Harbin est réputée pour être le centre névralgique du nord-est de la Chine, tant sur le plan politique, scientifique, économique, culturel que des communications. Capitale de la province du Heilongjiang, certains de ses édifices reflètent ses liens étroits commerciaux et culturels avec la Russie.
Harbin est surnommée la "ville de glace" en rapport à ses hivers vigoureux et aux sculptures faites par les habitants. En raison de ses nombreux efforts pour promouvoir la musique, l'UNESCO l'a désignée en 2010 "ville de musique".
En mandchoue, Harbin signifie "lieu pour faire sécher les filets de pêche".
La ville de Harbin compte environ 5 125 689 habitants (estimation 2013). C'est la 11ème ville la plus peuplée de Chine.
La dynastie Jin a établi la capitale Huining Fu dans la région d'Acheng en 1115.
Au XIXème siècle, plus de 30 000 personnes vivent réparties dans près de dix villages.
Un des villages commence à prendre de l'importance et devient finalement Harbin en 1898. C'est l'ingénieur polonais Adam Szydlowski qui dessine les plans de la ville, une fois que le chemin de fer a été construit. Le Transsibérien relie désormais Harbin à l'Union Soviétique.
Entre 1899 et 1901 durant la guerre russo-japonais, l'armée soviétique utilise Harbin comme base. Leur influence diminue après leur défaite, ce qui incite plusieurs pays à établir des ambassades. L'apparition d'infrastructures commerciales, industrielles et bancaires transforme la ville en centre économique du nord-est de la Chine.
Des dizaines de milliers de réfugiés soviétiques affluent dans la ville en 1918, à la fin de la Révolution d'octobre. Harbin accueille désormais le plus grand nombre de Soviétiques après l'Union Soviétique. Journaux, écoles et églises russes font leur apparition.
En 1920, il n'y a plus de relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et l'Empire russe.
L'invasion japonaise en Chine débute en 1931 et les bombardements sur Harbin poussent les troupes chinoises à quitter la ville.
L'Unité 731 voit le jour en 1935. Il s'agit d'une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée Impériale japonaise qui pratique des expériences sur des prisonniers, qu'ils s'agisse d'hommes, de femmes ou d'enfants.
L'approche des troupes soviétiques incite les dirigeants à détruire l'Unité 731 en 1945, afin de ne laisser aucune trace de leurs recherches.
De nombreux Soviétiques et étrangers doivent quitter la ville sous l'occupation soviétique entre 1945 et 1946.
En 1946, l'armée soviétique transmet le contrôle de Harbin à l'armée populaire de la libération du peuple, qui met en place un gouvernement communiste.
L'Union Soviétique fournit à Harbin une aide au développement entre 1951 à 1956.
L'application du Grand Bond en avant entre 1958 à 1961 détermine l'Union Soviétique à résilier plusieurs des contrats qu'elle avait passé avec la ville.
En 1966, l'économie de Harbin est en difficulté à cause de la Révolution culturelle, des tensions avec les Soviétiques et de la Guerre du Vietnam
La première Foire international de l'économie et du commerce de Harbin se déroule en 1990.
C'est en 1996 que les Jeux asiatiques d'hiver prennent place à Harbin.
Les 8 Comtés sont incorporés à Harbin en 1999.
Harbin se trouve dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. Traversée par le fleuve Songhua, elle est répartie sur une superficie de 53 100 kilomètres carrés et possède une altitude de 150 mètres.
La ville de Harbin propose divers modes de transports, taxi, bus, trais, ferry marche ou métro au choix.
Le taxi : bon marché et nombreux, il circule moins en hiver, ce qui pousse les chauffeurs à accepter plusieurs passagers. Vérifier la mise en marche du compteur à la montée et payer en petites coupures pour éviter les contrefaçons.
Le bus : un réseau de 100 lignes traverse la ville et la province. Une carte valable dans tous les bus ou un ticket de bus permet de voyager en toute quiétude.
Le train : le réseau ferroviaire connecte la ville au reste du pays et à la Russie avec le Transsibérien.
Le ferry : il est accessible entre avril et novembre, selon les conditions météorologiques.
La marche : c'est le moyen de déplacement qui offre une liberté totale aux visiteurs.
Le métro : depuis septembre 2013, la ligne 1 circule entre Harbin South Railway Station et Harbin East Railway Station de 6h à 21h. 2 autres lignes sont en attente de construction.
La ville de Harbin dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes seront heureux de se rendre à la Cathédrale St Sophie, au Temple Jile, à la nouvelle synagogue, au Temple of Heavenly Bliss ou à la Tour du Dragon.
Le Musée des Sciences et de la technologie de Heilongjiang, le Musée provincial de Heilongjiang, le Musée de l'Unité 731 et le Musée des sculptures en bois offrent de belles opportunités de découvrir la culture régionale et locale.
Le jardin de Staline, l'île du Soleil, le Parc Zhaolin et Volga Manor valent le déplacement.
Office du tourisme de Chine
- Faire du patinage, de la motoneige, du quad ou du cheval sur le fleuve Songhua lorsqu'il gèle en hiver.
- Déambuler dans la rue Zhongyang Dajie, célèbre pour ses bâtiments à l'architecture russe.
- Assister aux spectacles aquatiques offerts par l'aquarium.
- Passer un moment dans le parc des tigres de Sibérie.
- Aller découvrir le marché sino-russe.
- Partir à la découverte des bains publics et saunas.
Harbin compte de très nombreuses boutiques et rues commerçantes. Les touristes peuvent ainsi se rendre dans Nantong Street pour les produits électroniques, dans Yonghe Street pour les jouets pour enfants et dans Northern Diduan Street pour les instruments de musique. Jianshe Street abrite le marché russe, tandis que d'innombrables marchandises se retrouvent dans Toulong Street. C'est dans la Zhongyang Dajie que les touristes trouveront les boutiques et restaurants internationaux.
Il y a également plusieurs centres commerciaux comme Hongbo Century Square situé dans Hongqi Street, Yuanda Shopping Center localisé dans Rongshi Street ou encore Songlei Shopping Center qui se trouve dans Dongdazhi Street.
Parmi les produits typiques de la région figurent les fourrures, les bois de cerf, les poupées russes ou ginseng sibérien. Il est également possible d'acheter des souvenirs que l'on trouve partout comme les t-shirt Obama, les lunettes de soleil et les tasses.
Les douanes étant très strictes en ce qui concerne les contrefaçons, il n'est pas recommandé d'en acheter.
La cuisine de Harbin compte tant des plats chinois, que russes ou occidentaux.
Les plats : raviolis chinois ou jiaoz (raviolis fourrés au porc et au chou), saucisse fumée, Harbin Spring Rolls (wrap de bâtonnets de pommes de terre, concombre, saucisse, ?uf et sauce épicée), Da Lie Ba (gros pain rond d'environ 2,5 kg), poulet braisé aux champignons (poulet, champignons, échalotes et gingembre), Three Delicacies on the Earth ou Di San Xian (plat à base de pommes de terre, aubergines et poivrons verts cuits avec de la sauce soja), porc braisé aux vermicelles (porc, vermicelles, fécule de omme de terre et parfois du chou), porc à la sauce aigre-douce ou Guo Bao Rou (porc, carotte, citron, sucre candie), piroshki (petits pains russes farcis selon les envies).
Les desserts : pain russe (sorte de pain aux raisins garni de crème pâtissière), Lao Ding Feng Cake (biscuit traditionnel).
Les boissons : vodka, Harbin (bière locale).
Aux alentours de Harbin, divers sites touristiques sont à voir.
Les pistes de ski de Yabuli et Jihua, propices aux sports d'hiver.
Le Mont Erlong et son panorama unique.
Le district d'Acheng en plein développement touristique.
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 110 ou le 119.
Hôpitaux à Harbin :
Harbin Medical University
157 Baojian Road, Nangang District, Harbin, Chine
Tél. : +86-451-86669485
Harbin Red Cross Center Hospital
415 Xinyang RdDaoli, Harbin, Heilongjiang, Chine
Tél. : +86 451 8488 6666
En été : +7h
En hiver : +7h
Harbin
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Harbin peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h10 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme China Southern, KLM et China Eastern depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : l'aéroport international de Harbin Taiping (code IATA : HRB)
Distance : 41 km
Harbin
Ressources
"A un fil près" - Gao Qunshu (2008)