Située au coeur du pays, Xi'An est une grande ville musulmane, célèbre pour son complexe funéraire composé de 8000 soldats en terre cuite. Pendant 22 siècles, cette armée est restée enterrée à proximité de la tombe de l'empereur Qin Shi Huangdi, pour le protéger dans l'au-delà. Ce mausolée exhumé en 1974 est classé par l'Unesco depuis 1997.
Au nord du Yunnan, la ville de Leshan est connue pour son grand bouddha taillé à même la falaise du mont Lingyun. Plus grand bouddha au monde par ses dimensions exceptionnelles - 78 m de haut pour 24 de large -, le site a également été classé par l'Unesco. Le bouddha se tient en position assise au bord de trois rivières (Dadu, Qingyi et Minjiang) qui se rejoignent à ses pieds.
Dans le sud-ouest du pays, la région du Yunnan offre des paysages contrastés et une grande diversité de cultures. Dans le nord de la province, Lijiang est une belle ville touristique située à 2400 m d'altitude. Sa vieille ville classée par l'Unesco est admirable pour ses ruelles pavées, ses maisons traditionnelles et son beau panorama sur la Montagne Yulong nommée aussi « Dragon de Jade ». A 60 km au nord, les Gorges du Saut du Tigre sont exceptionnelles avec leurs paysages de canyons et de cultures en terrasses. Des sentiers de randonnées bien entretenus permettent de longer les gorges de la ville de Quiaotou à celle de Daju. Plus au sud, Dali est une ville attrayante pour ses sites historiques, sa « Rue des Etrangers » et son folklore de la culture bai. De passage, le visiteur ne manquera pas le Temple de l'Admiration pour la Divinité, qui abrite les Trois Pagodes. Au coeur de la région, la ville traditionnelle de Jianshui vaut le détour pour son magnifique temple de Confucius datant de 1285. Au nord de Lijiang, Zhongdian est très influencée par la culture du Tibet, situé à proximité. On peut y découvrir un temple tibétain, appelé petit potala, et la plus ancienne école de lamas (lamaserie) de Chine. La ville est également fréquentée par les randonneurs en partance pour le lac Bitahai ou le site de Baishuitai réputé pour ses authentiques villages tibétains.
La Chine célèbre de nombreuses festivités.
La Fête des lanternes a lieu vers la fin du mois de février : elle célèbre la fin du Nouvel An chinois. Le Festival international du film de Shanghai, organisé en juin, reste l'un des plus importants festivals de cinéma de l'Asie de l'Est. Le 1er juillet a lieu l'anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, datant de 1921. La Fête nationale et l'anniversaire de Confucius se déroulent tous les deux le 1er octobre.
Office National du Tourisme de Chine
15 Rue de Berri - 75008 Paris
Tel : 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Site de l'Office National du Tourisme de Chine
Chine hors Pékin Hong-Kong et Macao
lieux à visiter