En perpétuel développement, Taizhou est une ville qui dort très peu.
Elle doit son dynamisme à la célébration de sa culture.
Ses différents paysages naturels ont assuré sa renommée à travers la Chine et dans le monde entier.
La ville de Taizhou compte environ 5 968 800 habitants (estimation 2010).
La région est habitée depuis l'ère néolithique.
Taizhou né entre 221 et 207 avant J.-C. (sous la Dynastie Qin), sous l'impulsion de l'Empereur Qin, le premier Empereur chinois, et prend le nom de village Huipu.
En 85 (sous la Dynastie Han), le village Huipu est transformé en Comté Huipu.
Un nouveau changement intervient en 257 (au cours des Trois Royaumes), lorsque le Comté Huipu devient la Préfecture de Linhai.
Entre 265 et 316 (vers la fin de la Dynastie Jin occidentaux et le début de la Dynastie Jin orientaux), le débarquement des Hans fait gonfler les chiffres de la population et entraîne la création d'une culture propre à Taizhou.
L'économie se développe grâce aux Hans et la culture locale continue de prendre de l'essor. La préfecture de Linhai prend le nom de Haizhou, puis de Taizhou en 621 (sous la Dynastie Tang).
Entre 960 et 1279 (sous la Dynastie Song et plus particulièrement la Dynastie des Song du Sud), Taizhou ne cesse de prendre de l'importance pour finalement devenir un centre culturel et éducationnel régional.
Ville préfecture en 1994, Taizhou est incorporée à la Zone de Développement économique et technologique de Shanghai.
Preuve de son importance dans la région, Taizhou est nommée en 199 principale ville de la province de Zhejiang.
Taizhou est installée sur la côté est de la province chinoise de Zhejiang. Elle est distante de 400 kilomètres de Shanghai et 275 kilomètres de la capitale provinciale Hangzhou. C'est une ville située à l'ouest de la Mer de Chine orientale et dotée d'une altitude de 1 382 mètres.
La ville de Taizhou propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Voiture, Ferry.
Le bus : Chque quartier possède ses propres bus, ceux de Jiaojiang commençant par le 1, Huangyan par le 2 et Luqiao par le 3.
Le taxi : Une course de moins de 4 kilomètres revient à 5 Yuan et un supplément de 20% par kilomètre additionnel est ajouté pour toute course d'une distance supérieure.
La voiture : La circulation a été fluidifiée par la construction des autoroutes.
Le ferry : C'est un moyen de déplacement rapide vers les zones portuaires et les autres régions.
La ville de Taizhou dispose de nombreux sites et monuments à voir. Les touristes apprécient particulièrement le Tiantai Mountain Scenic Spot, le Xianju National Scenic Area, le Taozhu Provincical Area, le Changyu Dongtai Scenic Area, le Dalu Island, Civic Square ou le Taizhou Dongshan Park.
Le South China Great Wall, Shepan Island, le Taizhou Ancient City Wall et l'ancienne ville de Zhang'an sont également de lieux incontournables.
Le Mei Lanfang memorial Museum et le Taizhou Navy Birthplace Museum valent le déplacement.
- Faire une promenade à vélo.
- Aller admirer le panorama offert par les nombreux points de vue.
- S'amuser à l'aquarium du Taizhou Sea World.
- Faire une balade dans les parcs et lieux de méditation.
Plusieurs boutiques se trouvent dans Shili Long Street. Les touristes peuvent se promener et trouver des objets artisanaux comme des sculptures de verre, de bambou et de pierre, des gravures sur coquille ou dans des racines, des figures en cire, des lanternes en papier, des perles.
Les plats : nouilles faites à la main ; Lin Hai Mai Xia (servi avec un plat de blé, d'?ufs, de b?uf et de fruits de mer) ; Water Rice Cake (pâtisserie à base de riz conservée dans de l'eau).
Les desserts : biscuits au gingembre ; des fruits (mandarines, Yangmei, nèfles du Japon, oranges, pamplemousses, noisettes, kakis...) ; sucre de cannes ; Huangqiao Pancake (petits gâteaux à base de saindoux, huile d'arachide, sésame, farine) ; des petits pains cuits à la vapeur fourrés au crabe et aux jaunes d'?ufs.
Les boissons : le thé est la boisson par excellence ; boisson au gingembre.
Aux alentours de Taizhou, divers sites touristiques sont à voir.
Le Mont Jiufeng ; les temples ; le Jiufeng Park ; Southeast China Great Wall ; les chutes d'eau Stone-Beam du Mont Tiantai ; temple Guoqing ; le Jiangxia Forest Park ; la Changyu Stone Cave.
Avant le départ, penser à consulter un médecin et à souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, composez le 120.
Voici une liste des hôpitaux de Taizhou.
Hôpitaux de Taizhou :
Taizhou Hospital of Zhejiang Province
No. 150 Ximen Street, Linhai City, Zhejiang Province (317000)
(0576) 85120120.
Huangyan hospital of traditional chinese medicine
72 West Qingnian Road, Huangyan
0576-4112656.
En été : +8h
En hiver : +7h
Taizhou
Informations pratiques
Le trajet jusque Hangzhou, ville la plus proche recevant des vols en provenance de Paris, peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 20h en moyenne. Des compagnies comme China Eastern proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport Luquiao (IATA: HYN)
Distance : 20 km
Site internet de l'aéroport Luqiao de Taizhou (site en chinois).
Taizhou
Ressources