EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Les cartes de crédit s'utilisent sur tout le territoire. En revanche, les chèques ne sont pas acceptés. Les banques ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h.
PIB/hab. : 50 964 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,955. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
La réglementation limite l'importation à 300 cigarettes, 150 cigarillos, 75 cigares ou 400g de tabacs, 5 litres de vin, 1,5 litres de boisson alcoolisée si la teneur en alcool est supérieure à 22° ou 3 litres si elle est inférieure à 22°. Vous pouvez également emporter 75ml de parfum, 1kg de café et 200g de thé.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le service étant compris, le pourboire n'est pas nécessaire en Andorre. Cependant, il est courant de laisser environ 5 % de la note.
Andorre
Économie
Très dépendante du commerce extérieur, Andorre a été touchée de plein fouet par la crise mondiale. A cause de la récession, la croissance a chuté de 1,8% en 2011.
Doté d'un système fiscal particulier, le pays a signé en 2010 des accords portants sur l'échange de renseignements fiscaux, qui lui ont permis d'être retiré de la liste grise des paradis fiscaux. Les réformes économiques entreprises ont crée un cadre plus serein pour les affaires.
Pays prospère, son PIB par habitant est de 30 775$.
Les secteurs financier (banques et assurances) et touristique sont les plus dynamiques. La modernité et la bonne tenue des infrastructures touristiques attire de nombreux visiteurs, en particulier d'Espagne et de France. La crise mondiale a néanmoins fait chuter la fréquentation. Le secteur agricole est quant à lui peu développé en raison du relief montagneux du territoire.
Andorre a des liens commerciaux très forts avec l'Union Européenne, notamment l'Espagne, la France et l'Allemagne. Une baisse de la demande extérieure a donc d'importantes répercussions négatives sur ses exportations et ses revenus.