Sharjah, connue pour être particulièrement conservatrice, et pour être à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis.
Son économie se base principalement sur l'exportation de pétrole et de gaz naturel.
Elle est la troisième ville des émirats.
La ville de Sharjah compte environ 890 700 habitants (estimation 2008).
L'histoire de Sharjah est vieille de plus de 5000 ans, traces des premières présences humaines attestées. La ville doit sa création officielle à la tribu des Huwayla, et plus particulièrement au clan Qawasim, qui proclame l'indépendance de l'émirat en 1727.
En 1820, pour faire face à la menace de l'empire ottoman, l'émir signe un traité avec le Royaume-Uni et passe sous protectorat britannique. Le traité prend fin le 1er décembre 1971 et est immédiatement suivi par la formation des Émirats arabes unis, à laquelle Sharjah participe activement.
Située au nord est des Émirats arabes unis, Sharjah fait partie du Golfe Persique. Elle possède des frontières avec tous les autres émirats de l'union.
La ville de Sharjah propose divers modes de transport, notamment bus, taxi et métro.
Le bus : le service de transports de la ville gère un réseau de plusieurs bus. Ceux-ci sont réguliers et fréquents.
Le taxi : un réseau de taxi quadrille la ville.
Le métro : il est possible de prendre le métro pour rejoindre l'aéroport de Dubai.
La ville de Sharjah dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir, parmi les vingt musées que compte la ville, le musée de la civilisation islamique, le musée d'Art et d'Art Arabe Contemporain, le musée de la calligraphie, le musée d'archéologie, le musée maritime...
Ils peuvent également se rendre à l'aquarium de Sharjah, au parc zoologique, au parc Al-Jazeera ou encore au parc d'attractions Al Qasba.
Site de l'office du tourisme de Sharjah.
- Se balader sous les palmiers de la corniche pour profiter du soleil.
- Se divertir, se baigner ou s'initier aux sports nautiques au Mamzar Park Beach
- Faire une balade à dos de chameau.
Amateurs de shopping, le centre commercial Sahara Centre vous ouvrira ses portes de 8h30 à 00h (horaires variables en fonction du ramadan).
En ville, vous pourrez également acquérir des objets divers comme des tapis, des bijoux (en argent, en or ou en pierres précieuses), des épices ou des habits traditionnels.
Les plats : le Hommos (purée de pois chiches et de grains de sésame), le Tabbouleh (salade de persil plat, menthe, tomates et blé concassé), le Ghuzi (rôti d'agneau, riz, noisettes), le Wara enab (feuilles de vignes, riz), le Koussa mahshi (courgettes farcies), le Shawarma (sandwich typique du Moyen-Orient).
Aux alentours de Sharjah, divers sites touristiques sont à voir.
À Dubai, le Burj Al Arab, la tour Khalifa, le musée de Dubai, la plage Jumeirah, les tours des Emirats, le quartier Bastakia ; à Ras Al Khaimah, le musée d'histoire et le parc Saqr Uiir.
Nous vous conseillons de souscrire une assurance de rapatriement.
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux Émirats arabes unis. Il est cependant recommandé d'être à jour vaccins DTP (+ coqueluche), hépatites A et B. La vaccination contre la typhoïde peut enfin être souhaitable.
En cas d'urgence médicale, contactez le 999 (service "first responder").
Hôpitaux à Sharjah
Al Zahra Hospital
Al Ghuwair
+971 6 561 9999.
Al Qassimi Hospital
Al Khezamia
+971 6 5386444.
En été : + 2h
En hiver : + 3h
Sharjah
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Sharjah peut s'effectuer en avion jusqu'à Dubai. La durée de vol de 6h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France et Emirates proposent des vols directs au départ de Paris CDG. Vous pourrez ensuite prendre le métro ou le bus pour rejoindre la ville de Sharjah.
Aéroport : aéroport de Sharjah (code IATA : SHJ).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Sharjah (en anglais).
Sharjah
Ressources
Le Golfe des turbulences de Liesl Graz, 1991
Keif al hal ? de Izidore K. Musallam, 2006