Une tenue correcte est de rigueur quel que soit l'endroit où vous allez.
Pour un voyage touristique, emportez des vêtements simples en coton ou en lin.
Pour le nord du pays, optez pour des vêtements d'été, de mai à septembre.
De novembre à mars, si vous prévoyez d'aller en altitude, prévoyez des vêtements très chauds.
Pour le sud du pays, emportez des vêtements d'été et de demi-saison.
Pour le nord du Yunnan, prenez des vêtements plus chauds et un imperméable pour vos séjours en altitude.
Il y a de nombreux sites et monuments à photographier en Chine. Si vous souhaitez prendre des habitants en photo, assurez-vous d'abord d'avoir leur accord.
Le courant est de 220 Volts et de 50 cycles AC. Emportez un adaptateur.
Les voyageurs en provenance d'une zone d'endémie devront obligatoirement se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut Pasteur
Les vaccins contre la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise, la grippe aviaire, les hépatites A et B, la rage, la dengue et le chikungunya sont également conseillés.
Ne consommez que de l'eau en bouteille capsulée et des aliments cuits.
Attention aux endroits très pollués comme Pékin ou Shanghaï qui peuvent causer des problèmes aux personnes allergiques ou asthmatiques.
Il est judicieux de souscrire une assurance rapatriement sanitaire avant de partir.
PEKIN: Cabinet médical franco-allemand: +86 10 85 31 21 39
Clinique Beijing International S.O.S.: +86 10 64 62 91 12
SHANGHAI: Global HealthCare: +86 52 98 63 39
Shanghai East International Medical Center: +86 58 79 99 99
HONG KONG: Queen's Mary Hospital; adresse: 102 Pok Fu Lam Rd, Pok Fu Lam, Hong Kong; tél: +852 2255 3838
Central Health Medical Practice; adresse: 3 à 5 étages, Baskerville House, 13 Duddell Street, Central, Hong Kong; tél: +852 2824 0822
Queen Elizabeth Hospital; adresse: Yau Ma Tei, Hong Kong; tél: +852 3506 8888
TIANJIN: Tianjin Baodi Hospital; adresse: 8 Guangchuan Rd, Baodi Qu, Tianjin Shi, Chine; tél: +86 22 2924 1553
Tianjin Railway and Fourth Central Hospital; adresse: 1 Zhongshan Rd, Hebei Qu, Tianjin Shi, Chine; tél: +86 22 2623 1175
SHENYANG: Shenyang Red-cross Hospital; adresse: 389 Zhongshan Rd, JinLang ShangQuan, Shenhe Qu, Shenyang Shi, Liaoning Sheng, Chine, 110013; tél: +86 24 2294 2012
Shenyang No.1 People's Hospital; adresse: 67 Qingquan Rd, Dadong Qu, Shenyang Shi, Liaoning Sheng, Chine, 110041; tél: +86 24 8850 4565.
Trois doctrines sont omniprésentes en Chine, le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme). La culture chinoise compte divers éléments tels les arts martiaux ou les beaux-arts. La calligraphie et les jardins chinois sont également des occupations plébiscitées.
La gastronomie chinoise est connue de par le monde. Les plats traditionnels les plus connus sont : le canard laqué, le porc sauce aigre douce, la fondue « sichuanaise » (aliments crus qui cuisent dans un bouillon assaisonné d'herbes et d'épices) et le riz cantonnais.
Les boutiques ouvrent aussi le dimanche. Vous devez pas planter vos baguettes dans le riz lors du repas.
Chine
se déplacer
Vous pouvez louer un taxi à la journée après négociation ou une voiture avec chauffeur. Il faut pour cela connaître les tarifs en vigueur pour le prix d'une course. La plupart des chauffeurs de taxi ne parlant pas anglais, prenez soin d'avoir un plan sur vous ou encore mieux, l'adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre écrite en caractère chinois.
Plusieurs grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Canton possèdent des métros. Les lignes sont modernes mais comptent un nombre limité de lignes. De plus, les panneaux sont écrits en chinois.
Les bus urbains circulent généralement entre 6h et 23h, pour un prix peu élevé. Présents en très grand nombre, ils effectuent de nombreux arrêts et permettent de se déplacer dans les villes en toute autonomie.
La bicyclette est un moyen simple et économique de visiter les villes, qui ont aménagé des voies réservées aux cyclistes.
Train : le réseau est en bon état, mais les trains sont à deux vitesses. Il y a ainsi des trains très rapides et d'autres très lents. C'est un moyen de transport très économique et pratique pour parcourir la Chine.
Avion : le taux d'accidents est peu élevé, et les horaires sont respectés. Il est très facile de se déplacer à l'intérieur du pays, grâce notamment à des rabais.
Bus : Le réseau intérieur est bien desservi mais les trajets peuvent s'avérer éprouvant car les panneaux des gares routières et des bus sont écrits en chinois. De plus, il est permis de fumer dans certains bus.
Les autorités chinoises ne reconnaissent pas les permis de conduire étrangers et internationaux. Si vous souhaitez conduire en Chine, vous devez posséder un permis de conduire chinois ou louer une voiture avec chauffeur.
La conduite se fait à droite.