Tachkent est la capitale de l'Ouzbékistan.
Appartenant à un pays riche d'une histoire millénaire, elle fut une cité importante sur la route de la soie.
La ville de Tachkent compte environ 2 200 000 habitants (estimation 2008). Elle est la ville la plus peuplée du pays.
La date de fondation de Tachkent reste floue. Elle aurait cependant été mentionnée par Alexandre le Grand en 326 av. J.-C., lors de son avancée vers l'Inde.
La ville perse de Tchatch, qui pourrait être la véritable origine de Tachkent, est fondée au Ier siècle. Elle est une étape importante sur la route de la soie, connue pour ses beaux vergers et son commerce. Alternant entre périodes prospères et passages à vide, elle provoque l'envie et subit la convoitise des peuples alentour. Elle est détruite une première fois par les Arabes vers 715, puis par les Mongols en 1219.
Passée aux mains des Russes en 1867, elle devient la capitale de la province autonome du Turkestan (1918). L'Ouzbékistan obtient son indépendance après la chute de l'URSS, en 1991.
Située dans l'est de l'Ouzbékistan, Tachkent s'élève au sein d'une oasis irriguée par le Tchirtchik et ses affluents. Bâtie sur le piémont occidental des monts Tian, elle se trouve à seulement 10 km de la frontière avec le Kazakhstan.
La ville de Tachkent propose divers modes de transport, bus, métro, taxi ou voiture de location.
Le bus : les bus sillonnent la ville et sont bon marché.
Le métro : Tachkent dispose de l'unique réseau de métro en Asie centrale, desservant une trentaine de stations.
Les taxis : ils sont disponibles 24h/24.
La location de voiture : des loueurs locaux et de grandes enseignes internationales sont présents sur place.
La ville de Tachkent dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez y découvrir la Grande mosquée du Vendredi, la mosquée Telia Cheikh, la Medersa Barak Khan datant du XVIe siècle, la Medersa Abdul Kassim , la nécropole Cheik Antaour, le mausolée d'Abu Bakhr Kaffal (XVIème siècle), les places de la place Amur Timur et Mustakillik, la statue équestre de Tamerlan et le palais des Romanov.
D'autres lieux et monuments pourront retenir votre attention comme le monument aux Morts, la tour de télévision, le monument du Courage, le palais du sénat et l'hôtel Ouzbékistan.
Tachkent abrite enfin d'intéressants musées, notamment le Musée des beaux-arts, le Musée des arts décoratifs, le Musée Amur Timur, le Musée historique d'Ouzbékistan, le Musée littéraire et le Musée de géologie.
Le voyageur appréciera enfin de belles promenades dans les parcs et jardins de la ville à l'instar du parc Navoï, du jardin botanique et du jardin japonais.
Site de l'Office du tourisme d'Ouzbékistan.
- Parcourir les allées du bazar de Chorsu et y acheter fruits et épices.
- Se promener parmi les plantations de coton, les vergers et les vignobles à l'entrée de la ville.
- Profiter des merveilles de la vieille ville avec ses mosaïques, calligraphies, ses fontaines et ses espace verts.
Vous pourrez vous procurer à Tachkent des tissus de soie ou de coton, des épices et autres aromates, des bijoux en argent ornés de pierres précieuses et semi-précieuses (lapis-lazulis notamment), ainsi que des tapis généralement tissés à la main (ils nécessitent un certificat d'exportation).
Les plats : le plov (viande de mouton avec du riz et des légumes, des raisins secs et des épices), les shashliks (brochettes de viande de mouton, de boeuf, de poulet ou de foie de volaille avec de l'oignon cru), les mantys (gros raviolis cuits à la vapeur), la chorba (soupe à la viande et aux légumes), les samsas (beignets de viande ou de légumes qui ressemblent aux samosas indiens)
Les boissons : le thé (vert ou noir), le vin.
Aux alentours de Tachkent divers sites touristiques sont à voir.
La chaîne montagneuse du Tian Shan ; la station de sports d'hiver de Tchimgan ; le lac de retenue de Tcharvak ; la ville historique de Samarcande, son Musée d'histoire, de la culture et des beaux-arts ; la medersa Chir-Dor et celle d'Oulougbeg ; la grande medersa Tillia-Kari ; le tombeau de Tamerlan ; la mosquée Bibi Khanum et l'observatoire d'Oulougbeg (du XVe siècle).
Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
La mise à jour du DTP est fortement recommandée. Les vaccinations contre les hépatites virales A et B et contre la fièvre typhoïde peuvent également être conseillées.
En cas d'urgence, composez le 03.
Hôpitaux à Tachkent
Republican Clinical Hospital #1
74 Sodiq Azimov ko'chasi
+998 71 233 03 66.
Emergency Hospital No: 16
2, Farkhad Street
+ 998 71 367 9001.
En été : + 3h
En hiver : + 4h
Tachkent
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tachkent peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 10h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Aeroflot, Turkish Airlines, Uzbekistan Airways, Korean Air et Air France.
Aéroport : Aéroport international de Tachkent (Code IATA : TAS).
Distance : 11 km.
Site de l'aéroport de Tachkent.
Tachkent
Ressources
La rose de Tachkent : Anouchka, de Jauniere Claude, 1977.
Tachkent : ville d'abondance, d'Aleksandr Sergievitch Neverov et Brice Parain, 1928.
L'Icône de Tachkent, de Katy Belair, 1981.
Tachkent, de Gabriel Bonvalot, 1899.