Centre économique et administratif de la Dalmatie, Split est la 2ème ville la plus peuplée de Croatie.
Pour la protection de son Palais de Dioclétien, mais aussi de sa cathédrale Saint-Domnuis, Split est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.
La ville de Split compte environ 167 120 habitants (estimation 2011).
Split est conquise et intégrée de force à la République de Venise en 1420. Elle est conquise par Napoléon en 1805 et reste sous sa domination jusqu'en1813.
Split devient une ville croate en 1991.
Split est située sur les rivages de la mer Adriatique, sur une petite péninsule à l'extrême Sud du pays.
La ville de Split propose deux moyens de transport, trains ou bus.
Train : les tarifs du train sont intéressant, mais les trajets ne sont pas très rapides.
Bus : un peu plus chers que le train, les bus sont toutefois plus fiables car ponctuels, confortables et permettant d'effectuer les trajets plus rapidement.
La ville de Split propose de nombreux sites touristiques à voir
Musées: le musée ethnographique
Palais: le Palais Milesi ainsi que le Palais de Dioclétien, à ne pas manquer.
Sites religieux: découvrez la beauté de la Chapelle d'Arnir et de la Cathédrale Saint-Domnius
Sites touristiques: Profitez d'être à l'extérieur pour visiter la Place Brace Radic, la Place Narodni, le Péristyle, la Maison Nakic, la Statue de Grégoire de Nin, ou le Temple de Jupiter.
Office National Croate de Tourisme
Flâner dans la rue Maruliceva, au centre de la ville.
Partir pour une excursion à Trogir et découvrir la Forteresse Kamerlengo et le Palais des Ducs.
S'essayer à la plongée sur l'île de Brac.
Les magasins de la ville de Split vous permettent de ramener une grande variété de souvenirs, comme des bijoux, de la dentelle dalmate, des articles en cuir, des tapis, sans oublier le savoureux vin croate.
Les plats: Goûtez aux délicieuses spécialités croates, dont le cevapcici (viande hachée assaisonnée d'ail et d'oignons farcis), le strukli (beignet de fromage blanc cuit), le raznici (viande cuite à la broche), les burek (feuilletés fourrés au fromage ou à la viande)
Les desserts: Ne partez pas sans avoir goûté un remsnite (gâteaux à la crème), un savijace (sortes de strudel) ou terminé votre repas par une succulente rozata (variante de crème caramel)
Les alentours de Split sont riches ds divers sites touristiques à découvrir.
Pensez à visiter, entre autres, les carrières de calcaire de l'Île de Brac ; les villages typiques de l'Île de Hvar ; les Criques sauvages et les paysages de campagne vallonnée de l' Île Korcula ; le Parc National de l' Île Mljet ; la Cathédrale Saint-Jacques à Sibenik.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. Le 112, numéro d'urgence européen, est à composer en cas de nécessité. Les coordonnées de l'hôpital de Split sont les suivantes : Tél : (021) 556 111
L'ambassade de France en Croatie met à la disposition des voyageurs une liste de médecins francophones dans le pays, consultable sur leur site internet
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Split
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Split peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h30 en moyenne, avec escale. Des compagnies comme Croatia Airlines et Lufthansa proposent des vols avec escale au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Split-Kastela (code IATA : SPU).
Distance : 25 km au Nord-Ouest.
Split-Kastela Airport.
Split
Ressources
Split de Tara Moss, 2006.
Split Second de David Baldacci, 2003.