Guide de voyages (3/6)

Alberta

Carte de l' Alberta

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

De novembre à avril, emportez des vêtements très chauds (doudoune, bonnet de laine, gants, couvre-chaussures). En été, prévoyez des vêtements légers ainsi que des pulls pour les matinées et les soirées.

Conseils photos

Alberta ne va pas vous décevoir pour les photos: vous y découvrirez des sites épatants!

Conseils éléctriques

La tension électrique est de 110 volts. Les prises sont des fiches plates à l'américaine. Il est conseillé de prévoir un adaptateur-transformateur international.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre à Alberta.

Vaccins conseillés

Il est néanmoins conseillé de faire les vaccinations contre l'hépatite B et la rage avant de partir.

Risques et conseils sanitaires

Les coûts des soins médicaux ou hospitaliers sont très élevés. Il est préférable de prévoir avant le départ une assurance médicale prenant en charge le rapatriement.
Protégez-vous contre le Virus West Nile, contre lequel il n'existe pas de vaccination. Pensez donc à appliquer des produits cutanés et à limiter les sorties extérieures aux lever et coucher du soleil, périodes de la journée où les moustiques, qui provoquent cette maladie, sont les plus actifs.

Assistances médicales et hopitaux

En cas d'urgence, appelez le 911
Au besoin, rendez-vous aux adresses suivantes:
University of Alberta Hospital; adresse: 8440 112 St NW, Edmonton, AB T6G 2B7, Canada; tél: +1 780-407-8822
Alberta Health Services; adresse: Drayton Valley, AB T7A 0B3, Canada; tél: +1 780-542-5669

Coutumes

En Alberta, la population est majoritairement chrétienne (catholique et protestante), mais les autres religions sont également représentées. A la différence des États-Unis, le Canada est un État laïque.
Les habitants célèbrent différentes coutumes canadiennes, la plus connue étant la « Partie de sucre » (fête du sucre). A la sortie de l'hiver, les habitants se rejoignent dans les érablières afin de déguster des glaces de sirop d'érable artisanales. Le sirop d'érable est chauffé, puis étalé sur la neige afin de créer des glaces artisanales appelée la tire. Une autre coutume canadienne n'est autre que leur sport national le hockey sur glace.
Côté culinaire, deux de leurs plats typiques sont la tourtière (tourte à la viande dégustée pendant les fêtes) et les fèves au lard.
Enfin, la langue officielle de l'Alberta est l'anglais, même s'il existe également une minorité francophone.

  • Circuit Douceur de l'hiver canadien

    Circuit Douceur de l'hiver canadien

    Paris - Montreal

    Vol + Circuits
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Splendeurs du Canada & des USA

    Circuit Splendeurs du Canada & des USA

    Paris - Montreal

    Vol + Circuits
    14 jours - 14 nuits
  • Circuit Splendeurs du Canada

    Circuit Splendeurs du Canada

    Paris - Toronto

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
canada

Alberta
se déplacer

Transports urbains

La voiture demeure le moyen de locomotion le plus efficace pour circuler en ville. De plus, le carburant est plutot bon marché contrairement à la France.
Les bus s'organisent autour d'un réseau inter régional et offrent un service des plus agréables.

Autres transports

Voiture : L'essence est beaucoup moins chère en Alberta qu'en France. La location de voiture est possible sous présentation d'un permis de conduire et en répondant aux exigences de l'agence de location (âge, nombre d'années de permis etc.).
Train : De nombreux trains sont disponibles et permettent aux voyageurs de visiter la région. La compagnie "Via Rail" met à la disposition des voyageurs un pass de 12 jours, permettant de voyager sur le réseau Via Rail de manière illimitée. Il est également possible de prendre un train de la compagnie "Rocky Mountaineer Vacations" pour effectuer la liaison entre Alberta et la Colombie Britannique : L'itinéraire emprunté est reconnu comme l'un des plus beaux voyages en train du monde
Bus : Le réseau d'autobus interrégionaux est bien organisé, et les bus sont confortables.

Conduite dans le pays

De manière générale, un permis de conduire national est suffisant pour circuler en voiture. Il est toutefois préférable de se munir d'un permis de conduire international. Il est à noter que la conduite s'effectue à droite dans le pays.
En raison d'une météorologie extrêmement variable en hiver, la plus grande prudence est de rigueur lors de tout déplacement en voiture. L'équipement des pneus neige est requis durant cette saison.