Prévoyez des vêtements d'été toute l'année, un lainage pour les soirées ainsi qu'un vêtement de pluie.
Il convient de toujours demander l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant est de 110 Volts. Un adaptateur est nécessaire.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Institut Pasteur.
Il est toutefois fortement conseillé de se vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre jaune, la dengue, le choléra, le chikungunya, le paludisme, la rage, la fièvre typhoïde et le virus zika avant de partir.
Un contrat d'assistance ou une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire est nécessaire, si vous voulez éviter des frais très onéreux.
On vous recommande de ne manger que des aliments cuits et de ne boire que des boissons capsulées.
Le risque de criminalité est élevé dans le pays.
Il est important de se protéger des moustiques pour éviter d'attraper des maladies.
PORT-AU-PRINCE:
Pediatric Hospital St. Damien Chateaublond; ouvert 24 heures sur 24
Hospital Espoir; tél:
+509 22 46 1960
CAP-HAITIEN:
Hôpital Universitaire Justinien; ouvert 24 heures sur 24.
La population à majorité catholique continue de suivre les rites vaudous. Le vaudou est une fusion des rituels africains et catholiques. Il est possible, par exemple, d'épouser son cousin ou sa cousine. Les Haïtiens qui pratiquent le vaudou, ou "culte des esprits", croient aux rêves prémonitoires, aux malédictions et aux présages.
A Haïti, il est d'usage de préparer du café pour bien recevoir les visiteurs.
Le jour de l'an, la coutume veut que l'on boive de la soupe "Giroumou" pour la chance et la santé.
Haiti
se déplacer
Le Tap-tap ou taxi collectif demeure le principal moyen de transport du pays et également de sa capitale Port-au-Prince.
Connus pour être non titulaires d'une licence, méfiez-vous des "taxis marrons" ou "taxi pirates" qui sont nombreux à circuler la nuit. Il est alors préférable de louer une voiture avec chauffeur, conseillée par la société de location ou par des personnes connues.
Avion : les vols intérieurs, de Port-au-Prince vers les grandes villes de province (principalement Cap Haïtien, Jeremie et les Cayes), ainsi que les vols régionaux, vers Saint Domingue, la Jamaique, les îles Turks et Caiques et les Bahamas, sont assurés par des compagnies privées dont les appareils sont anciens.
Voiture : les routes sont praticables entre Port-au-Prince, Cap Haïtien et Jacmel (seule route véritablement entretenue).
Transports collectifs : des transports collectifs existent également (bus, minibus, taxis collectifs), mais ils sont très souvent surchargés. La circulation est, de manière générale, anarchique.
Pour conduire en Haïti, le permis international est requis.
Evitez la conduite de nuit, étant donné qu'un nombre important de véhicules sont démunis de phares ou de feux de stationnement. Il est vivement conseillé de rouler vitres fermées et portes verrouillées.