Prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin, un pull pour les endroits climatisés et un vêtement imperméable pendant la saison des pluies.
Bien que les épaules dénudées ne soient pas choquantes, évitez les shorts trop courts et les mini-jupes.
Si vous partez en safari, mettez des chaussures de marche confortables et des vêtements de couleur neutre.
Les voyageurs désirant prendre des photographies au Bénin, sont invités à demander la permission. Il est préférable de ne pas photographier des bâtiments officiels ou encore des ministères.
Le courant est de 220 Volts.
Emportez un adaptateur, car les prises sont de type D.
Il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour se rendre au Bénin. Cette dernière est à pratiquer dans un centre agréé.
Selon la destination et selon la durée du séjour, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la méningite à méningocoque, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou encore la rage. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est par ailleurs vivement recommandée.
Il est préférable de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Pensez à vous laver les mains régulièrement et d'éviter les personnes infectées par la fièvre de Lassa.
Pensez à emporter une lotion pour vous protéger des moustiques, ainsi qu'un traitement en cas de paludisme (classification en zone 3).
Souscrivez une assurance incluant le rapatriement sanitaire.
Urgences CNHU : 21 30 46 52.
SAMU : 21 30 73 36.
COTONOU :
CNHU : 21 30 01 55 / 21 30 05 56.
Clinique Atinkanmey : 21 31 22 76 (polyvalente + cardiologie).
Polyclinique des Cocotiers : 21 30 14 20 (polyvalente + gynécologie).
Clinique Mahouna : 21 30 14 35 (polyvalente + orthopédie).
Clinique opthalmologique La Lumière : 21 30 40 92.
Clinique ORL Avicennes : 21 31 00 97.
Laboratoire d'analyses médicales Toxi Labo : 21 32 16 80.
Centre de radiologie Sezo : 21 30 02 68.
Pharmacie Camp Guezo : 21 31 55 52.
Pharmacie Jonquet : 21 31 20 80.
En bordure du Parc naturel de la Pendjari, au nord du pays :
Hôpital St Jean de Dieu de Tanguieta : 21 83 00 11 / 21 83 00 10 / 21 83 00 36.
Même si elle demeure majoritaire au Bénin, l'animisme (croyance ancestrale qui attribue une âme, un esprit à toutes choses) côtoie les religions chrétiennes et musulmanes - sans oublier le culte vaudou toujours très présent dans le pays - et pour cause, il est né ici au Bénin. Ouidah, ville côtière du sud du pays est souvent le point d'orgue des adeptes du vaudou ou des touristes intrigués par cette culture. Côté gastronomie, n'hésitez pas à vous régaler d'akassa (pâte d'amidon de maïs fermenté), d'agouti (viande de rat sauvage) ou encore d'aloko, (bananes plantains frites). Si vous avez une petite soif, étanchez-là avec du sodabi, un alcool fort à base de vin de palme ou de l'eau de Possotomé, eau aux vertus thérapeutiques provenant de la ville du même nom. Vous n'êtes pas doué en langues étrangères ? Vous avez de la chance la langue officielle du Bénin est le français. Les plus aventureux pourront essayer d'apprendre quelques mots dans les dialectes locaux comme le fon ou le yorouba. Autre conseil : si vous prenez des photos, veillez toujours à bien demander l'autorisation avant de les faire.
Bénin
se déplacer
Il est facile de se déplacer en taxi dans les villes du pays. le voyageur peut également emprunter des taxis-motos appelés "Zemidjan".
Avion : il n'existe qu'une compagnie, Trans Air-Bénin, qui assure les liaisons Cotonou / Natitingou et Cotonou / Parakou.
Bus : de nombreuses sociétés de bus desservent l'ensemble du pays. C'est notamment le cas de ATT et des bus de La Poste.
Taxi-brousse : ce moyen de transport est pittoresque et permet de se rendre dans les villes non desservies par les autocars Africa Lines.
Au Bénin les automobilistes roulent à droite. Les voyageurs doivent en outre posséder un permis de conduire international et un contrat d'assurance local.