Sokoto est la capitale de l'Etat de Sokoto et l'ancienne capitale de l'empire de Sokoto.
L'économie de la ville repose principalement sur l'agriculture.
La population est majoritairement musulmane, ce qui vaut à Sokoto d'être un important centre de formation musulmane.
La ville de Sokoto compte environ 455 000 habitants (estimation 2006).
Dès le tout début du XIXème siècle, Sokoto sert de lieu de rencontres officielles et de poste militaire stratégique. Un camp militaire y est fondé en 1809, et la ville devient par la suite la capitale du califat. La ville est prospère dans les années 1820. L'explorateur Heinrich Barth arrive en 1853, la ville peu peuplée et en partie abandonnée, a alors déjà perdu de son prestige. Les britanniques s'emparent du territoire en 1903.
Ville du nord ouest du pays, Sokoto se trouve sur une colline, à proximité de la confluence des rivières Sokoto et Rima. Sokoto se trouve à proximité de la frontière avec le Niger, à plus de 650 km au nord d'Abuja.
La ville de Sokoto ne possède pas de réseau de transport urbain. Des deux roues font office de taxi.
Sokoto ne possède que peu d'éléments d'intérêt touristique. Il sera tout de même possible d'y voir le palais du sultan.
- Se rendre au marché de la ville.
Il sera possible de ramener des articles d'artisanat local en souvenir.
Les plats : soupe à l'huile de palme, soupe de poissons et de patates douces, beignets aux crevettes, purée d'igname (tubercule) ou de cassava (sorte de manioc), gari (plat à base cassava).
Les marchés des villes et villages alentours ; le festival de pêche d'Argungu si vous vous trouvez dans la région au moment où il a lieu.
Avant le départ, souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Pensez également à consultez votre médecin traitant.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est recommandé de se faire vacciner ou de mettre à jour ses vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, le ROR, anti-méningococcique, la diphtérie-tétanos-polyomélite ainsi que la rage.
Sur place, veillez à avoir une hygiène stricte et à vous laver soigneusement et régulièrement les mains. Assurez-vous que ce que vous consommez est bien cuit, bien lavé, bouilli et/ou capsulé.
Enfin, emportez avec vous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
En cas d'urgence sanitaire, Abuja et Lagos sont les deux uniques villes où vous trouverez des infrastructures aux conditions d'hygiène correctes.
En cas d'urgence au Nigéria, des services sont joignables.
Hôpital de Sokoto :
Usmanu Danfodiyo University Teaching Hospital
Sokoto
En été : -1h
En hiver : aucun décalage horaire.
Sokoto
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Sokoto peut s'effectuer en avion jusqu'à Abuja. La durée de vol depuis Paris est de 6 heures environ, hors escale. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Sokoto (Code IATA : SKO)
Distance : 21km
Sokoto
Ressources