Guide de voyages (4/6)

Haiti

Carte de Haiti

Vivre à Haiti

Devises

GOURDE (HTG).

Taux de change

Au 27/09/2017
10 HTG = 0,1346 EUR.
10 HTG = 0,1491 USD.

Les moyens de paiement

Des guichets automatiques de banque sont disponibles. Néanmoins, comme ils ne sont pas tous opérationnels, il est préférable de se rendre directement aux comptoirs des établissements bancaires.
Servez-vous principalement de cartes bancaires, telles que American Express ou Mastercard.
Les dollars américains en espèces et les chèques de voyage en dollars sont à privilégier, car les autres devises ne sont pas échangeables dans toutes les banques.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi en journée continue de 9h à 13h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 1 383 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 83,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,44. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

L'importation subit les limitations suivantes : 400 cigarettes ou 100 cigares; des boissons alcoolisées en petites quantités et uniquement pour sa consommation personnelle.

Pourboires

Si le service n'est pas compris, ajoutez 10% à la note.

  • Club Oclub Experience Occidental Caribe 4*

    Club Oclub Experience Occidental Caribe 4*

    Bordeaux - Punta Cana

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel Bahia Principe Grand La Romana 5*

    Hôtel Bahia Principe Grand La Romana 5*

    Paris - Punta Cana

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Hôtel Carayou Hôtel & Spa 3*

    Hôtel Carayou Hôtel & Spa 3*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
haiti

Haiti
Économie

Avec un revenu par habitant comparable à certains pays d'Afrique, l'économie d'Haïti, est la plus pauvre d'Amérique. Le séisme dévastateur de janvier 2010, a par ailleurs causé des pertes estimées à plus de sept milliards de dollars au niveau des secteurs productifs.

L'agriculture est la principale activité économique du pays. Elle occupe environ 60% de la population active. Toutefois, la terre est de moins en moins fertile en raison de l'érosion provoquée par le défrichement, qui s'est intensifié dans les dernières décennies. L'industrie est quant à elle presque inexistante. Elle se limite aux secteur du textile ou encore de la construction avec le ciment. De même, malgré sa situation géographique et son climat, les difficultés politiques et économiques du pays empêchent le développement du tourisme à l'inverse de sa voisine, la République dominicaine. Le chômage représente également un problème de taille, puisqu'il touche près de la moitié de la population. Aussi, les envois de la diaspora haïtienne contribuent pour une grande part à l'économie de survie du pays.

Haiti : promotions vols secs et hôtels