Surnommée la « perle de l'Adriatique » Trieste est une ville située au carrefour de différentes cultures. Aujourd'hui encore une centaine de groupes ethniques y vit.
A Trieste, ville aux multiples accents, une nature splendide se mêle aux influences orientales, italiennes et à celles de l'Empire autrichien.
La ville de Trieste compte environ 205 500habitants (estimation 2009).
C'est sous l'empire de Jules César, que les Romains ont colonisé la ville. Ils l'ont rebaptisé Tergeste, nom latin, qui a donné Trieste.
La ville est un port franc sous le règne du Duc d'Autriche, Léopold III, au IVe siècle
Économiquement parlant, entre le XVe siècle et le XVIIe siècle, la ville a connu des hauts et des bas, notamment à cause de la concurrence du port de Venise, son éternel rival.
Au XVIIIe siècle, grâce à la politique économique voulue par Charles VI et perpétuée par sa fille Mari Thérèse, la ville connaît une forte évolution sociale et économique.
Les français s'emparent de la ville entre 1809 et 1914, avant de la céder à l'Autriche.
L'année 1857 est une année faste pour Trieste, désormais reliée à Vienne par une voie ferrée nouvellement construite.
En 1921, suite à l'effondrement de l'empire Austro-hongrois, Trieste redevient italienne.
Au XXème siècle, Trieste subit les années noires du fascisme. Sous l'emprise du pouvoir en place, elle doit faire face aux conséquences de la crise boursière de 1929.
Les Allemands ont pris possession de la ville le 1er octobre 1943 afin d'y implanter le camp de Risiera di San Sabba.
Le 1er mai 1945, les adhérents communistes de Tito, composant la IVe armée yougoslave, entrent dans la ville et la réclament.
En 1947, sous l'égide de l'ONU, la ville devient « Territoire libre de Trieste », à la suite du Traité de Paix de Paris. Elle est divisée en 2 zones, A et B. A étant contrôlée par les Anglais et les Américains, et B dirigée par les Yougoslaves.
En 1964, elle devient chef-lieu de la région Friuli Vénétie-Julienne.
A la suite du Traité de Osimo, signé par l'Italie et l'ex-Yougoslavie, a zone A passe sous contrôle italien,le 10 novembre 1975 de façon définitive.
Trieste était autrefois appelée du nom latin Tergeste. Située sur la mer Adriatique, elle se trouve sur l'extrémité de la plaine du Pô. Elle est limitrophe de la Slovénie. Chef-lieu de la région de Frioul-Vénétie-Julienne et de la Province de Trieste, la ville s'étend sur 84,42 km².
La ville de Trieste propose divers modes de transport, le bus, le taxi et la location de voiture.
Le bus : Le réseau de transport en commun de Trieste est le Trieste Trasporti S.p.A., il dessert l'intégralité de la ville.
Le taxi : Pour commander un taxi, appelez « Radio Taxi Trieste » au + 39 040307730. Ses taxis sont disponibles à toute heure.
La location de voiture : Il existe une agence en centre-ville et à l'aéroport présentant les offres de principales grandes compagnies internationales.
La ville de Trieste regorge d'endroits touristiques à visiter. La ville possède La Piazza Unità, il s'agit de la plus importante place publique européenne donnant sur la mer. Le phare de la Victoire datant de la fin de la Première Guerre mondiale est également à voir. Quand a la Cathédrale de San Giusto, c'est un chef-d'?uvre, construit au Xe siècle. Vous apprécierez également la visite des châteaux de Miramare, de San Giusto et Il Palazzo del Governo et Kleine Berlin. Pour les amateurs de musique, les concerts d'été des jardins de Trieste vous raviront
- Prendre le funiculaire au départ du centre-ville, jusqu'à Opicina et profiter d'une superbe vue d'ensemble.
- Se balader sur la promenade Rilke, nommée ainsi en l'honneur de l'auteur, qui décrit les lieux dans son poème Elegie.
- Profiter des fonds marins de la Réserve Marine de Miramare et découvrir la faune et la flore en plongeant.
- Se promener dans les magasins et faire du shopping.
Les magasins sont en général de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30, du lundi au samedi.
Profitez d'être à Trieste pour acheter des vins et digestifs locaux : le carso - Delle Venezie - Venezia Giulia, le limoncello (digestif au citron), les Prunes in spirito, ainsu que de la confiture de prunes sans sucre.
Pour rapporter de l'Italie dans votre cuisine, Le Parmiggiano Reggiano et l'huile d'olive traditionnelle sont parfaits.
Les plats : Découvrez le Gulash, ragoût de b?uf assaisonné de paprika, le Prosciutto in crosta (jambon en croûte), et la Jota (potage de flageolets et pommes de terre).
Les desserts : Les Prunes in spirito (prunes baignées dans une liqueur) et la confiture de prunes sans sucres, le Presnitz (gâteau de forme circulaire aux raisins secs, noix, pignons) et la Pinza Pasquale alla Triestina (gâteau brioché).
Trieste et ses environs offrent de nombreux lieux touristiques à visiter.
La ville d'Udine, vous offre la possibilité de visiter son château, sa cathédrale, la Loggia, et sa place de la Liberté. Découvrez également celle de San Giacomo ; Gorizia ; la Grotte Gigante ; le château de Duino ; et les grottes de San Canziano.
Pensez a demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Premiers secours : 118.
Les hôpitaux de la ville
Azienda Ospedaliero - Universitaria (Maggiore Hosptial), Hopital de Trieste
Piazza dell'Ospitale, 2
+ 39 40 399 4540.
Policlinico Triestino srl
Via Bonaparte 4
Trieste
34123
+ 39 0403 171 111.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Trieste
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Trieste peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h30 en moyenne. Des compagnies aériennes comme Lufthansa, Air France et Alitalia proposent des vols avec escale au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Trieste Friuli Venezia Giulia (Code IATA : TRS).
Distance : 33 km.
Aeroport de Trieste.
Trieste
Ressources
Retours à Trieste, de Silvia Bonucci, 2007 - Editions Seuil.
L'écharde de Renzo Rosso, 2006 - Editions Autrement.
La Comtesse dalmate et le prince de déplaisir de Claude Delarue, 2005 - Editions Fayard.
A l'aveugle de Claudio Magris, 2006 - Editions L'Arpenteur.
Les régates de San Franscisco de Pier Antonio Quarantotti Gambini, 2004 - Editions Le Rocher.
A l'insu de la nuit de Rosetta Loy,2005 - Editions Rivages.
« La Fille de Trieste » - Pasquale Festa Campanile (1983) - Durée : 1h45
Genre : Drame, Thriller.