Les visiteurs qui séjournent sur l'île de Tanna apprécient cette île volcanique préservée de l'archipel du Vanuatu. Attendez-vous à vivre de beaux moments sur ce site aux paysages préservés et d'une grande richesse culturelle.
Parmi les incontournables d'un séjour figurent les balades dans des paysages authentiques et les plages paradisiaques de sable noir. Vous serez également surpris par la persistance des croyances ancestrales qui rythment la vie des habitants.
Vanuatu compte 255 273 habitants (estimation 2011).
L'île de Tanna est découverte par Cook en 1774. Vanuatu est alors nommée Compagnie calédonienne des Nouvelles-Hébrides.
En 1897, les premiers missionnaires font leur apparition, chassés quelques années plus tard par la population.
L'année 1939 est marquée par l'apparition de John Frum, un Américain considéré une divinité.
En 1941, il atteint le statut de prophète lorsque certaines de ses « prédictions » se réalisent, à l'image de la Guerre du Pacifique ou de l'arrivée des troupes américaines. Le culte du cargo comment à s'instaurer, consister entre autres à rejeter toute influence de la société occidentale et à retrouver des valeurs plus traditionnelles.
Le 24 mars 1974 est proclamée la Nation de Tanna.
L'indépendance du Vanuatu prend effet le 1er janvier 1980.
L'île est reprise par les Britanniques le 26 mai 1980.
Le 1er juin 1980 a lieu une nouvelle tentative d'indépendance qui échoue le 21 août 1980. Les leaders sont alors emprisonnés.
Le Vanuatu accède à l'indépendance le 30 juillet 1980.
Située dans la mer de Corail, Tanna appartient à l'archipel du Vanuatu, qui en dénombre environ 80. Cette île fait partie de la province de Taféa.
Étendue sur près de 550 km², son plus haut sommet culmine à 1 084 m d'altitude, le Mont Tukosmera. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de l'île voisine d'Aniwa.
Vous pourrez vous déplacer en minibus sur l'île de Tanna. Les véhicules sont reconnaissables à la lettre « B » sur leur plaque d'immatriculation.
Parmi les sites à ne pas manquer figure le Volcan Yasur. Il s'agit de l'un des volcans les plus accessibles au monde. Régulièrement en activité, il attire les visiteurs.
- Découvrir les alentours de l'île en bateau.
Se rendre au village de Port Résolution.
- Nouer des liens avec les habitants.
Passer une journée à la plage pour se baigner et faire du snorkeling.
Aller pêcher avec des habitants.
Observer les chutes et cascades
Se relaxer dans les spas naturels , avec sources d'eau chaude et piscines de boue thérapeutique créées par le volcan Yasur.
Aller observer dans le village de Namakara, une cérémonie du culte du cargo, un hommage à John Frum. Les habitants paradent avec des armes en bois et lèvent le drapeau américain.
Observer les animaux sauvages (baleines, chevaux, tortues marines...) dans leur habitat naturel.
Office du tourisme de Vanuatu
Plusieurs souvenirs sont à rapporter de l'île de Tanna : sculptures traditionnelles en bois ou en matériaux volcaniques, nattes, paniers et chapeaux en fibres de pandanus ou de cocotier, poteries, bijoux fabriqués dans des coquillages.
Les plats : Lap-lap (plat national du Vanuatu, purée de fruits de l'arbre à pain, de bananes, de taros ou de racines de manioc, avec de la viande de porc, b?uf ou poulet et de crème de lait de coco cuite dans une feuille de banane dans un four de pierres chaudes enfouies dans le sol), les poissons et fruits de mer (cuits ou crus, assaisonnés avec des épices et du lait de coco), Tuluk (manioc farci de viande cuisinée dans du lait de coco, le tout cuit dans une feuille de bananier), Simboro (chou kale farci à la patate douce ou au taro et au lait de coco).
Les desserts : Fruits frais tropicaux.
Les boissons : Kava (boisson traditionnelle à base de racines de Piper methysticum trempées puis pressées), les jus de fruits frais.
Pensez à contractez une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement avant votre départ.
Découvrez une liste de médecins au Vanuatu sur le site de l'Ambassade de France au Vanuatu.
Vous ne trouverez pas d'hôpital sur l'île, mais pourrez vous rendre à Port Vila.
Hôpital à Port Vila :
Vanuatu private hospital
Nambatu (en face du Parlement), PO Box 1276, Port Vila, Vanuatu
Tél. : 22255
En été : +9h
En hiver : +9h
Tanna
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à l'île de Tanna peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 30h45 de vol en moyenne, avec 2 escales (il n'existe pas de vols directs). Vous pouvez emprunter Emirates, Air France et Cathay Pacific depuis Roissy Charles de Gaulle ou Paris Orly. Vous devrez ensuite embarquer sur Air Vanuatu, unique compagnie aérienne à relier les différentes îles du Vanuatu.
Aéroport : Aéroport de Whitegrass (Code IATA : TAH)
Distance : Nord-Ouest de l'île de Tanna
aéroports du Vanuatu
Tanna
Ressources