Guide de voyage

Taiyuan

Caracteristiques de la ville

Capitale de la province du Shanxi, la ville de Tayiuan est un fleuron de l'industrie et du commerce de la région nord de la Chine.
C'est à Taiyuan qu'est née la dynastie Tang, raison pour laquelle est fait partie d'une des trois capitales de l'empire.
Taiyuan abrite le Taiyuan Satellite Launch Center, un des rares sites chinois de lancement de fusées.

Nombre d'habitants

Taiyuan compte environ 4 201 600 habitants (estimation 2010).

Histoire

Créée en 500 av. J.-C.,les dynasties Qin, Tang, Han, Song, et Ming règnent à Taiyian successivement de 662 à 980.
En 982, elle est démolie sur l'ordre de l'empereur, qui souhaite établir une nouvelles ville.
La Guerre des Boxers a lieu en 1900. Une partie de la population se soulève contre l'impérialisme et le colonialisme déguisé en activité missionnaire. Des missionnaires sont assassinés sous les yeux du gouverneur de la région, dans la ville de Taiyuan.
En 1907, Taiyuan devient une agglomération de plus en plus importante, grâce à l'installation de la voie ferrée la liant à la capitale chinoise.
A partir de 1947, Taiyuan se transforme en grand centre industriel.

Géographie

La rivière Fen prend sa source dans la ville, juste après les montagnes.Taiyuan est une agglomération de la province de Shanxi. Taiyuan mesure 6 956 kilomètres carrés et a une altitude de 800 mètres au-dessus de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Taiyuan propose divers modes de transport à savoir le bus et le taxi.
Le bus : de nombreuses lignes de bus publics parcourent la ville. Comptez 1 ou 2 yuans la course. Il est conseillé de payer la somme exacte, certains chauffeurs ne rendant pas la monnaie. Vous pourrez aller jusqu'à Pékin ou dans des villes proches de la région.
Le taxi : vous en trouverez facilement. Une course coûte en général 6 yuans.

Que voir ?

La ville de Taiyuan propose de nombreux sites touristiques à visiter.
L'allée Liu Xiang, réputée pour ses maisons chinoises d'époque, le monastère de Chongshan , le Temple Jinci, devenu le symbole de la ville pour son architecture, le Temple des Pagodes Jumelles, le monastère Shaunglin, le « shopping district » de Liuxiang, le Temple Tangshu, le Taiyuan Satellite Launch Center, les ruines de la vieille ville de Yuci, le Temple Fengsheng, la Porte Jingqing, Temple Dou Dafu , Temple Duofu , le pont Yurang, la Tour Reliquaire de ShengSheng, et le fameux Temple de la Sainte Mère (bijou de la Chine).
Si vous appréciez la nature et les parcs, pensez à visiter le Longtan Park, l'Yinze Park, les grottes de Tianlong Shan, les grottes de Lonshang, le Binhe Park, le Fenhe Park, le Forest Park, le Mont Juewei, le Mont Tianlong, le Mont Taihang, la pente de Madao, la source de la Fen.
N'oubliez pas les musées, dont voici une séléction : le Shanxi Museum, le Taiyuan Museum du Charbon, le Shanxi Science and Technology Museum, le Jinci Museum, le musée de Géologie et des Ressources Minérales et le Taiyuan Liberation Museum.

Que faire ?

- Se laisser charmer par le temple Jinci et le temple de la Sainte Mère.
- Se balader en bateau sur la Fen.
- Découvrir les montagnes pour profiter du magnifique paysage.
- Faire les magasins au Liuxang « shopping district ».
- Goûter l'eau de la source de la Fen.
- Apprécier la nature luxuriante de Forest Park.

Achats ?

La ville de Taiyuan vous propose différents endroits propices au shopping.
Vous pourrez ainsi rapporter des cerf-volants, estampes, broderies chinoises, sceaux en caractères chinois, laque, poteries, jade, soie, thé, étoffes, gadgets, statuettes religieuses, et antiquités...

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :le Lian Fen et le Mian Pi (soupes froides de nouilles et de gelée), les Dan Mian (nouilles avec de la tomate et des ?ufs brouillés), les Ti Mian (nouilles râpées), la Tou Nao ( ragout de mouton au vin de riz ), et la Wang Zi Tan (soupe avec des boulettes de viande).
Condiments : Taiyuan est aussi réputée pour son vinaigre, Lao Chen Cu, qui a été longtemps conservé avant sa consommation.

Que voir dans la région ?

Les alentours de Taiyuan, vous offrent différents sites à voir.
Laissez-vous charmer par les grottes de Tialong Shan et Lonshang ; partez à la découvert des montagnes environnantes et des rives de la Fen ; Visitez le réservoir de la Fen ; laissez-vous guider dans les villages traditionnels chinois de la région.

Santé ?

Il est conseillé de consultez votre médecin et éventuellement votre dentiste avant le départ. Pensez également à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et un rapatriement sanitaire.
Hôpitaux de Zhengzhou
People's Hospital of Taiyuan
+0351-7523455.
Taiyuan City Center Hospital
+0351-5656000.

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +6h

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
taiyuan

Taiyuan
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Taiyuan peut s'effectuer en avion. La durée totale du vol depuis Paris est de 12h en moyenne. Des compagnies comme Air China ou China Southern proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Taiyuan Wusu (Code IATA : TYN).
Distance : 18 km.
Aéroport de Taiyuan ( en anglais ).

taiyuan

Taiyuan
Ressources

Taiyuan : promotions vols secs et hôtels

<