FRANC CFA (XOF).
Au 27/09/2017
100 XOF = 0,1524 EUR.
100 XOF = 0,1876 USD.
Il est possible de changer sa monnaie aux réceptions des hôtels ou dans les banques. Les villes principales du pays possèdent par ailleurs des distributeurs de billets. En général les banques ouvrent leurs portes de 8h à 11h et de 15h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 867 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 70,8. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,411. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Il est possible de transporter depuis le Bénin 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac, mais également un litre de boisson alcoolisée ou encore 250 ml de parfum.
Vous pouvez laisser un pourboire dans les restaurants, mais il est inhabituel dans les gargotes.
Les taxis n'attendent pas de pourboire. En revanche, la course se marchande comme pour tout achat dans une boutique ou dans la rue.
Bénin
Économie
Le Bénin est un pays pauvre touché par la corruption et le manque d'infrastructures. Il est surnommé l' « État-Entrepôt » car il est le principal entrepôt du Nigeria grâce au port de Cotonou. Ses liens économiques avec les pays voisins le rendent vulnérable aux évènements qui s'y produisent.
L'économie informelle (travail au noir, activités illicites) étant un fléau pour le pays, la situation économique réelle serait ainsi sous-évaluée. Le PIB par habitant, estimé à 765$ en 2009, serait d'un montant supérieur.
L'agriculture vivrière permet au Bénin d'atteindre l'autosuffisance. Le pays possède un grand potentiel agricole, malheureusement mal exploité. L'arboriculture est également très développé. L'agro-industrie et la production de bien de consommation dominent le secteur industriel. L'industrie textile est quant à elle en concurrence avec l'industrie textile internationale.
Le Bénin souhaite développer le tourisme et attirer les investisseurs étrangers pour améliorer son économie. Dans ce même but, le FMI a annulé la dette du Bénin en 2000.