Guide de voyages (4/6)

Guatemala

Carte du Guatemala

Villes du pays

Vivre au Guatemala

Devises

QUETZAL (GTQ).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 GTQ = 0,1163 EUR.
1 GTQ = 0,1328 USD.

Les moyens de paiement

Le dollar américain est la devise de référence du Guatemala, il peut être utilisé partout. En revanche, il est quasiment impossible d'échanger des euros.
Les banques ouvrent généralement toute la journée du lundi au vendredi, et le samedi matin.

Coût de la vie

PIB/hab. : 3 505 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 58,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,619. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Vous pouvez entrer sur le territoire du Guatemala avec 80 cigarettes et 2 bouteilles de boisson alcoolisée.

Pourboires

Le pourboire n'étant pas inclus dans le service, il est fortement recommandé de laisser 10 à 15% de la note.

  • Circuit Authentique Guatemala & Honduras

    Circuit Authentique Guatemala & Honduras

    Paris - Guatemala City

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Découverte du Guatemala

    Circuit Découverte du Guatemala

    Paris - Guatemala City

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Guatemala, Sur la Piste du Quetzal

    Circuit Guatemala, Sur la Piste du Quetzal

    Paris - Guatemala City

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
guatemala

Guatemala
Économie

Le Panama et le Guatemala sont les deux seuls pays d'Amérique centrale à avoir échappé à la récession de 2009. Avec 2 867 dollars en 2010, le Guatemala possède le PIB le plus élevé de la région. Les États-Unis sont leur principal client et fournisseur et leur deuxième pourvoyeur d'aide. Leurs économies sont de ce fait intimement liées.

Le pays a besoin de plus ressources budgétaires pour investir dans les infrastructures et le secteur social. Il a donc décidé d'instaurer une réforme fiscale lui permettant de mieux percevoir les impôts et de faire face à son déficit.

De nombreux problèmes ralentissent cependant son développement économique. La corruption, la violence et le crime organisé sont monnaie courante. La pauvreté est également récurrente, elle avoisinait les 53% en 2011. Le Guatemala possède l'un des taux de malnutrition les plus élevés au monde. Bien qu'il soit régulièrement victime de catastrophes naturelles, le pays est détenteur d'un important potentiel touristique, agricole, hydraulique et minier.

Guatemala : promotions vols secs et hôtels