Capitale de la province de Hainou, la ville de Haikou assure à la fois le rôle de centre administratif, économique et culturel de cette région.
Elle est surnommée la ville noix de coco ou Coconut City.
Haikou compte environ 2 050 000 habitants (estimation 2011).
La ville de Haikou est l'un des bastions de l'empire sous la dynastie Ming (1368 à 1644).
La ville s'ouvre au commerce extérieur en 1876 et fait concurrence à l'ancienne ville administrative de Qionshan. Cette libéralisation fait suite à la signature du Traité de Tianjin.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1937-1945), la ville est occupée par les troupes japonaises. La résistance à la porte de Haikou était l'une des plus actives.
En 1988 Haikou obtient le statut de ville-préfecture et devient la capitale administrative de la province de Hainou.
La ville de Haikou se situe sur la côte Nord de l'Île de Hainan, face à la péninsule de Leizhou, au Sud de la Chine. La mer de Chine borde ses côtes. La ville s'étend sur une superficie de 2305 kilomètres carrés.
La ville de Haikou propose le bus et le taxi comme modes de transport.
Le bus : la ville et ses environs immédiats sont desservis par un réseau de bus public.
Le taxi : le service de taxi est disponible en permanence depuis l'aéroport ou dans la ville.
La ville de Haikou possède de somptueux monuments à voir. Les visiteurs pourront observer des monuments historiques comme le Xiuying, le Temple Wugong, l'Académie Qiongtay et la Tombe de Hairui (1589). Le musée Provincial de Hainan et le musée d'Art Contemporain de Haikou valent également le détour.
- Profiter des plages de Holiday Beach ou de Xixiu Beach.
- Faire une promenade dans le parc situé entre Holiday Beach et Xixiu Beach.
- Effectuer un périple historique dans les rues de la vieille ville.
- Visiter la plantation de noix de coco Dongjiao.
Il est intéressant de rapporter de la soie, des broderies, des produits artisanaux décoratifs, de la céramique, des sculptures, des matériaux de calligraphie ainsi que des objets de décoration laqués ou en ivoire.
Les plats : fruits de mer, pains fourrés aux ?ufs de crabe, poulet du mendiant, poisson mandarin (servi avec une sauce caramélisée), poulet au blanc d'?uf, canard laqué, boulettes de crabe, nouilles sautées.
Les desserts : beignets de litchi, galette aux amandes, gâteau aux dattes, gelée aux amandes, nougats chinois, gâteau de riz, flan chinois à la noix de coco.
Aux alentours de Haikou, divers sites touristiques sont à voir.
Le musée de Zhanjiang, l'île de Naozhou et l'île de Donghai de Zhanjiang ; Songtao Reservoir ; Nanlihu Lake Scenic Area.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Hôpital à Haikou :
Hainansheng Nongkenzongju Yiyuan
(0898)66808097.
En été : + 6 heures
En hiver : + 7 heures
Haikou
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Haikou peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Hainan Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Haikou (Code IATA : HAK)
Distance : 25 km
Site officiel de l'aéroport de Haikou (en anglais).
Haikou
Ressources