Prévoyez des vêtements légers et décontractés, un chapeau et des lunettes de soleil, un pull pour les soirées ou pour les endroits climatisés, des chaussures de sport et des sandales ainsi qu'un vêtement imperméable pour la saison des pluies.
Au Cambodge, vous trouverez plein des sujets pour vos photos. N'oubliez pas de demander la permission aux habitants si vous voulez les photographier.
Le courant est de 220 Volts.
Aucune vaccination n'est exigée pour séjourner au Cambodge.
Il est toutefois fortement conseillé d'effectuer les vaccins contre l'encéphalite japonaise, les hépatites A et B, la fièvre jaune, la grippe aviaire, la dengue, le paludisme, la rage, le virus zika, la typhoïde et le chikungunya.
Il est conseillé de consommer de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
On vous recommande de faire attention lors des sorties nocturnes.
Un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire sont conseillés.
Voici les numéros d'urgences à contacter ainsi que les principaux hôpitaux:
Police : 117 ou 118
Samu : 119
Hopital Calmette
St 80, Phnom Penh, Cambodge
Tél: +855 12 772 789
Naga Clinic (médecin francophone)
Senei Vinnavaut Oum Ave (254), Phnom Penh, Cambodge
Tél: +855 23 211 300
ou +855 11 811 175 (urgences)
Cabinet Médical Français (médecin francophone)
Tél : +855 12 634 115
Majoritairement bouddhiste et hindoue, il existe également une minorité musulmane au Cambodge. Il est ainsi conseillé de rester pudique dans son habillement, notamment lors de la visite des temples. De plus, dans les temples, n'oubliez pas de toujours contourner le Bouddha par la gauche. Ne vous asseyez pas dos au Bouddha et ne pointez pas vos pieds dans sa direction.
La culture locale cambodgienne a été très impactée par les destructions réalisées par les Khmers rouges. Depuis le début des années 1990, on assiste à une lente renaissance de la culture traditionnelle comme le Ballet royal, le théâtre de masques (lkhaon khaol) etc.
La cuisine, quant à elle, a été influencée par celle des régions voisines. On retrouve par exemple le curry indien, ou les nouilles chinoises. Mais la gastronomie cambodgienne a également été influencée par la cuisine française lors du protectorat. Enfin, la langue parlée au Cambodge est le Khmer.
Cambodge
se déplacer
Le cyclo-pousse est de loin le moyen de locomotion le plus efficace pour se déplacer aisément en ville.
Commodes et bon marché, des voitures peuvent être louées auprès des agences spécialisées au sein des villes du Cambodge.
Les moto-taxis, également nommés « moto-dop », sont un mode de transport courant dans les villes. Il est conseillé de convenir du prix avant de débuter la course.
Train : les voyages en train sont longs et très peu confortables. Il existe 2 liaisons : Phnom-Penh/Port de Sihanoukville au sud-ouest et Phnom-Penh/Sisophon vers la Thaïlande.
Bateau : certains navires locaux à Sihanoukville, Kampot et Kep proposent aux touristes des excursions vers les îles proches.
Avion : il existe une compagnie aérienne locale, President Airlines, qui assure des liaisons internes et une liaison internationale vers Bangkok. Une autre compagnie locale, First Cambodia, assure des liaisons internationales avec Singapour, Kuala Lumpur et Canton.
Le permis de conduire international est requis pour toute conduite de véhicules sur le territoire.