Tivat est le chef-lieu de la municipalité du même nom.
Connue pour ses activités nautiques, cette ville du sud de l'Adriatique est devenue une destination touristique de luxe.
La ville de Tivat compte environ 10 150 habitants (estimation 2011).
Petit port de pêcheurs, Tivat devient, sous la domination de l'Empire Austro-Hongrois, un arsenal naval. Base de la marine yougoslave, elle est reconvertie dans les années 2000 en station balnéaire, grâce aux investissements de l'homme d'affaires Peter Munk.
Située au sud-ouest du Monténégro, Tivat est ouverte sur les Bouches de Kotor, dans la mer Adriatique. Elle couvre une surface de 46 km².
La ville de Tivat propose divers modes de transport, le bus, le taxi, la voiture, au choix.
Le bus : les lignes d'autobus desservent aussi bien la ville que la région. Leur nombre est plus important durant la période estivale.
Le taxi : dès votre descente de l'avion, vous trouverez diverses compagnies qui vous proposeront leurs services. Prenez soin de bien choisir votre taxi, certains chauffeurs n'hésitant pas à faire payer aux touristes un prix plus élevé que la normale.
La voiture : vous pourrez vous adresser à l'une des différentes agences situées dans l'enceinte de l'aéroport.
La ville de Tivat dispose de nombreux sites touristiques à voir. L'église de Saint Vid, la maison Renaissance Bucca et la Mala Gruda font partie des monuments incontournables. Vous pourrez aussi visiter le Musée municipal, ou vous ressourcer dans le jardin botanique et le parc de la ville.
Site de l'Office de tourisme du Montenegro.
- Se détendre sur l'une des plages de la ville.
- S'adonner à des activités nautiques.
- Faire une promenade à la découverte du centre de Tivat.
- Partir en croisière et visiter les îles du sud du Monténégro.
Tivat dispose de nombreuses boutiques proposant des marques internationales, européennes et surtout italiennes, réunies dans le centre-ville. Un peu plus loin, des artisans vendent des objets plus traditionnels comme des bijoux. Il existe aussi un bazar où vous trouverez toutes sortes d'objets à des prix divers.
Les plats : les fruits de mer et les poissons, la viande grillée, le zucenica (endive préparée en salade avec de l'huile d'olive et de l'ail).
Les desserts : le frustula (biscuit croquant).
Les boissons : le krstac (vin blanc), le vranac (vin rouge).
Aux alentours de Tivat, divers sites touristiques sont à voir.
L'île Sveti Marco ou Saint-Marc ; l'île Ostrvo Cvijeca ou "l'île aux fleurs" ; Gornja Lastva ; la plage de Plavi Horizonti ; le monastère de l'Ange Michel.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Montenegro.
En cas d'urgence, composez le 123.
Hôpitaux à Tivat :
Information indisponible.
Tivat
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tivat peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 5h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Jat Airways, airberlin, Aeroflot, Air France, Alitalia, Lufthansa et Turkish Airlines.
Aéroport : Aéroport international de Tivat (code IATA : TIV).
Distance : 4 km.
Site de l'aéroport de Tivat.
Tivat
Ressources