ROUBLE (BYB).
Il est possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques des banques, ouverts 24h/24, dans les principales villes du pays. A Minsk, de nombreux bureaux de change sont également disponibles (gare, hôtels, centres commerciaux...).
En Biélorussie, les banques ouvrent généralement leurs portes du lundi au vendredi de 9h à 17h.
PIB/hab. : 6 319 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,781. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac ou bien 50 cigares, de 5 litres d'alcool, de parfum et d'objets dont la valeur ne dépasse pas les 10 000 dollars Us, sont autorisés sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire n'est pas encouragés en Biélorussie.
Dans les hôtels et les restaurants, le service est inclus.
Biélorussie
Économie
Ancien membre du bloc soviétique, la Biélorussie a une économie administrée mais commercialement ouverte. La main mise de l'État sur l'économie (80% de l'industrie et 75% des banques) bloque les investissements étrangers, inquiets du mauvais climat des affaires.
Le secteur agricole est dépendant des subventions et correspond à 9, 2% du PIB en 2011. La Biélorussie est le troisième producteur laitier d'Europe. Quant au secteur industriel, c'est un vestige du bloc soviétique, avec des machines obsolètes.
La Biélorussie a été durement touchée par la crise, qui a provoqué une baisse des importations russes. Le pays entretient d'étroite relations avec la Russie, ce qui lui permet d'importer du gaz russe à prix réduit. Cependant, des divergences avec ce pays peuvent entraîner des problèmes d'approvisionnement biélorusses.
Après avoir fait appel au FMI en 2008, la croissance a rebondi à 0, 2% en 2009 et 7,6% en 2010. En 2011, le pays a de nouveau recours au FMI après une crise financière qui le pousse à fortement dévaluer sa monnaie.