Union doit son surnom de « la Tahiti des Antilles » à son origine volcanique.
C'est une île située au centre de l'archipel de Saint Vincent et les Grenadines, qui se trouve lui-même dans la mer des Caraïbes, au nord-est du Venezuela.
Saint Vincent et les Grenadines est membre des États de la Caraïbe Orientale (OECO).
L'île de Union compte 3 000 habitants (selon une estimation de 2007).
L'île est découverte au XVème siècle par les Européens.
Au XVIIIème siècle, Français puis Anglais colonisent tour à tour l'île avant d'y faire venir des esclaves pour travailler dans les champs de coton.
Suite à l'abolition de l'esclavage en 1834, les plantations sont abandonnées, ce qui provoque le déclin de l'île.
Après être passée entre les mains de plusieurs pays, Union est finalement rachetée par les Britanniques en 1920.
L'indépendance de Saint Vincent et les Grenadines est proclamée en 1979.
Située dans la mer des Caraïbes, au sud de la Martinique et au nord-est du Venezuela, Union occupe le centre de l'archipel des Grenadines.
Mesurant 7 km de long sur 3,5 km de large, Union a pour principale ville Clifton. Les deux plus importants sommets de l'île, le Mont Taboi et le Mont Parnasse, atteignent la hauteur de 300 mètres d'altitude.
Union propose des modes de transports comme le bus et le taxi.
Le bus : Différentes lignes de bus parcourent l'île.
Le taxi : Les déplacements se font grâce à des compagnies privées.
Union dispose de nombreux sites touristiques à voir. Clifton Harbour, Ashton Harbour et Fort Hill attirent beaucoup de touristes. Pour profiter du paysage, du panorama et de la plage, rien ne vaut une visite à Frigate Island, Chatham Bay, Richmond Bay, Belmont Bay, Chatham Bay Beach ou encore Bloody Bay.
Site officiel de l'office de tourisme de Saint Vincent et les Grenadines.
-Se livrer à la douceur du farniente sur les plages de Union
-Explorer les fonds marins lors d'une séance de plongée.
-Faire de la randonnée sur l'un des sentiers de l'île pour profiter des paysages.
-Prendre part à une excursion en bateau autour de l'île.
La rue principale de Clifton est le lieu idéal pour faire du shopping. Vous pourrez y trouver des produits artisanaux tels que des peintures, des bijoux, des vêtements ou encore des céramiques.
Les plats : Callaloo Soup (callaloo, boeuf, ail, oignon, ciboulette, pommes de terres, lait de coco), Conch Souse (conques, oignons, concombres, citron persil, céleri), Curried Goat (mouton, oignons, curcuma, gingembre, curry, vin rouge), Roast Breadfruit and Saltfish (arbre à pain, poisson salé, tomates, concombres, oignons), Stuffed Sweet Potatoes (patates douces, bacon, viande hachée, maïs).
Les boissons : La bière hairoun (bière locale), le Sunset Rum (rhum).
Aux alentours de Union, divers sites touristiques sont à voir.
Les Layou Petroglyphs (sculptures sur roche antiques faites par les amérindiens) de Saint Vincent ; Le Fort Charlotte ; Le St. George's Anglican Cathedral ; La St. Mary's Catholic Cathedral ; La vallée Mesopotamia ; Les Jardins Montréal ; Le Fort Hamilton de Bequia ; Le Musée marin et les villages de pêcheurs ; L'observation des tortues.
Il est conseillé de contracter une assurance couvrant le rapatriement sanitaire et les frais médicaux et de suivre un traitement contre la dengue.
En cas d'urgence, composez le 999.
En été : -6h
En hiver : -5h
Union
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Union s'effectue en avion. La durée du vol depuis Paris est de 30 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par Air France, British Airways et Virgin Atlantic depuis les aéroports de Paris Orly et Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Union (Code IATA : UNI)
Distance : 3, 7km
Union
Ressources