Xian, connue pour être le point de départ de la route de la soie, fait partie de la province de Shaanxi.
Culturelle et cosmopolite, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Xian compte environ 8 467 850 habitants (estimation 2010).
L'empereur Liu Bang de la dynastie Han a choisi la ville de Xian comme ville principale vers 202 av. J.-C.
Puis les Tibétains ont occupé la zone en 763 jusqu'à la signature du traité de paix sino-tibétaine en 822.
Un mur de 18 mètres d'épaisseur a été bâti autour de la ville en 1370.
La dynastie Qin a été renversée en 1911.
Au cours de l'année 1936, pendant la Guerre civile chinoise, un fait sans précédent a eu lieu et on s'y réfère comme l'Incident Xian , il s'agit de l'alliance entre les nationalistes et les communistes chinois dans le but de combattre les Japonais.
En 1963, le fossile de l'homme de Latian, l'homo erectus a été découvert près de Xian.
Située dans le Centre-Est de la Chine la ville de Xian compte plus de 8 millions d'habitants.
Située dans une zone relief modéré, elle a une altitude oscillant entre 410 et 450 mètres et une superficie de 9983 kilomètres carrés.
La ville de Xian propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Métro ou Vélo, au choix.
Le bus : De nombreux bus desservent les 200 voies de bus que compte la ville. Le prix du ticket est de 1 ou 2 yuan. Il est important de prévoir la somme exacte avant d'acheter son billet.
Le taxi : D'innombrables taxis sillonnent la ville. Le prix de la course est de 6 yuan au moins.
Le métro : D'ici 2020, la ville de Xian se dotera d'un réseau de métro de 6 lignes. Le chantier de la première ligne a débuté en 2010.
Le vélo : Le bus ainsi que le vélo électrique sont très populaires à Xian.
La ville de Xian dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la grande pagode de l'oie sauvage, à la petite pagode de l'oie sauvage, à la grande mosquée, à la forêt de stèles, à la tour de la cloche et à la tour du tambour, aux remparts de Xi'an. Des sites comme les mausolées des empereurs des Han occidentaux et des Tang, les mausolées de Jingdi et Wudi, le mausolée de Qianling, le mausolée de l'empereur Qin qui abrite la célèbre armée de soldats en terre cuite ou terracotta army, le temple Famen, le temple Jianfu, le temple du dragon bleu, le temple Xi Ming, le mont Hua, le mont Taibai, les sources chaudes de Huaqing, le Mont Zhongnan, le Mont Lishan, le Mont Li, la forêt nationale du Mont Li, le mont Cuihua et son parc géologique national, la forêt nationale du mont Zhongnan, la forêt nationale du mont Zhuque, la forêt nationale du mont Wangshun, la forêt nationale du mont Taibai, le Xi'an City Sports Park, le Xi'an Qujiang Ocean Park, le Xi'an Qingling Wildlife Park, le jardin botanique national des montagnes Qinling, Hanyang Tomb Museum ou Shaanxi history museum attireront également les visiteurs.
Site du bureau touristique de la ville de Xian
- Découvrir l'impressionnante armée en terre cuite.
- Faire le tour des multiples temples de la ville et s'y recueillir.
- Se promener dans les montagnes pour profiter du paysage unique qu'elles offrent.
- Admirer les animaux du Xian Wildlife Park.
- Prendre un bain thermal aux sources chaudes de Huaqing.
- Déguster la gastronomie locale dans un restaurant typique de la ville.
Les adeptes du shopping ont rendez-vous au centre commercial de Xian Kai Yuan pour faire leurs emplettes. Les magasins sont généralement ouverts de 08h à 20h du lundi au samedi.
Ne partez pas de Xian sans ramener avec vous des souvenirs de la ville tels que des étoffes, des gadgets, de la soie, des statuettes religieuses, de la déco etc.
Les plats : Le Yan Rou Pao Mo (ragoût de mouton aux croûtons avec des nouilles ), le riz au gluten et au jujube, le Hulutou (soupe aux tripes), les nouilles froides, les nouilles Qishan.
Les desserts : Gâteau du nouvel an, boule au sésame et gâteau de lune.
Les boissons : Eau, thé, bière(Qingdao, Tsingao,etc.), vin, eau de vie(Maotai, Xishui, Daqu, etc.)
Aux alentours de Xian, divers sites touristiques sont à voir.
La cascade de Hukou ; le village de Banpo et la ville de Yan'an ; le Qinling Zoo ; les ruines du Pithécanthrope de Latian ; les montagnes Qinling ; le Temple de la Grande Grâce Maternelle.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio, du tétanos et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
En été : +6h
En hiver : +7h
Xian
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Xian peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 30h en moyenne. Des compagnies comme Fin Air proposent des vols avec escales des depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Xian (Code IATA : XIY).
Distance : 48 km.
Xian
Ressources