Guide de voyage

Vancouver Canada

Drapeau Canada

Tous les guides des villes de la Colombie-Britannique :

Caracteristiques de la ville

Située entre Océan Pacifique et montagnes, Vancouver est la capitale de la Colombie Britannique.
Concentré sur une presqu'île, le centre ville de Vancouver ressemble à ceux des autres villes d'Amérique du Nord, caractérisées par de hautes tours de verre et de rues parallèles.
Se démarquant par son multiculturalisme, Vancouver est considérée comme l'une des villes les plus agréables à vivre au monde.

Nombre d'habitants

La ville de Vancouver compte environ 595 000 habitants (estimation 2006).

Histoire

La ville a été baptisée ainsi en l'honneur du capitaine Georges Vancouver qui fit la prospection de la Colombie Britannique en 1792.
Bénéficiant d'un climat agréable et d'un riche environnement, Vancouver et ses environs abritaient déjà une importante population d'amérindiens, avant son arrivée. Il y a 3000 ans, la tribu « Wu'muthkweyum », ou « Peuple de l'herbe », occupaient les lieux, spécifiquement à l'embouchure du fleuve Fraser.
En 1774, les Espagnols sont donc les premiers Occidentaux à arriver sur le territoire. Ils s'initient très vite à la négociation de peaux avec les indigènes, chasseurs aguerris de phoque et de baleines.
L'arrivée du capitaine Cook sur l'île de Vancouver en 1778, annonce le début des hostilités commerciales entre Espagnols et Anglais.
Suite à la découverte d'or dans la rivière Fraser, Vancouver attire une foule de plus en plus nombreuse de chercheurs en provenance de Californie et d'autres contrées.
Vancouver est officiellement notifiée comme colonie britannique en 1859. Son économie s'accroît d'autre part avec l'abattage des arbres pour la confection des mâts des navires et l'exploitation du bois pour la construction.
Le rattachement de la Colombie Britannique dans la Confédération du Dominion du Canada est décidé en 1875 avec l'avènement d'un réseau ferroviaire transcontinental. Ce dernier est établi en 1885 bien que sa réalisation dans les Montagnes Rocheuses releva du défi.
En pleine expansion économique, la ville s'accroît au XXème siècle, en partie dû à l'arrivée massive d'immigrés issus du reste du pays et des pays asiatiques.
Vancouver est l'hôte des jeux olympiques et paralympiques d'Hiver de 2010.

Géographie

Vancouver est une ville canadienne implantée au sud-ouest du territoire, à 38 km des États-Unis. Elle est bordée à l'ouest par le Pacifique, au nord par de Fleuve Fraser et à l'est par des montagnes culminant à 1500 mètres et plus. Son climat tempéré et ses averses hivernales sont favorables à sa flore abondante et ses forêts phénoménales. Elle est souvent le théâtre de séismes, car le territoire se trouve sur une faille géologique.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Vancouver propose divers modes de transport, Bus, Train, Taxi, Location de voiture ou Vélo.
Le bus : le réseau de bus qui circule dans Vancouver et son agglomération est gérée par la société Translink.
Le train : deux lignes de métro aérien Skytrain opèrent à Vancouver.
Le taxi : des sociétés privées de taxi assurent le transport de voyageurs 7j/7.
La location de voitures : la plupart des compagnies internationales disposent d'agences à Vancouver, à l'aéroport et en centre-ville.
Le vélo : le vélo est idéal pour découvrir la ville. Vancouver dispose de nombreuses pistes cyclables, notamment autour du parc Stanley.

Que voir ?

La capitale de la Colombie Britannique dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au parc Stanley, sur l'île de Grandville pour découvrir son marché et ses galeries d'art, à la Montagne Grouse, accessible en téléphérique, sur le pont suspendu Capilano, la plus haute et la plus longue passerelle pour piétons du monde, ainsi qu'à Gastown, le plus vieux quartier de Vancouver, pour voir sa célèbre horloge à vapeur.
D'autres sites comme la tour d'observation du Harbour Centre, le Musée des Beaux Arts de Vancouver, et le Musée d'Anthropologie de l'Université de Colombie Britannique attireront également les visiteurs.
Tourisme à Vancouver

Que faire ?

- Effectuer des randonnées pédestres dans les gigantesques forêts pluviales.
- Se promener dans la ville et le long des plages qui l'entourent.
- Observer les baleines et la faune marine dans son habitat naturel.
- Programmer des excursions.
- Découvrir l'écotourisme à travers le fascinant écosystème de la région.
- S'offrir des croisières dans la baie, ou s'adonner à la navigation de plaisance et la voile.
- Pratiquer le kayak de mer, pour un autre point de vue sur la ville et la nature qui l'entoure.

Achats ?

Étant le pays de l'Érable, on ramènera du Canada, et notamment de Vancouver, du sirop d'érable, ainsi que tous produits dérivés, comme des bonbons ou des gâteaux. Le saumon et les objets et tissus de l'art et l'artisanat Amérindien et Inuit, sont autant d'articles caractéristiques de Vancouver.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Huitres et fruits de mer, Plats de poissons (saumon, flétan, mammifères marins et baleines), Anguille pochée, Pavé de bison, Canard au sirop d'érable, Plat de cuisine fusion (d'inspiration asiatique).
Les desserts : Gâteaux et tartes à base de sirop d'érable.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Vancouver, divers sites touristiques sont à voir.
Les différentes îles de la baie de Vancouver ; Les parcs naturels Glaciers, Manning, Yoho ou Kootenay et leurs pistes de randonnée ; Les Montagnes Rocheuses ; Les terrains de golf de la région ; La vallée fruitière et viticole de l'Okanaghan ; La ville de Seattle, aux Etats-Unis.

Santé ?

Les frais de santé étant très élevés sur place, il est conseillé de souscrire une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement, avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Les hôpitaux de la ville :
Vancouver General Hospital,
855 West 12th Ave
+1 604-875-4111.

UBC Hospital,
2211 Wesbrook Mall
+1 604-822-7121.

Décalage horaires

En été: -6h
En hiver : -6h

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
vancouver-canada

Vancouver Canada
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Vancouver peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne. Des compagnies comme Air Canada, United Airlines, American Airlines ou encore Lufthansa proposent des vols depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Vancouver (Code IATA : YVR)
Distance : 13 km
Aéroport de Vancouver.

vancouver-canada

Vancouver Canada
Ressources

Bibliographie

« Le Poème pornographe », de Michael Turner (2005)
« Unica », d'Elise Fontenaille (2007)
« Entends-tu l'oiseau de la nuit ? », d'Anita Rau Badami (2007)

Filmographie

« Traplines in Vancouver », de Benoît Raoulx (2003)
« Vancouver », de Jesse McKeown (2004)

<