Séoul est la capitale de la Corée du Sud.
Moderne, culturelle, cosmopolite, elle est également la plus grande ville du pays.
Séoul est connue pour être une mégalopole dynamique haute en couleurs.
La ville de Séoul compte environ 10,58 millions d'habitants (estimation 2011).
Au XIe siècle, la dynastie Koryo construit un palais à Séoul, qui avait à l'époque le statut de capitale du Sud.
En 1395, le palais Gyeongbokgung, appelé également « palais du Nord », est édifié.
De 1592 à 1598, les Japonais envahissent Séoul, qui est alors ravagée par les multiples destructions.
Au XXème siècle, en 1905 précisément, le Japon place la Corée sous sa tutelle. Quarante cinq ans plus tard, en 1950 la guerre de Corée éclate et durera 4 ans. Séoul est successivement envahie par la Corée du Nord soutenue par la Chine et par le sud ayant obtenu l'appui de l'ONU.
De 1960 à 1970, Séoul a connu un important essor économique et grâce à l'industrialisation. Le niveau de vie des habitants s'est ainsi largement amélioré.
Située dans le Nord-Ouest de la Corée du Sud la ville de Séoul est la plus grande du pays. Bordée par le fleuve Han, elle possède un relief vallonné notamment par la colline de Namsan.
La ville de Séoul propose divers modes de transport, Taxi, Métro, Bus, Voiture de location.
Le taxi : Les taxis sont nombreux à Séoul et le prix de la course est bon marché.
Le métro : Le réseau de métro quadrille la ville et la banlieue. Les écriteaux des stations sont traduits en anglais.
Le bus : Le coréen est la langue utilisée sur les plans de trajet et les arrêts ce qui rend ce moyen de transport difficile d'usage pour un étranger.
La location de voiture : Vous aurez la possibilité de louer un véhicule dès votre arrivée à l'aéroport, ou une fois sur place.
La ville de Séoul dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au palace Gyeongbokgung.
D'autres sites comme la tour Namsan, le marché traditionnel Insadong, le quartier jeune d'Hongdae, la rivière Cheongyecheon, le village Hanok, les quartiers Kangnam et Myeondong, les portes Daehanmun, Namdaemun et Deoksugung, les palais Changdeokgung et Changgyeonggung, le musée folklorique attireront également les visiteurs.
Site de l'office du tourisme de Corée. (en français)
- Déguster le thé dans une maison de thé traditionnelle dans le quartier d'Insadong.
- Découvrir le vieux Séoul dont ses palais royaux, ses maisons traditionnelles aux toits en tuiles, ses maisons de thé, ses petites ruelles et ses galeries d'art.
- Visiter le marché de Namdaemun, le plus traditionnel marché de la ville.
- Découvrir des galeries d'art du quartier Insadong et admirer les diverses oeuvres contemporaines locales.
- Admirer la plus grande tour de Corée, la tour KLI 63.
- Ecouter de la musique traditionnelle, agrémentée de danses coréennes.
Pour ceux qui aiment le shopping, le Coex Mall propose de multiples boutiques diverses et variées pour faire vos achats. Ne partez pas de la capitale de la Corée du Sud sans ramener avec vous des objets typiques de la ville tels que des objets de décoration, de la poterie en terre cuite, des baguettes plates en inox ainsi que des objets électroniques tels que des ordinateurs, des télévisions etc.
Les plats : Le kimchi (chou fermenté dans des jarres remplies de piments), le bibimpap (riz mélangé à un assortiment de légumes froids), le galbi (travers de b?uf ou de porc), le barbecue coréen appelé "pulgogi" (viande, champignons et oignons), les brochettes de calamars séchés ou de poulpes frits, le samkyetang (soupe de poulet au ginseng), le bulgogi (b?uf mariné à la sauce de soja), le mul naengmyeon (nouilles de sarrasin froides).
Les desserts : Pâte de riz, gyeondan (boules de farine de riz gluant colorées), yazik (riz gluant au mieul et aux fruits secs).
Les boissons : Thé vert, bière, soju (alcool à base de patate douce), eau-de-vie (cheongju, maeshliju).
Aux alentours de Séoul, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national du mont Seoraksan ; la station de ski de Phoenix Park ; le temple Naksansa ; la plage de Sokcho ; les sources thermales Cheoksan ; le lac Cheongchoho ; le lac Yeongnangho ; les îles de la Mer Jaune, ; le temple Bomunsa ; le mont Manisan ; la plage du rocher et de la fée ; le temple d'Unju à Kyongju ; le temple de Songgwang, ; le temple Bulguksa ; le mont Mudeung ; le Cheomseongdae (observatoire astronomique) ; le musée national ; l'étang Anapji ; les tombeaux de la reine Seondeok et de Nodong-dong/Noseo-dong ; le temple Beomeosa, ; le quartier chinois de Busan ; l'aquarium et les plages Songjeong et Haeundae.
Avant le départ, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Vérifiez que tous vos vaccins sont à jour.
Pour toute urgence composez le 119 (Pompiers et Ambulances).
Les hôpitaux de la ville :
Cha General Hospital - Foreign Clinic
650-9 Yoksam-dong
Kangnam-gu
Séoul, 135-081
+ 82 2 3468 3113.
Hangang Sacred Heart Hospital
94-200 Youngdungpo-dong
Youngdungpo-gu
Séoul, 150020
+ 82 2 2639 5446.
En été : +7h
En hiver : +7h
Seoul
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Séoul peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h en moyenne. Des compagnies comme Korean Air proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Gimpo(Code Iata : GMP).
Distance : 17 km.
Seoul
Ressources
Ancco d'Ancco (bande dessinée), 2007.
Passeport pour Séoul de Patrick Maurus, 2002.
Histoire de la Corée d'André Fabre, 2000.
Séoul, ville géante, cités radieuses de Valérie Gelezeau.
"Seoul raiders" - Jingle Ma, comédie de 95 min, produit en 2005.
"Shiri" - Je-Gyu KANG, produit en 1999.