Dollar de Brunei (BND).
Au 27/09/2017
1 BND = 0,6263 EUR.
1 BND = 0,6899 USD.
Les cartes de crédit internationales s'utilisent dans les grands hôtels et restaurants. Les euros, les dollars et les chèques de voyage peuvent être échangés contre de la monnaie locale auprès des bureaux de change du pays. Les distributeurs automatiques de billets se situent dans les villes et dans l'aéroport de Brunei.
PIB/hab. : 54 400 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,930. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes ou 600 grammes de tabac ; 60 ml de parfum et 250 ml d'eau de toilette ; 2 bouteilles d'alcool (environ 2 litres).
Le pourboire n'est pas une pratique courante au Brunei. Le service est généralement compris dans la note.
Brunei
Économie
En plus d'être l'un des pays les plus riches au monde, Brunei possède, avec 30 980 dollars, le deuxième PIB par habitant le plus élevé d'Asie du Sud-est derrière Singapour. Décidé à diversifier son économie pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures, il rencontre cependant des difficultés. Ses secteurs financier et privé sont en effet très peu développés.
Brunei est le troisième producteur mondial de pétrole et le quatrième de gaz naturel liquéfié. Ces ressources représentent 65% du PIB, 95% des exportations et 80% des recettes budgétaires. Il cherche donc à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, les réserves devant s'épuiser d'ici 40 ans. Il a pour ce faire ouvert le pays aux investisseurs étrangers, réduit la production de pétrole et développé le secteur privé. Avec moins d'1% et 3% du PIB, les secteurs primaires et secondaires jouent un rôle marginal dans l'économie.
Brunei a signé un contrat d'exclusivité avec le Japon, auquel il fournit 90% de sa production de gaz. Il a également des liens forts avec les pays de l'ASEAN et souhaite en nouer avec de nouveaux partenaires économiques.