Valmorel est une station-village qui a su se développer tout en gardant une dimension humaine et une certaine authenticité.
Cette charmante station est constituée de chalets dont l'architecture traditionnelle est faite de bois et de pierres.
L'été, la station offre de multiples activités sportives (randonnée, VTT, canyoning, natation, tir à l'arc, parapente) et culturelles (concerts de musique classique, cinéma).
Valmorel compte environ 750 habitants (estimation 2010).
En 1968, 449 personnes habitent le territoire de Valmorel. Le projet de construction d'une station de sports d'hiver voit le jour en 1974 et la station de Valmorel est inaugurée en 1976.
Valmorel se situe au sud-est de la France, dans la région Rhône-Alpes, au c?ur des montagnes des Alpes. La station de ski se trouve à 1400 mètres d'altitude, sur la commune des Avranchers-Valmorel. 190 kilomètres séparent Valmorel de Lyon.
La station de Valmorel ne dispose pas de transports en commun : les déplacements dans la station se font à pied.
Valmorel dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs pourront principalement observer les montagnes des Alpes, les cours d'eau comme les ruisseaux des Teppes, des Lanchettes ou Le Morel et l'architecture du village (façades en trompe l'?il, chalets en bois...).
Site officiel de Valmorel.
- Faire du ski alpin, des promenades en raquettes.
- Se rendre au spa.
- Faire un baptême en traîneau à chiens.
- Partir en randonnée et apprendre à faire un igloo.
- Tenter le parapente.
- Faire du VTT ou du tir à l'arc en été.
Il est intéressant de rapporter des objets sculptés en bois ou en osier, des bottes et des accessoires de ski.
Les plats : les brochettes au Beaufort (cubes de fromage enroulés dans une lanière de jambon), la crique de pommes de terre à la tomme de Savoie (pommes de terres râpées poêlées avec des morceaux de tomme de Savoie), l'emmental de Savoie en chausson, le farçon savoyard (gratin de purée de pommes de terre aux raisins secs, eau de vie, sucre et oeufs), la fondue savoyarde, la poivrade à la tomme de Savoie (omelette préparée avec des poivrons et de la tomme de Savoie), la truite au Beaufort en papillote, les ballotins à l'emmental de Savoie et à la sauce crémeuse aux noix (escalopes farcies).
Aux alentours de Valmorel, divers sites touristiques sont à voir.
La Léchère (station thermale) pour faire des promenades pédestres à la découverte des églises baroques ; Courchevel, le plus grand domaine skiable au monde ; les Arcs - Bourg Saint Maurice avec les églises baroques, le fort de la Platte, le musée des Minéraux (village de la Chal-Hauteville-Gondon), le parc de La Vanoise et le parc naturel des Hauts de Villaroger ; les Ménuires avec les églises et les nombreuses chapelles de la vallée des Belleville, le Sanctuaire Notre Dame de la Vie (lieu de culte et de pèlerinage des habitants de la vallée de la Maurienne), l'église paroissiale de Saint Martin ; Méribel avec le musée des Allues (histoire et traditions de la vallée des Allues) ; Aillon-le-Jeune avec le bâtiment de l'ancienne Chartreuse, l'espace muséographique "De l'herbe aux Fromages" à la Fromagerie du Val d'Aillon ; le Sentier des Tannes et Glacières à Margériaz ; le Pont du Diable à Bellecombe-en-Bauges.
En cas d'urgence, appelez le 112.
Hôpital proche de Valmorel :
Centre hospitalier de Moûtiers
43, rue de l'Ecole des Mines
BP 207
73604 Moûtiers Cedex
(+33) 4 79 09 60 60.
Valmorel
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Valmorel peut s'effectuer en avion jusqu'à Lyon. La durée de vol depuis Paris est de 1 heure en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : aéroport Lyon Saint-Exupéry (Code IATA : LYS)
Distance : 165 km
Aéroport de Lyon.
Valmorel
Ressources
Valmorel de Duronsoy Yves, 1980