En été, prévoyez des vêtements légers, un pull et un anorak. Evitez les tenues dénudées.
En hiver, emportez des vêtements chauds (manteaux et lainages). Il est possible d'acheter des vêtements à des prix intéressants sur place.
Vous aurez plaisir à vous promener et à prendre des photos dans ce pays de la haute technologie et des appareils derniers cris. Il y a de nombreux sites et monuments à photographier.
Le courant est de 110/220 Volts. Prévoyez un adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Corée du Sud.
Il est conseillé de se faire vacciner contre la rage, l'encéphalite japonaise, le paludisme et l'hépatite B.
Il est recommandé de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
On vous recommande également de ne jamais acheter des médicaments dans les rues, puisqu'ils risquent d'être contre-faits.
Les hôpitaux des villes principales:
SEOUL:
Dr Jin-Ju OK (francophone)
Seoul St. Mary's Hospital (Seocho-gu) - Centre médical international
Tél : (02) 2258-5745 ou 2258-5746 / Fax : (02) 2258-5751
Samsung Hospital (Irwon-dong)
Tel: (02) 3410-0200
BUSAN:
Pusan National University Hospital
Tel: (051) 240-7472/3
INCHEON:Inha University Hospital
Tel: (032) 890-2080
Police: 112
Pompiers: 119
Accueillants, les Coréens sont réputés pour leur ouverture d'esprit. Une ouverture que l'on remarque à travers la présence de nombreux cultes dans le pays : christianisme, confucianisme, chamanisme, taoïsme ou des religions indigènes comme le Daejonggyo ou le Cheondogyo.
Si vous êtes perdus, n'hésitez pas à demander votre chemin. Avec les jeunes générations qui se sont mis à l'apprentissage de l'anglais, vous êtes sûrs d'obtenir une réponse. Cependant, veillez à ne pas trop vous attarder sur les sujets sensibles comme, les relations avec la Corée du Nord et le Japon ou la présence des troupes américaines.
Corée du Sud
se déplacer
Vous avez le choix entre deux types de taxi. Les taxis ordinaires qui prennent différents passagers et les taxis "deluxe", qui conduit par des chauffeurs parlant anglais, coûtent plus chers mais sont plus confortables.
Les principales villes du pays (Séoul, Busan, Incheon, Daejeon, Daegu, Gwangju et Uijeongbu) sont dotées de lignes de métro avec des stations assez éloignées les une des autres. Elles sont une excellente alternative à la route, bouchée par de gigantesques embouteillages.
Avion : plusieurs compagnies assurent des liaisons intérieures.
Voiture : le réseau routier est moderne et en très bon état, mais des embouteillages monstres ralentissent la circulation, notamment autour des grandes villes.
Train : le réseau ferroviaire est bien organisé, moderne et relativement bon marché. Un train rapide relie Séoul à Pusan. Il est conseillé de réserver des places à l'avance, en particulier lorsque le trajet se déroule pendant les week-ends et les vacances.
Bus : le réseau de bus est très important, fréquent et bon marché. Les véhicules ont un couloir réservé sur l'autoroute, ils n'ont donc pas de problèmes de circulation entre les villes.
Bateau : des ferries relient Pusan à l'île de Cheju.
Le permis de conduire international est nécessaire pour conduire en Corée du Sud.
Pour rappel, la conduite se fait à droite.