Avec ses deux départements, la Corse dévoile des paysages contrastés. Embrassant 40% de l'île, le Parc naturel régional de Corse abrite la réserve naturelle de Scandola ainsi que le golfe de Porto, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondé en 1972, ce parc offre un cadre superbe au parcours du GR20 qui s'étend du nord au sud de Calenzana à Conca.
Partant de Haute Corse, le voyageur découvre d'abord le Cap Corse et ses communes. Vrai paysage montagnard en bord de mer, il donne lieu à des randonnées ou permet de découvrir les tours génoises jadis destinées à protéger « l'île de beauté ». À sa base se trouve le vieux port de Bastia. Nœud majeur de l'île, il en favorise la vie économique et témoigne d'une part de son histoire. L'église Saint Jean Baptiste de la Porta le surplombe. Passant pour être la plus grande de Corse, elle allie style classique et style baroque bastiais. À l'ouest, fondée pour faire concurrence à Calvi, se trouve l'Ile Rousse. Elle propose des activités culturelles (le musée océanographique) ou sportives (randonnées ou plongée).
En Corse du Sud, le voyageur voit se déployer Ajaccio. Les îles sanguines signalent l'entrée de son golfe. Formées de quatre îlots, leur nom provient de la luminosité particulière qui les baigne au coucher du soleil. À quelques pas, la ville se dessine. Amateurs d'Histoire, l'occasion se présente à vous de découvrir le Musée de la maison Bonaparte, demeure natale de Louis Napoléon Bonaparte. Sur les traces du grand homme, vous prenez conscience de son rôle dans l'Histoire italienne. Pour les passionnés d'art, le Musée Fesch, spécialisé dans le primitif italien, est un lieu incontournable. À la tombée de la nuit, la pointe de la Parata et sa tour récompensent les bons grimpeurs par un beau coucher de soleil. Plus au sud, le village de Vero abrite le parc de Cupulatta. Traversé par la Vignola et bordé par la Gravona, il héberge 3000 tortues depuis 1993. Tout au Sud, Bonifacio fascine toujours par ses hautes falaises blanches.
Tous les 2 juin dans plusieurs ports de Corse est célébré Saint-Erasme, le saint patron des pêcheurs. Les barques et bateaux sont bénis à cette occasion. Au mois de juillet la relève du gouverneur est fêtée à Bastia. Représentations théâtrales, concerts et performances sont au programme. Aux cérémonies religieuses de l'Assomption, viennent s'ajouter les célébrations Napoléoniennes dans la ville d'Ajaccio du 13 au 15 août. Elles sont marquées par des parades et des manifestations artistiques.
AJACCIO : 3 boulevard du Roi Jérôme - Tél : +33 4 95 51 53 03.
BASTIA : Place Saint Nicolas - Tél : +33 4 95 54 20 40.
BONIFACIO : 2 rue Fred Scamaroni - Tél : +33 4 95 73 11 88.
Corse
lieux à visiter