En hiver, les températures se situent généralement en dessous de zéro. Dès lors, prévoyez des vêtements très chauds.
En été, bien que les températures soient plus agréables, un pull ne sera pas de trop pour les soirées qui sont fraîches.
Il n'y a pas d'inconvénient à prendre des photos en Biélorussie. Toutefois, il est conseillé de demander l'autorisation à la personne que l'on souhaite photographier.
Le pays est alimenté par un courant électrique de 220 Volts.
Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour entrer sur le territoire.
Il est conseillé aux voyageurs de faire un rappel de leur vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont recommandés. Selon le moment du séjour, la vaccination contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale, peut être conseillée.
Les autorités françaises conseillent aux voyageurs d'éviter de se faire soigner en Biélorussie et de contracter une assurance incluant le rapatriement sanitaire avant de partir.
Il est également conseillé d'éviter de consommer l'eau du robinet et de préférer l'eau minérale ou filtrée.
Il est préférable de se faire soigner hors du territoire. En cas de nécessité :
18 Minsk City Polyclinic, Vulitsa Plyakhanava 60/2 - Minsk
Central Clinic of Belarusian Railways, vulica Varanianskaha - Minsk
De tradition orthodoxe (la religion représente environ 80 % de la population), la Biélorussie n'en oublie pas pour autant ses racines slaves. Une des festivités les plus marquantes du pays est la fête païenne d'Ivan Kupala. Destinée à honorer Kupala, dieu de la fertilité, cette célébration rassemble petits et grands autour de danses folkloriques et de rites divers liés à la nature.
Très accueillants, les Biélorusses vous feront profiter d'une cuisine savoureuse et riche à base de draniki (galettes de pommes de terre frites servies avec de la viande ou des champignons), de soupes à la viande comme le bortsch ou au poisson (ucha). Vous pourrez aussi gouter à la vodka locale ou au kefir (boisson à base de lait fermenté).
Voici quelques règles de politesse à observer. Porter un certain soin à ses tenues vestimentaires, c'est une forme de respect. N'évoquez pas la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, sauf si on vous demande votre avis. La question est encore sensible.
Biélorussie
se déplacer
A Minsk, les visiteurs pourront aisément se déplacer en métro, qui fonctionne de 5h du matin à 1h du matin. Dans la plupart des grandes villes du pays, il est également possible de se déplacer en bus.
Les taxis sont quant à eux bon marché. Il est préférable de les héler dans la rue que de les prendre à une gare ou une station. Les plus sérieux sont les taxis jaunes d'Etat, ainsi que les compagnies privées reconnaissables aux numéros 107, 152, 155, 157 ou 184.
Avion : la compagnie Belavia assure un seul vol intérieur de Minsk à Gomel.
Train : dans son ensemble, le réseau ferroviaire est vétuste. Les trains entre Minsk et les principales villes du pays sont cependant fréquents.
Les voyageurs désireux de conduire dans le pays, doivent être titulaires d'un permis de conduire international. Les infrastructures routières sont de bonne qualité sur les grands axes. Il convient toutefois d'être prudent en zone rurale.