Destination touristiques d'importance, Vágar attire par la beauté de ses paysages et l'authenticité de sa culture.
C'est une île qui plaît aux touristes qui recherchent la tranquillité et l'isolement.
L'île de Vágar compte environ 3 000 habitants (estimation 2013).
Au IXème siècle, des colons scandinaves du nord font leur arrivée aux Iles Féroé alors qu'ils étaient à la recherche de nouvelles terres.
Ils mettent au point leur propre langue et développent leur culture et leurs institutions sociales à partir de la dernière moitié du XIIème siècle.
C'est au XIIIème siècle que l'archipel est régi une double monarchie entre le Danemark et la Norvège.
Les Danois gèrent le commerce féringien entre 1535-1856.
En 1814, les Iles Féroé restent sous domination danoise en dépit de la cession de la Norvège au Roi de Suède.
Suite à l'abolition du "Logting", le Parlement des Féroé, l'archipel est désormais régit par une juridiction danoise en 1816.
La nouvelle constitution danoise est adoptée en 1849, en même temps que les Iles Féroé deviennent un comté danois. Cette incorporation provoquent des mouvements d'indépendance.
En 1850, la constitution est à son tour adoptée par les Iles Féroé.
Le "Logting" est restauré en 1852, mais seulement dans un rôle de conseil.
Le sentiment d'indépendance ressenti par une partie de la population de l'archipel augmente à la fin des années 1800. L'économie connait quant à elle une envolée.
L'adoption du féroïen comme langue écrite officielle a lieu en 1890.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les Britanniques viennent occuper l'île.
En 1948, un compromis est atteint avec les Danois pour apaiser les tensions. Les Féringiens peuvent désormais se gouverner seuls, bien qu'ils soient toujours incorporés au Danemark (situation toujours d'actualité). Ce pouvoir législatif leur permet désormais de gérer eux-même leurs affaires.
Les Iles Féroé sont confrontées à une forte récession et une baisse de la population, en même temps que leurs banques sont en défaut de paiement, dans les années 1980. Quelques temps plus tard, l'économie rebondit, offrant un nouveau souffle à l'archipel.
Vágar et Mykines sont les deux îles les plus à l'ouest des Iles Féroé. Vágar est située à près de 45 kilomètres de Torshavn. L'île est répartie sur une surface d'environ 176 m² et s'élève à une hauteur de près de 722 mètres.
L'île de Vágar propose divers modes de transports, Location, Vélo ou Marche au choix.
La location : pour louer un véhicule, il faut se rendre dans les agences de location de l'aéroport.
Le vélo : les voyageurs peuvent circuler à vélo, tout en restant prudent face à l'imprévisibilité de la météo.
La marche : la nature immense offre de nombreuses opportunités pour des déplacements à pied.
L'île de Vágar dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront notamment dans les villages de Gásadalur, Bo et Slaettanes.
La plus vieille maison et l'unique cimetière britannique des Iles Féroé dans le village de Miavágur, l'église (construite en 1917) et sa pierre runique à Sandavágur, l'église de Miovágur (construite en 1952), l'église de Sorvágur (construite en 1886), l'église (construite en 1864) et la maison de Pakkhúsio (reconnaissable à son toit recouvert de gazon) à Bo et Gásadals skúli sont des lieux qu'il ne faut pas manquer lors d'un séjour à Vágar. Rien de tel qu'une visite au Musée Kálvalío et au Musée de la Guerre des Féroé à Miovágur pour découvrir la culture locale.
Site touristique de Vágar.
- Se rendre aux lacs Sorvágsvatn et Fjallavatn pour s'initier à différentes activités (pêche, canoë, plongée...).
- Pratiquer la randonnée et le trekking dans les montagnes.
- Partir à la découverte des villages en voiture.
- Parcourir l'île à cheval.
- Faire de l'escalade.
Les grands magasins et l'unique centre commercial (SMS Slumiostoo) de l'île se trouvent à Torshavn.
Les timbres des Iles Féroé (objets de collection), les CDs de musique locale, les articles en tricot (pull, écharpes, gants, bonnets...) tendances ou pas, les objets en céramique, en bois ou en verre ou encore les oeuvres d'art féringiennes sont des achats qui font de très bons souvenirs.
Les plats : Skerpikjot (mouton séché en extérieur, consommé tel quel en fines tranches), Raest kjot (mouton semi-séché cuisiné avant d'être consommé), Raestur fiskur (poisson séché en extérieur), Tvost og spik (assiette composé de viande de baleine de baleine, de lard de baleine et de pommes de terre), Garnatálg (plat de viande à base d'abats), Macareux (oiseau consommé rôti, fumé, bouilli ou farci), poisson et fruits de mer (haddock, crevettes, carrelet/plie, flétan, hareng), fish and chips (poisson frit dans de la chapelure accompagné de frites).
Les boissons : les bières locales (Foroya Bjor et Okkara),
Aux alentours de Vágar, divers sites touristiques sont à voir.
La grande ville de Torshavn ; l'île de Mykines et ses oiseaux ; Kvívík et ses vestiges d'une ferme Viking ; les chutes d'eau de Fossá à Streymoy ; Slaettaratindur, le plus haut somme de l'archipel sur l'île Eysturoy.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner aux Iles Féroé.
Les hôpitaux des Iles Féroé :
The National Hospital of the Faroe Islands
J. C. Svabosgota 41-49, 100 Tórshavn
Tél. : +298 30 45 00
Suðuroyar Sjúkrahús
Sjúkrahúsbrekkan
19 800 Tvoroyri
Tél. : +298 34 33 00
En été : -1h
En hiver : aucun
Vagar
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Vágar peut s'effectuer en avion jusqu'à Copenhague. La durée de vol entre Paris et Copenhague est de 1h40. Des compagnies comme SAS, EasyJet ou Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. La liaison vers Vágar s'effectue ensuite en 2h10 avec un avion d'Atlantic Airways.
Aéroport : Aéroport de Vágar (Code IATA : FAE)
Distance : 2,6 km
Site internet de l'aéroport de Vágar.
Vagar
Ressources