RENMINBI YUAN (CNY).
Au 27/09/2017
1 CNY = 0,1283 EUR.
1 CNY = 0,1506 USD.
Les cartes de paiement s'utilisent dans la majorité des hôtels, des restaurants et des boutiques. Les distributeurs automatiques se situent partout sur le territoire, mais surtout dans les villes. Les bureaux de change permettent d'échanger les espèces et chèques de voyage en monnaie locale. Les banques ouvrent généralement de 9h à 16h en semaine.
PIB/hab. : 3 105 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 91,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,706. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Le transport de 400 cigarettes ou de 50 cigares est autorisé, tout comme 1,5 litre d'alcool et du parfum en quantité raisonnable.
Il est devenu courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire.
Chine hors Pékin Hong-Kong et Macao
Économie
En croissance constante, l'économie chinoise a été brutalement ralentie par la récession mondiale. La Chine a ainsi connu son premier déséquilibre de la balance commerciale, avant un retour à l'équilibre, qui a conduit à une croissance du PIB de 10,5% en 2010. Bien qu'elle soit le deuxième économie mondiale, la Chine est minée par les inégalités sociales. En 2010, le PIB par habitant n'était que de 4 388$ et 10% de la population vivait avec moins de 1$ par jour. En 2011, le gouvernement a élaboré un plan quinquennal pour diminuer les inégalités, développer les services ou soutenir l'innovation.
Ce pays le plus peuplé du monde est également l'un des plus grands producteurs et consommateurs de produits agricoles. Cinquième producteur mondial de pétrole, ses immenses réserves minières et énergétiques (or, charbon ou étain) lui assurent d'importants revenus.
L'industrie manufacturière et de construction représente environ 50% du PIB. Les investisseurs sont attirés par le faible coût de la main d'?uvre, même si le coût du travail a augmenté après des manifestations.