Demandez l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant est de 220 Volts. Il n'est pas nécessaire d'emporter un adaptateur.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en Guinée-Bissau.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut Pasteur.
Il est vivement recommandé de s'immuniser aussi contre les hépatites A et B, le chikungunya, la dengue, la méningite, le paludisme, la rage, le virus zika et la fièvre typhoïde.
Le paludisme reste très présent en Guinée-Bissau (classification zone 3) : pour vous protéger des piqûres de moustiques susceptibles de transmettre la maladie, prévoyez des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.
Concernant l'hygiène alimentaire, préférez boire de l'eau en bouteilles capsulées et manger des aliments bien cuits. Lavez-vous fréquemment les mains.
Avant le départ, contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le pays reste fondamentalement fier et attaché à ses traditions.
La tenue et l'environnement traditionnel conditionnent l'appartenance à une culture, à un clan. N'importe quel Bissau-guinéen peut dire la communauté à laquelle appartient son compatriote habillé devant lui en habit traditionnel.
Les Bijago sont une ethnie de Guinée-Bissau. Malgré une forte christianisation, les Bijago vénèrent toujours un dieu créateur, à travers de nombreux rites et objets personnifiés.
Guinée-Bissau
se déplacer
Les bus circulent dans les villes mais ils restent assez lents. Les taxis desservent les villes de Guinée-Bissau.
Avion : des compagnies privées desservent la ville de Bissau ou l'île de Bubaque à partir de Dakar. Le prix est très élevé.
Bateau : ce moyen de transport dessert de nombreuses villes, que ce soit par voie maritime ou par voie fluviale, avec des arrêts dans les petites villes.
Bus et taxi : le réseau routier s'étend sur 4 400 km, mais seulement 8 % sont carrossables. Pendant la saison des pluies, ces moyens de transport peuvent devenir dangereux.
La conduite s'effectue à droite en Guinée-Bissau. Le permis de conduire international permet de circuler en voiture sur le territoire. L'état du réseau routier reste moyen.