Le climat relativement doux et ensoleillé vous permettra d'emporter des vêtements plutôt légers, voire estivaux selon la saison. Prévoyez toutefois un imperméable en toutes périodes ainsi qu'un pull ou un gilet pour les soirées ou les randonnées en hauteur. Il est également conseillé de prévoir le nécessaire pour se protéger du soleil en été.
Les paysages diversifiés de la région vous donneront l'occasion de prendre de nombreuses photos.
Le courant électrique en Aquitaine est de 220 Volts, comme dans le reste de la France. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Aquitaine.
Il est préférable d'effectuer un rappel du DT Polio.
La région Aquitaine ne présente pas de risques sanitaires particuliers.
PAU : Centre Hospitalier - Tél. : + 33 5 59 92 48 48.
PERIGUEUX : Centre Hospitalier de Périgueux - Tél. : +33 5 53 45 25 25.
BAYONNE : Centre Hospitalier de la Côte Basque - Tél. : +33 5 59 44 35 35.
MONT-DE-MARSAN : Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan (Hôpital Saint-Anne) - Tél. : +33 5 58 05 10 10.
BORDEAUX : Hôpital Public CHU - Tél. : +33 5 56 79 56 79.
AGEN : Centre Hospitalier d'Agen - Tél. : +33 5 53 69 70 71.
La notion de tradition se retrouve dans des domaines variés de la vie en Aquitaine.
La tradition viticole fait en elle-même partie de la culture populaire, le vignoble étant un élément fondateur du patrimoine de la région. La ville de Bordeaux célèbre d'ailleurs le vin pendant quatre jours en organisant dégustations, concerts et défilés.
De nombreuses légendes sont attachées à la région comme celle de Fleurette et du Vert Galant, ou encore celle de Laorens, Saubade et de la grotte dite "Chambre d'Amour", ou enfin celle de Pyrène, fiancée d'Hercule.
Une tradition importante est celle des férias landaises et basques se succédant de juin à août, durant lesquelles on peut assister aux corridas et s'arrêter aux bodégas.
Autre tradition encore respectée dans les Pyrénées, la fête de la transhumance, pendant laquelle chants, danses et repas se succèdent autour de la mémoire pastorale.
Les jeux et sports traditionnels trouvent également leur importance dans la culture de la région. Ainsi connaît-on la pelote basque, le jeu de quilles et, bien sûr, le rugby.
Aquitaine
se déplacer
Bordeaux possède plusieurs lignes de tramway. Les bus et les taxis circulent dans toutes les villes d'Aquitaine. Vous pouvez aussi louer une voiture auprès d'agences de location présentes en grand nombre dans la région.
Avion : les aéroports aquitains permettent de rejoindre Paris en 1h environ et les grandes villes européennes en moins de 2h.
Aéroport International de Bordeaux-Mérignac.
Aéroport International de Biarritz.
Aéroport International de Pau.
Aéroport International de Bergerac
Train : le TGV Atlantique relie Bordeaux à Paris en 3h, à Nantes en 4h, à Lille en 5h et à Bruxelles en 6h.
Voiture : la voiture est pratique compte tenu de l'A10 (Paris-Bordeaux), de l'A62 (Toulouse-Bordeaux), de l'A63 (Biarritz-Bordeaux) et de l'A 89 (Clermont-Ferrand-Bordeaux).
Bateau : les ports de Bordeaux et de Bayonne peuvent accueillir des paquebots de croisière. Par ailleurs, le canal du Midi offre une voie navigable de la Garonne à la Méditerranée.
La conduite s'effectue à droite dans la région. Gardez votre permis de conduire sur vous pour circuler en voiture. Le réseau routier est de bonne qualité.