Guide de voyage

Lhassa

Caracteristiques de la ville

Capitale du royaume du Tibet, Lhassa est le chef-lieu de la région autonome du Tibet en Chine. C'est une ville qui attire les bouddhistes avec ses nombreux monastères et sites religieux.
Sa culture est riche, tant au niveau architectural et musical que gastronomique.
La Chine, qui revendique le territoire, ferme ponctuellement les frontières, bloquant le passage des touristes. Pour accéder au pays, il faut obligatoirement faire partie d'un voyage organisé.

Nombre d'habitants

La ville de Lhassa compte environ 390 756 habitants.

Histoire

Lhassa et les trois principaux monastères de la ville, le Monastère de Séra, le Monastère de Drepung et le Monastère de Ganden sont fondés au XVème siècle.
En 1642, Güshi Khan envahit le Tibet et choisit Lobsang Gyatso en tant que Ve Dalaï Lama. Ce dernier est à l'origine du Palais de Potala. Suite au déplacement du centre administratif à Lhassa, au tourisme et aux pèlerins, la ville se développe.
Entre 1720 et1912, l'Empire Qing instaure un protectorat sur le Tibet. Même s'il contrôle les frontières du pays, le dirigeant tibétain conserve son pouvoir sur le Tibet..
Le président du conseil des Ministres Khangchenné et sa famille sont assassinés par des comploteurs anti-mandchous en 1727. Le Dalaï Lama doit quitter Lhassa suite à la réorganisation du gouvernement tibétain.
De retour à Lhassa en 1735, le Dalaï Lama ne s'occupe que des affaires religieuses.
En 1751 est signé l'accord en 17 points sous la houlette de l'Empereur Qianlong. Cet accord prévoit la reconnaissance de la souveraineté chinoise et la concession de la plupart des pouvoirs (gestion des affaires étrangères, contrôle des frontières et du commerce...).
C'est en 1910 que le seigneur de guerre chinois Zhao Erfeng envahit et pille la ville, provoquant l'exil du Dalaï Lama en Chine.
Lhassa s'agrandit en 1950, et même si le nombre d'habitants augmente, la ville demeure pauvre et délabrée en raison de l'absence de confort moderne.
L'année 1951 marque la fin de la Révolution cultuelle en Chine et le début de l'invasion chinoise au Tibet et à Lhassa.
Lors du premier recensement de Lhassa en 1953, il y a 30 000 résidents.
En mars 1959, le Dalaï Lama doit s'exiler en Inde suite au soulèvement tibétain. A cette occasion, il remet en cause l'accord en 17 points.
La révolution culturelle chinoise de 1966 s'étend au Tibet, provoquant des famines dans le pays.
Entre 1987 et 1900, des émeutes éclatent à Lhassa. Les autorités chinoises décident ainsi d'instaurer la loi martiale entre 1989 et 1990.
Lorsque le Dalaï Lama reçoit la médaille d'or du Congrès en 2007. Les moines qui ont repeint en blanc les murs des monastères pour célébrer sa récompense sont emprisonnés.
En 2008, les Tibétains descendent dans les rues demander la libération des moines emprisonnés. La situation est rétablie dans la douleur par le pouvoir chinois. Plusieurs personnes sont tuées et touristes et journalistes sont expulsés.

Géographie

Localisée dans l'ouest du Tibet, Lhassa est la chef-lieu de la région autonome du Tibet. Il s'agit d'un centre religieux et culturel, connu sous le nom de « toit dum onde ». C'est l'une des capitales les plus élevées au monde, culminant à près de 3 650 m.

Comment se déplacer en ville ?

Seuls les touristes membres d'un voyage organisé peuvent circuler à Lhassa.
La ville de Lhassa propose divers mode de transport.
Le Taxi : Ils circulent régulièrement dans la ville.
La location : les agences proposent uniquement des voitures avec chauffeur.
Le bus : ils permettent de circuler librement dans Lhassa.
Le vélo : c'est un mode de déplacement apprécié par certains voyageurs. Il n'est autorisé que sous l'égide d'une agence agréée.

Que voir ?

LMa capitale tibétaine dispose de différents sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au Palais de Potala, au Monastère de Séra, au Monastère de Drepung, au Monastère de Ganden, au Temple de Jokhang ou au Temple Ramoché. Autres sites à ne pas manquer, le Musée du Tibet et le Norbulingka ou « parc aux joyaux ».
Site administrative official du Tibet

Que faire ?

- Se balader en ville.
- Aller voir un festival culturel.
- Visiter les différents monastères.
- Admirer l'artisanat local dans les marchés.
- Découvrir la ville et ses environs à vélo.
- Faire une initiation au bouddhisme dans les monastères.

Achats ?

Vous trouverez votre bonheur dans les marchés et boutiques de la ville, notamment le Tromsikhang Market. Le marchandage étant autorisé, tendez de négocier le meilleur prix.
Profitez de votre séjour pour rapporter des bijoux en argent, en os de yack ou en Dzi Perles ou des souvenirs d'ordre religieux. Pensez également à acheter de l'artisanat traditionnel tibétain à l'image des Thangka (peintures sur tissus), des tapis, des couteaux ou des masques. Les herbes médicinales tibétaines et l'encens sont aussi appréciés.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lhassa, divers sites touristiques sont à explorer.
La Friendship Highway, une route de montagne reliant Katmandou à Lhassa ; Gyantsé, ville qui héberge le complexe monastique du Pelkor Chode avec son Kumbum, plus grand stupa du Tibet, et le dzong, une forteresse surplombant la ville ; le Monastère de Rongpuk situé à 4 980 m d'altitude.

Santé ?

Pensez à souscrire une assurance rapatriement avant le départ.
L'Ambassade de France à Canton dispose d'une liste des médecins de la région. Pour la consulter, cliquez sur médecins à Canton.

Les hôpitaux de la ville :
TAR (Tibet Autonomous Region) People's Hospital
18 Linkuo Beilu, Lhasa
Tél. : 6322200

People's Hospital of Lhasa
au croisement de Beijing Donglu et de Linlang Donglu
Tél. : 86-891-6323811

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +5h

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits
lhassa

Lhassa
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Lhassa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h30 en moyenne. Des compagnies comme Air China et Hainan Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Lhassa (code IATA : LXA)
Distance : 63,8 km

lhassa

Lhassa
Ressources

Bibliographie

Voyage d'une parisienne à Lhassa de Alexandra David-Néel, 1927
La route de Lhassa, à travers le Tibet interdit, 1897-1898 de Arnold Henry Savage-Landor, 1898
L'insoumise de Lhassa de Gyaltsen Drolkar, 2011
La prisonnière de Lhassa de Philippe Broussard, 2001

Filmographie

"Dreaming Lhasa" - Ritu Sarin, Sonam Tenzing (2005)

Lhassa : promotions vols secs et hôtels

<