Shanghai Airlines
Fondée en 1985, Shanghai Airlines commence à opérer ses premiers vols la même année. Effectuant des vols domestiques à l'origine, Shanghai Airlines développe progressivement son activité pour offrir, à ce jour, des vols vers l'international. Suite à son rachat par l'une des plus importantes compagnies chinoises, China Eastern Airlines, le 13 juillet 2009, Shanghai Airlines intègre l'alliance Skyteam et se retire de Star Alliance un an plus tard.
China Eastern Airlines
Basée à Shanghai, China Eastern Airlines est l'une des plus importantes compagnies aériennes chinoises. Fondée en 1988, elle s'est rapidement développée et est en mesure de proposer à sa clientèle, 20 ans après sa création, la desserte de 110 villes chinoises et étrangères. China Eastern Airlines intègre l'alliance SkyTeam en 2011 et a transporté 42,5 millions de passagers en 2022.
Air China
Au 31 décembre 2018, Air China (et ses filiales) opéraient avec 684 avions, d'une moyenne d'âge de 6,73 ans. Au total, 754 itinéraires sont couverts, 42 pays et territoires sont reliés, 184 villes dont 66 sont internationales, 3 sont régionales et 115 domestiques sont desservies. Grâce aux partenariats avec les membres Star Alliance, Air China a étendu ses services à 193 pays et 1 317 destinations.
Cathay Pacific
Fondée en 1946 par Roy Farrell et Sydney de Kantzow, la compagnie Cathay Pacific Airways est devenue la principale compagnie aérienne de Hong Kong. Depuis son hub à l'aéroport international de Hong Kong, elle assure des vols vers chacun des cinq continents avec 110 destinations. Classée cinq étoiles par Skytrax et membre fondateur de Oneword depuis 1998, elle se hisse au rang des meilleures compagnies aériennes de l'année, en 2009.
China Airlines
Ancienne compagnie charter appartenant au gouvernement de la République de Chine, China Airlines est à ce jour la compagnie nationale de Taïwan. Basée à Taipei, elle dessert les quatre coins du globe avec 178 destinations à son actif. Cotée à la Bourse de Taiwan, la compagnie aérienne exploite une flotte de 88 appareils composée exclusivement de Boeing et d'Airbus. Elle est officiellement membre de l'alliance Skyteam depuis 2011.
China Southern Airlines
Créée en 1989, la compagnie aérienne chinoise China Southern Airlines est devenue la première compagnie aérienne d'Asie. China Southern Airlines assure le transport de plus de 66 millions de passagers par an, surpassant Japan Airlines et se hissant ainsi au quatrième rang mondial des plus grandes compagnies aériennes. Au départ de Pékin et de Canton, elle offre des vols vers 224 destinations nationales et internationales à l'aide de sa flotte composée de 629 appareils.
Eva Air
EVA Air naît en 1989 suite à l'achat de 26 avions pour un montant total de 3,6 milliards de dollars par le Dr. Zhang Rongfa, sollicitant l'intérêt immédiat du marché de l'aviation. Devenue l'une des compagnies nationales de Taïwan, EVA Air dessert désormais 130 destinations dans 190 pays. Ayant pour devise "Sharing the world, flying together" (partager le monde, voyager ensemble), la compagnie a pour objectif de satisfaire au mieux les attentes de sa clientèle.
Hong Kong Express Airways
Fondée en 2004, Hong Kong Express Airways est l'unique compagnie aérienne low-cost de Hong Kong. Basée à l'aéroport international de Hong Kong, elle opère des vols vers 28 destinations principalement en Asie. Depuis sa transformation en compagnie low-cost, Hong Kong Express Airways occupe une place privilégiée dans le secteur de l'aérien en Asie. Depuis 2019, elle appartient à Cathay Pacific et est devenue l'une de ses filiales.
Hainan Airlines
Fondée en 1989, Hainan Airlines est devenue une compagnie aérienne chinoise d'importance. De ses 3 bases aériennes, elle dessert plus de 90 destinations en Chine, en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique grâce à ses 238 appareils. Récompensée par des organismes et magazines reconnus dans le milieu de l'aviation tels que Skytrax ou le « Global Traveler », elle est presque chaque année élue « Meilleure compagnie aérienne chinoise » depuis 2008.
Air Macau
Fondée en 1994, Air Macau est une compagnie aérienne régionale. Depuis l'aéroport international de Macao, elle offre des vols vers 14 destinations domestiques et internationales. Au fil des années, elle a augmenté le nombre de villes desservies, renouvelé sa flotte et amélioré la qualité de ses services. Transporteur aérien national, la compagnie a transporté plus de 16 millions de passagers entre 2008 et 2014.
Hong Kong Airlines
La compagnie aérienne chinoise, Hong Kong Airlines, basée à Hong-Kong, a été fondée en 2001 et a débuté ses activités en 2003. Spécialisée dans le transport de passagers et de fret, Hong Kong Airlines est l'une des plus importantes compagnies domestiques de Chine. En 2017, elle a obtenu le titre de « Deuxième meilleure compagnie régionale » avec Skytrax. Dotée d'une flotte de 33 aéronefs, la compagnie dessert une trentaine de destinations en Asie.
Xiamen Airlines
Créée en 1984, Xiamen Airlines est une compagnie aérienne chinoise. Depuis notamment l'aéroport international de Xiamen-Gaoqi, elle dessert 78 destinations. Membre de Skyteam et liée par des accords de partage de codes, la compagnie chinoise connaît une ascension continue, tant au niveau de sa flotte que de son réseau aérien. Xiamen Airlines a été récompensée à plusieurs reprises, entre autres pour la qualité de ses services.
Spring Airlines
Créée en 2004, la compagnie aérienne Spring Airlines a commencé ses opérations commerciales en juillet 2005. Il s'agit de la première compagnie low-cost privée de Chine. Depuis sa base de l'aéroport Hongqiao de Shanghai, elle offre des vols vers plus d'une soixantaine de destinations, en Chine et dans toute l'Asie du Sud et de l'Est. Moins de 10 ans après sa fondation, Spring Airlines a transporté plus de 11 millions de passagers en 2013 et a été récompensée de trois étoiles par la Skytrax.
Juneyao Airlines
Crée en 2005, Juneyao Airlines est l'une des compagnies aériennes les plus dynamiques de Chine, et transporte plus de 10 millions de passagers par an. Basée initialement à Shanghai, elle possède aussi des bases aériennes à Hongqiao et à Pudong. Juneyao Airlines réalise principalement des vols domestiques mais propose aussi des vols vers l'International (notamment l'Asie du Sud, le Japon et la Corée). Cette jeune compagnie a récemment signé un partenariat avec Star Alliance.
Sichuan Airlines
Fondée en 1986, Sichuan Airlines est la compagnie chinoise qui possède le plus grand nombre d'Airbus. Fière d'une flotte de 135 appareils, elle opère des vols vers plus de 160 destinations en Chine et dans le monde depuis sa base à l'aéroport international de Chengdu-Shuangliu. En 2018, la compagnie aérienne va ajouter deux destinations à son réseau aérien, Copenhague et Tel Aviv. Ses partages de codes avec d'autres compagnies lui permettent de desservir un plus grand nombre de destinations.
Shenzhen Airlines
Shenzhen Airlines est une compagnie aérienne chinoise fondée en novembre 2012. Basée à l'aéroport international de Shenzhen - Baoan, elle opère des liaisons domestiques et internationaux vers 168 destinations en Asie, en Europe, en Océanie et en Afrique. Il s'agit de l'une des plus importantes compagnies aériennes de Chine, forte d'une flotte de plus de 180 appareils. Shenzhen Airlines est membre de Star Alliance.