Guide de voyages (4/6)

Géorgie

Carte de la Géorgie

Vivre en Géorgie

Devises

LARI (GEL).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 GEL = 0,3444 EUR.
1 GEL = 0,4044 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédit s'utilisent surtout dans les grands hôtels, commerces et restaurants. Les bureaux de change et les banques restent nombreux dans le pays. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés dans le pays.

Coût de la vie

PIB/hab. : 3 353 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,762. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

La réglementation limite l'importation à 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 grammes de tabac; 4 litres de vin, 16 litres de bière, 2 litres d'alcool fort.

Pourboires

Le pourboire n'est pas encouragé en Géorgie, mais il reste à votre discrétion (environ 10% de la note). Le service est inclus dans les hôtels et les restaurants.

  • Circuit Cap sur la Géorgie

    Circuit Cap sur la Géorgie

    Paris - Tbilissi

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Paris - Varna

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Bruxelles - Sofia

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
georgie

Géorgie
Économie

Depuis la fin de l'ère soviétique, la Géorgie est devenue une économie de transition. En 1994, le gouvernement a instauré des réformes afin de mettre fin au problème récurrent de la récolte des impôts. Il a lutté contre la corruption, simplifié la manière de déclarer les impôts ou amélioré l'administration fiscale pour rassurer les investisseurs et les attirer dans le pays. La Banque centrale l'a d'ailleurs félicité pour ses efforts à lutter contre la corruption.

En 2006-2007, la croissance était forte mais en 2008, les conflits avec la Russie au sujet de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie l'ont perturbée. Ces conflits ont empêché la venue des investisseurs étrangers et fait chuter la croissance.

L'agriculture, l'industrie minière et la petite industrie sont les principales activités économiques. La Géorgie importe la majeure partie de ses besoins énergétiques (pétrole et gaz), mais produit de l'électricité grâce à son barrage hydraulique. Elle occupe une position et un rôle stratégique dans la circulation des énergies entre l'Europe et l'Asie.

Géorgie : promotions vols secs et hôtels