Campus
11705 Mercy Blvd.
Savannah, GA 31419
(912) 819-4100.

Décalage horaires

En été : -7h
En hiver : -7h

savannah

Savannah
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Savannah peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, United et British Airways proposent des vols avec escales au départ de Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International Savannah/Hilton Head (code IATA : SAV).
Distance : 16 km.
Aéroport international de Savannah.

savannah

Savannah
Ressources

Bibliographie

En attendant Gallagher de Tony Cartano, 1995.
Dixie de Julien Green, 1995.

Filmographie

« Minuit dans le jardin du bien et du mal » - Clint Eastwood (1997).
« Forrest Gump » - Robert Zemeckis (1994).

Savannah : promotions vols secs et hôtels

<