Strasbourg, préfecture du Bas-Rhin et chef-lieu de l'Alsace, reste la septième ville la plus importante de France. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Active, elle possède de nombreuses universités ainsi que des centres industriels et commerciaux. En raison de sa situation géographique et de ses infrastructures les instances européennes y ont établi leurs sièges.
La ville de Strasbourg compte environ 276 401 habitants (estimation 2010).
Le site de la ville est à l'origine une bourgade celte du nom d'Argentorate, vers la fin du IIIème siècle avant JC.
En 58 avant JC, les Romains s'installent sur le site de la ville, en arrivant en Alsace.
En l'an 12 avant JC, la cité est déjà un camp militaire fortifié car elle devient un carrefour commercial.
En 260 de notre ère, les légions romaines quittent la ville.
En 355, la ville est attaquée et ravagée par les Alamans et l'empereur Julien la reconquiert en 357.
Attila détruit la ville en 451.
En 496, les Francs rénovent la ville et la nomment Strateburgum.
Strasbourg devient une ville impériale à partir de 1262.
Gutenberg met au point l'imprimerie typographique au XVIème siècle.
En 1681, Strasbourg passe sous domination française.
Le 26 avril 1792, le jeune Rouget de l'Isle compose un chant pour l'Armée du Rhin et ce chant devient la Marseillaise, symbole de la Révolution Française.
En 1870, lors de la guerre contre la Prusse, Strasbourg subit de violents bombardements.
En 1944, les bombardements américains ravagent la ville.
En 1949, le Conseil de l'Europe établit son siège à Strasbourg.
Le 24 octobre 2006, le Parlement européen fortifie l'ancrage de son siège à Strasbourg, en achetant les bâtiments qui l'abritent.
Strasbourg se situe au Nord-est de la France, dans la région Alsace et dans le département du Bas-Rhin. Elle partage sa frontière Est, délimitée par le Rhin, avec l'Allemagne.
La rivière Ill traverse la ville et forme plusieurs bras en centre-ville. Strasbourg s'étend sur une superficie de 80 kilomètres carrés environ.
La ville de Strasbourg propose divers modes de transport, tramway, bus, taxi ou vélo, au choix.
Le tramway : 6 lignes de tramway desservent la ville de Strasbourg.
Le bus : une vingtaine de lignes de bus permettent de se déplacer dans Strasbourg.
Le taxi : des compagnies comme Taxi 13 (+33 (0)3 88 36 13 13) ou Alsace Taxi (+33 (0)3 88 22 19 19) offrent leurs services dans la ville.
Le vélo : Strasbourg possède un bon réseau de pistes cyclables.
La ville de Strasbourg dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale, à l'horloge astronomique, au Palais Rohan et ses musées, à la place du Château, au centre Tomi Ungerer, à la maison de Cagliostro et à la maison Kammerzell.
Les sites comme l'église Saint-Thomas, les Ponts-Couverts, le barrage Vauban, l'ancienne Commanderie, l'église Saint-Pierre-le-Vieux, le palais de l'Europe, le Parlement Européen et le bâtiment Louise-Weiss valent également le détour.
Ne manquez pas le Palais des Droits de l'Homme, le Parc de l'Orangerie, la place de la République, le Palais Impérial, la Bibliothèque Nationale et Universitaire, le Théâtre National de Strasbourg et le Palais Universitaire.
La ville abrite de beaux musées comme le musée de l'oeuvre Notre-Dame, le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg ou le musée alsacien.
Site officiel de la ville de Strasbourg
- Faire un tour en bateau sur l'Ill.
- Découvrir les marchés de la ville, le marché aux puces, le marché aux livres, mais surtout le très célèbre marché de Noël installé dès le dernier week-end de novembre.
- Admirer les merveilles architecturales.
- Trouver repos et calme dans les parcs de la ville comme le parc de l'Orangerie, le jardin des Deux Rives, le jardin botanique de Strasbourg.
La ville de Strasbourg est réputée pour sa céramique, ses produits de gastronomie locale, sa vaisselle émaillée, sa dentelle, ses objets en bois, ses girouettes et sa décoration de Noël.
Les plats : choucroute garnie traditionnelle (choux, vin blanc, saucisses de Strasbourg, saucisses fumée de Montbéliard, lard salé, filet de porc fumé), baeckeoffe (viandes marinées dans le vin, pommes de terre et oignons cuits), fleischknepfle (boulettes de viandes à la sauce blanche).
Les desserts : Kugelhof (gros gâteau cannelé et saupoudré de sucre glace), manalas (petits pains parfumés à la fleur d'oranger).
Aux alentours de Strasbourg divers sites touristiques sont à voir.
Sélestat pour sa Bibliothèque humaniste et le musée la Maison du Pain d'Alsace ; Colmar avec la vieille ville et les musées du jouet, de Bartholdi et d'Unterlinden ; la ville pittoresque d'Obernai ; l'écomusée d'Alsace.
En cas d'urgence, consultez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
Hôpitaux à Strasbourg :
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
1 place de l'hôpital, 67091 Strasbourg
03 88 11 67 68.
Hôpital Hautepierre
1 Avenue Molière, 67098 Strasbourg
03 88 11 67 68.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Strasbourg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Strasbourg peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1 heure en moyenne. Des compagnies comme Air France assurent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : aéroport international de Strasbourg (Code IATA : SXB)
Distance: 12 km
Site officiel de l'aéroport de Strasbourg.
Strasbourg
Ressources
Mort sur la route de David Le Breton, 2007.
Les Cigognes savaient d'Elise Fischer, 2007.
Les Survivantes de Lalie Walker, 2010
"L'Inconnu de Strasbourg" - Valeria Sarmiento (1998)