Wuxi est non seulement une ville doté d'une grande richesse historique et culturelle, mais également d'un important dynamisme économique. Sa banlieue, verte, est un véritable poumon économique.
C'est l'une des villes, qui a vu naître l'industrie moderne en Chine.
Wuxi compte 3 542 319 habitants (estimation 2018).
En 202 avant J.-C. sous la dynastie Han, les filons d'étain, fierté du comté, sont épuisés à la création de la ville.
En 77 avant J.-C.-476, la ville est un centre politique et économique du fleuve Yangzi Jiang.
La fin du IIIème siècle marque la soumission de la ville à Biling (ancien nom de Changzhou).
Les travaux du Grand Canal prennent fin en 609. Wuxi gagne en puissance, devenant un centre de transbordement pour l'impôt sur les céréales destiné à la capitale. Son statut est alors celui de l'un des plus importants marchés des céréales de Chine et un centre commercial de valeur.
En 1850, même avec la désuétude du Grand Canal, Wuxi demeure un marché du riz d'importance.
Les premières usines de textile ouvrent en 1894.
En 1904, les filature à soie font de Wuxi un centre d'importance dans le domaine du textile du coton et de la soie.
L'année 1908 est un tournant pour la ville avec la construction du chemin de fer vers Shanghai, Zhenjiang et Nanjing, ce qui la consolide en puissance commerciale dans le domaine des céréales.
Dans les années 1950, la ville se développe sur le plan industriel grâce à des travaux de modernisation. Mais ce gain cohabite avec un certain déclin en tant que centre commercial national.
Localisée dans la province de Jiangsu, dans l'Est de la Chine, Wuxi est traversée par le Grand Canal Beijing-Hangzhou. Elle est également située sur les berges du lac Taihu à l'ouest et sur les berges du fleuve Yangzi Jiang au nord.
La ville est localisée à 67, 5 km de Changzhou et à 134 km de Shanghai.
La ville de Wuxi propose deux modes de transport : Taxi et Bus.
Taxi : profitez des nombreux taxis pour vous déplacer dans toute la ville.
Bus : Le réseau de transport urbain dessert la ville, la banlieue et des villes plus éloignées.
La ville chinoise dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Grand Bouddha de Ling Shan (haute de 88 m), au Temple Nanchan et au Vatican Palace Sacred Site.
Le jardin Liyuan (un des plus anciens de la ville) et le jardin Jichang valent aussi le déplacement. De même que le Wuxi Museum, richesse de très nombreuses pièces.
Office du tourisme de la Chine
- Une balade sur les berges du lac Taihu (Tai) ou sur le lac, le troisième plus grand de Chine (2 250 km²). Le site est connu comme le Taihu Yuantouzhu Scenic Area.
- Visiter la presqu'île de la Tête de Tortue ou Yuantouzhu, transformé en parc
- Explorer la Cité du film et du cinéma de Taihu (Taihu Lake Film and TV Studio Town) qui abrite les lieux de tournage de téléfilms et séries comme The Three Kingdoms
- Découvrir San'guo City, un parc à thème basée sur la série télévisée chinoise The Three Kingdoms
- Parcourir le Grand canal Pékin-Hangzhou lors d'une croisière en bateau. Cet ancien système de navigation intérieure classé à l'UNESCO traverse huit provinces.
- Explorer la vieille ville (Huishan Old Town) pour admirer la ville avant son industrialisation
Vous pourrez faire des achats dans les boutiques, centres commerciaux et rues commerçantes de la ville.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent des figurines en argile peintes de Huishan, des perles du Lac Tai ou des théières en argile.
La gastronomie de Wuxi se distingue de celle des autres régions chinoises par la présence de sucre dans la grande majorité de ses plats.
Plats : Wuxi-style soup dumpling (soupe de raviolis au porc et crabe avec une sauce sucrée), Travers de porc au barbecue (viande lentement cuite dans de la sauce soja, du sucre candi, du vin rouge et du gingembre entre autres), Poisson fumé recouvert d'une fine pellicule de sucre servi sur des nouilles au milieu d'un bouillon sucré, Les poissons et fruits de mer pêchés dans le Lac Taihu (blanchaille, poisson blanc crevettes blanches, crabe...), Anguilles grillées croustillantes à la Liangxi (anguilles grillées avec des épices).
Desserts : gâteaux de riz fourrés à la pâte de sésame noire et de haricot rouge.
Aux alentours de Wuxi, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Suzhou, avec ses canaux, ses ponts et ses nombreux jardins classiques ; Shanghai, son Bund propice aux promenades, son Jardin Yuyuan et la Perle de l'Orient, la tour de télévision.
Avant votre départ, souscrivez une assurance afin de couvrir vos frais médicaux et le rapatriement.
Hôpitaux à Wuxi :
WuXi No.2 People's Hospital
68 Zhongshan Lu, Wuxi , Jiangsu , Wuxi , China.
Tél. : +86 510 8272 7501
Wuxi New District Phoenix Hospital
No.20, North Changjiang Road, Wuxi 214000, China
Tél. : +86 13 05723 8177
En été : +6h
En hiver : +7h
Wuxi
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Wuxi peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 16h en moyenne entre Paris et Wuxi. Des vols avec escale sont proposés par les compagnies aériennes Air France, Air China et China Airlines depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international de Sunan Shuofang (Code IATA : WUX)
Distance : 14, 6 km
Wuxi
Ressources